RECHERCHER SUR LA POINTE :

Together for Congo

En ce moment

Mercredi 21 Mai 2025, La Balsamine accueillera l’évènement Together For Congo imaginé par le collectif du même nom.

De 13h à 23h, la journée sera ponctuée d’activités diverses telles que ciné-débats, arpentage, ateliers d’écriture, contes pour enfants, performance et concert-jam ouvert à toustes.

L’idée est de sensibiliser aux conflits qui font rage à l’Est de la RDC, victime depuis plus de 30 ans autant de milices assassines que de puissances étrangères mercantiles. C’est l’occasion de s’informer, de questionner, de débattre et de se rencontrer dans un espace dédié. Différentes associations luttant sur le terrain seront également présentes.

Les deux thématiques de cette première édition sont l’extractivisme et les violences faites aux femmes. Pour les débats, deux invités viendront partager leur expertise: Maddy Tiembe, activiste pour les droits humains, élue femme de Paix en 2011 et fondatrice de l’asbl AFEDE (action des femmes pour le développement) oeuvrant auprès des femmes et des enfants victimes de guerre; et Damien Vandermeersch, magistrat à la Cour de cassation, ancien juge d’instruction suite au génocide du Rwanda en 1994. Il reviendra sur l’approche juridique des termes génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour une meilleure compréhension collective de ces concepts de plus en plus utilisés.

L’affiche sera partagée par les artistes Julie Lombe, Ekila Orlyna, Nemo Camus, Alex they call me Tambu, Youri Botterman, Badi, Pamela Tulizo, Joëlle Sambi et Raïssa Yowali.

L’évènement est kids friendly: une garderie est prévue. Dès 17 heures, de la délicieuse nourriture sera servie par Le Tilapia et tout au long de la journée, un marché aura lieu et une librairie ambulante  proposera des ouvrages pour approfondir cette journée de réflexion. Les livres auront été sélectionnés avec soin par la librairie Ici sont les lions.

Tous les frais récoltés grâce aux entrées iront soutenir des cagnottes solidaires.

@together4congo


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle