RECHERCHER SUR LA POINTE :

Les visuels du Brass naissent en ateliers: ici un des collages poético-absurdes à découvrir lors de l’expo Méli mélo. ©D.R.

Au Brass

En ce moment

Bon sang ne saurait mentir. Au Brass, par définition, on aime les mélanges naturels, les rencontres improbables, la mixité choisie, le multiple qui accueille, inclut et ouvre les écoutilles. Il en va de même de la Joyeuse ouverture, le 21 septembre. Le Centre culturel de Forest lance sa saison à son image: plurielle et participative.

C’est dans le jardin que ça commence, dès 18h, avec un pique-nique collaboratif – les préparations et/ou boissons des convives sont les bienvenues – assorti d’une observation des macroinvertébrés qui peuplent le Marais Wiels, biotope d’exception né accidentellement et que le collectif des Fé·es du Marais travaille à préserver dans son intégralité.

Des macroinvertébrés vus en gros plan, lors d'une séance d'observation au Marais Wiels.
Né en 2007 du percement accidentel de la nappe phréatique sur un chantier de construction, le Marais Wiels s’est développé pour devenir un biotope exceptionnel à préserver. Et plein de vie, des somptueux cygnes aux macroinvertébrés. ©D.R.

Le Brass ce sont aussi, à l’année, des activités ouvertes aux enfants, aux ados, aux seniors. Et le Centre culturel se dote chaque saison d’une identité visuelle issue d’ateliers menés avec la population. Ainsi découvre-t-on sur les flyers ou les affiches des créatures étonnantes, inspirées cette fois de l’hybridation, fil rouge de la programmation. L’expo Méli-mélo rend compte de ces joyeuses créations collectives.

Jeu de carte reprenant les principes de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
De sa Charte contre les violences sexistes et sexuelles, le Brass a tiré un jeu de cartes. ©D.R.

Jouer Charte sur table, c’est le pari du Brass: s’engager contre les violences sexistes et sexuelles, et rendre cet engagement accessible au plus grand nombre par le biais d’un jeu de tarot. À découvrir à 19h45.

Sur nos scène et ailleurs (dont le Théâtre des Doms lors du festival Off d’Avignon en 2023), Zouz et T.A., alias Z&T, ont généré des vagues d’enthousiasme avec Beat’Ume. Revoici le duo de slameuses bruxelloises avec ce spectacle qui marie slam, théâtre, rap, hip hop pour une traversée énergique et critique des réalités urbaines. À 20h. Réservation indispensable!

Rappeur queer affirmé, pudique mais franc-tireur, Le Lou sera dans la place dès 21h15 pour un concert qui se joue des codes et avance de nouvelles couleurs dans le paysage du rap francophone.

Et pour finir la soirée – dès 22h30 et «jusqu’à extinction des voix» – on s’enjaille sur nos morceaux préférés avec le Karaoké Bisou de Maxou et Nizou. Demandes spéciales et suggestions saugrenues bienvenues à bisou@lebrass.be

Nizou (Emmanuelle) et Maxou (Maxime Lacôme) sont de retour avec leur fameux Karaoké Bisou. ©D.R.

BRASS – Centre Culturel de Forest – 364 avenue Van Volxem – 1190 Bruxelles
Joyeuse ouverture, le samedi 21 septembre 2024, de 18h à minuit. Gratuit, réservation recommandée.


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle