RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Same Festival

SAME Festival

Ça bouge à Schaerbeek et dans le bon sens! Depuis 2020, la commune organise pendant deux semaines le SAME Festival afin de «mettre en lumière les récits à la marge». Du 8 au 21 mars, une trentaine d’activités (exposition, ateliers, marche, conférences, performances, projections de films, etc.) se déploient sur le territoire communal afin de sensibiliser le public aux problématiques de discriminations de genre, de classe, de race, d’âge et d’handicap.

Cette programmation pluridisciplinaire prend place dans les structures associatives et culturelles ainsi que dans l’espace public, invitant les participant·es à interroger et explorer «nos relations aux autres, à soi, à l’art et la culture, au politique et à l’intime».

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, la majorité des activités sont gratuites. Toutefois, certaines d’entre elles nécessitent une réservation préalable via le site dédié.

Parmi cette programmation ambitieuse et éclectique, on recommande  en particulier:

Du théâtre! Avec la pièce de théâtre Paying for it (le collectif La Brute) qui, dans une approche documentaire, donne la voix aux travailleuses du sexe plutôt que de parler pour elles.

Le 19/03 15→18:00 au théâtre 140. Une rencontre est prévue avec l’équipe de La Brute et avec Utsopi ((Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé(e)s Pour l’Indépendance) après la représentation.

Du théâtre encore avec le solo Kheir Inch’Allah de Yousra Dahry (à l’écriture et au jeu, mise en scène par Mohamed Ouachen) dans lequel la comédienne anderlechtoise, ancienne éducatrice spécialisée, animatrice chroniqueuse radio et journaliste se raconte, avec force et sensibilité.

Le15/03 19→21:00 au Kriekelaar

De spectateur·ice pourquoi ne pas devenir ensuite auteur·ice voire performeur ou performeuse en participant à l’ atelier d’écriture slam & freestyle organisé par Le Collectif Schaerbeekois «Nous les Femmes du Quartier». Il s’agit d’une invitation à «cocréer de façon brute, éphémère et participative, une performance scénique présentée le soir-même à la Poissonnerie avec les artistes animateurs». L’atelier aura pour thème: «le féminin l’emporte».

Le 10 mars, à la Poissonnerie. Au programme: OFF – 10h à 13h: cuisine pour le buffet du soir et installation. IN – de 14h à 17h: atelier d’écriture animé par Camille Pier. 19h: présentation des textes avec accompagnement musical improvisé par Karine Germaix (accordéon) et Sophie de Beer (violon)

Enfin, on s’intéresse au devenir de l’espace public en assistant à la conférence «Que faire des monuments controversés? Échange de pratiques». Organisée dans le cadre du GT Mémoires, cette conférence posera la question de la décolonisation de l’espace public. Intervenant·es: Chantal Kesteloot, Bakushinta, Jean Illi.

Le 17/03/2023 19:30-21:30 à l’Hôtel communal de Schaerbeek, Salle du musée.


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle