RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Philippe de Gobert.

Couleur/Lumière

En ce moment

Dès la première pièce, le geste d’Ann Veronica Janssens nous surprend dans sa radicale simplicité: un miroir en forme de cube est posé sur le sol, un aquarium qui nous reflète et révèle à sa surface les lumières naturelles de la pièce, changeantes selon le point de vue de celui ou celle qui regarde.

La bibliothèque – vide – accueille les pastilles invisibles et magiquement lumineuses d’Adrien Lucca, mettant en lumière (artificielle) la complexité de la question chromatique.

À ne pas rater non plus, l’installation de OHME, qui expérimente des applications poétiques de la science en la confrontant à l’art. Elle nous rappelle que les couleurs n’existent pas, qu’elles sont des effets visuels créés par l’interaction de la lumière et de la matière. 

Enfin, on aime toujours autant voir Ariane Loze nous prendre joyeusement à parti dans ses vidéos homemade déroutantes et profondes… Elle se met en scène ici récitant des citations glanées dans de vieilles revues d’art, qui évoquent le minimalisme et la relation entre l’art et son public: interrogeant notre corps, notre regard, notre environnement. De petites choses qui, l’air de rien, font mouche: «Le spectateur doit avoir le courage de s’affronter lui-même, de se trouver dans l’œuvre qu’il réfléchit…» Et de conclure: «La lumière, oui, … c’est une évidence.»

Dix artistes exposent sur la thématique de la couleur et de la lumière. À voir jusqu’au 6 novembre 2022 à la Maison des Arts de Schaerbeek.

ARTISTES: GREET BILLET, LIEVEN DE BOECK, NATALIA DE MELLO, ANN VERONICA JANSSENS, NICOLAS KOZAKIS, ARIANE LOZE, ADRIEN LUCCA, MICHEL MAZZONI, OHME, ELINA SALMINEN.

Avec un espace accueillant et didactique pour les enfants! Et tous les jeudis midi, une visite guidée gratuite est proposée.

La Maison des Arts de Schaerbeek. ©D.R.

Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment