
Ulla Hase
En ce moment5 septembre 2023 | Lecture 2 min.
Des pages géantes habitées par un geste à la fois libre et minutieux: voilà le corpus neuf qu’a élaboré Ulla Hase pour cette nouvelle exposition à la galerie Odradek, à Saint-Gilles.

Artiste du dessin, de la trace, de l’obstination et de l’aléatoire, originaire du Nord de l’Allemagne, formée à Hambourg et Maestricht, basée de longue date à Bruxelles, elle construit un univers singulier tout autant que multiple, tout comme les silences évoqués dans le titre choisi. La suspension d’entre les lignes, la concentration de l’action. Il y a l’encre – celle d’outils quotidiens, pointe Bic essentiellement – et le papier, que pour l’essentiel Ulla Hase a choisi cette fois de laisser libre: hors cadre, à la merci de ses propres reliefs et irrégularités, de l’air qui le frôle, de la pesanteur. Et puis le geste, dans lequel s’opèrent d’infimes perturbations de l’espace lisse, elles-mêmes à l’origine de plus grandes divagations, comme le souligne la galeriste Simone Schuiten:
«Par ses petits dérèglements spontanés, Ulla Hase rompt avec la linéarité régulière pour nous offrir une spéculation visuelle qui ne discourt qu’en de multiples silences, offrant du corps au support qui rend visible son tracé.»

La plasticienne – qui travaille aussi la matière en trois dimensions – envisage le dessin comme «un espace physique et mental en mouvement», un engagement du corps dans le temps de l’action, «un moyen de transformation». Inspirée par la Brève histoire des lignes de l’anthropologue britannique Tim Ingold – passionné par l’environnement, l’artisanat, et concevant l’univers comme tramé d’innombrables lignes -, Ulla Hase sculpte son propre espace-temps, réceptacle d’une pensée évolutive, d’émotions en question. De même que les eaux silencieuses cachent parfois des courants puissants, la tranquillité apparente de ses dessins révèle, de plus près, des espaces vivants, vibrants, des décalages et des débordements.
Quelques pièces moins récentes entrent en dialogue avec ce travail neuf, mettant en exergue la dynamique à l’oeuvre chez l’artiste, «entre l’action physique et les concepts immatériels».
______
Multiples silences, galerie Odradek, 35 rue Américaine, 1060 Bruxelles. Du 7 au 30 septembre.
Vous aimerez aussi

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 3 min.

Contre Nature
En ce moment5 juillet 2023 | Lecture 7 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

À Charleroi, Liège et Paris
En ce moment25 mai 2023 | Lecture 7 min.
épisode 5/5

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Foncez vers l’extase, avant qu’il ne soit trop tard!
En ce moment15 mai 2023 | Lecture 2 min.

Family Matters
En ce moment25 avril 2023 | Lecture 4 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

Le collectif Barra dans le Pavillon des Passions Humaines
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

Chryséléphantine
En ce moment6 mars 2023 | Lecture 1 min.

Memories gone wild
En ce moment13 février 2023 | Lecture 1 min.

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Pol Bury
En ce moment31 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Dialogue entre oeuvres du monde
En ce moment27 août 2022 | Lecture 7 min.
épisode 4/5

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée
20 juin 2022 | Lecture 1 min.

Aux Pays-Bas, à Paris et à Leuven
Au large24 mai 2022 | Lecture 7 min.
épisode 2/5

Sol Lewitt, VOID collective. SARA™...
En ce moment3 avril 2022 | Lecture 4 min.
épisode 1/5

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.