
L’invisible n’est pas inexistant
Émois12 janvier 2025 | Lecture 7 min.
À l’occasion de sa nouvelle création, celle qui revendique «un théâtre accessible et exigeant qui s’adresse à tous et qui concerne chacun d’entre nous»[1][1] https://www.wbtd.be/wbtd-compagnie/compagnie/florence-minder a bien voulu nous rencontrer. Nous vous livrons ici quelques réflexions qui ont découlé de notre conversation.
J’ai, comme on dit, un faible pour le travail de Florence Minder. Parce que dès que j’ai entendu son écriture, son acuité et sa précision m’ont épatée. C’était dans Strange Fruit de Michel Dezoteux en 2007 au Théâtre Varia où sa compagnie Venedig Meer (avec Julien Jaillot, Manon Faure) est artiste partenaire depuis l’arrivée de Coline Struyf (nommée directrice du Varia en mars 2021 et entrée en fonction au début de la saison 21-22)
Nous savons qu’à travers les fictions, nous entreprenons des voyages dans nos vies et ce qui les constitue. Nous savons qu’elles peuvent être puissantes, soutenantes, qu’elles peuvent révéler des silences, des invisibilisations. Qu’elles ont la capacité de faire germer d’autres possibles. Qu’elles sont, avant tout, un terreau fertiliseur, un territoire à inventer.
Dans ses textes, Florence Minder travaille tant les modes de récits que ce que la vie met sur son chemin ou sur celui des autres; elle questionne la fiction et sa façon d’agir sur le réel et inversement; tant la manière dont le capitalisme cadre et réduit le récit.
Good Mourning déroulait une histoire de deuil et de langue au fil d’une traversée en bateau. Saison 1 s’appuyait sur les séries avec super héroïne et nous entraînait joyeusement dans le décapage des ressorts de ces trames.
Récit choral, Faire quelque chose c’est le faire, non? part d’une tragédie intime pour s’interroger sur la manière dont les fictions peuvent influencer nos capacités d’actions.
Autre lien entre ces pièces – y compris la dernière en date, en partie en néerlandais, langue maternelle de l’acteur Lode Thierry – l’usage d’une langue étrangère, comme ouverture vers la différence, l’inconnu, tout en observant comment elle interfère et construit une personne, sa pensée…
Bricolons nos vies
L’écriture de Florence Minder entrecroise plusieurs questionnements aussi bien dans les propos que scéniquement. Sa nouvelle création (septembre 2024), au titre aussi clair qu’intriguant – L’invisible n’est pas inexistant – poursuit la réflexion.
Eva et Rinus sont ami·es, vivent ensemble et élèvent Moira, 7 ans. Eva est une travailleuse précaire aux multiples boulots, Rinus est atteint d’une maladie qui le condamne à brève échéance. Tous les trois continuent de partager le présent et préparent leur avenir.

«Inventons nos vies, bricolons-les» pourrait être le sous-titre de ce spectacle qui nous montre qu’il est fiction (et nous avons tant besoin de fictions) et que nous sommes au théâtre. Visibili-té/invisibilité, ce rapport joue sans cesse tant dans la technique que dans le jeu.
Sur le côté de la scène, on aperçoit des cubes bleutés. Ce sont des machines à gravité, intégrées dans la scénographie et comme on ne peut le savoir, ce sont elles qui génèrent la majeure partie de l’énergie nécessaire pour éclairer le plateau. Le processus, inspiré par le souvenir d’un éclairage vu lors d’un voyage en Afrique, a été élaboré par Laurent Staudt et Baptiste Herregods. Cette concep-tion s’inscrit dans la volonté d’une démarche de durabilité et de réflexion écologique sur les res-sources et moyens mis en œuvre pour réaliser un spectacle.
Sans nostalgie, sans mélancolie, le spectacle parle de la mort en y mettant plein de vie et de rires, en célébrant les vertus de nos capacités imaginaires comme ressources essentielles pour vivre au présent et au futur. On y pleure nos morts, converse avec nos fantômes sans pour autant perdre de l’énergie parce qu’ils nous donnent de la joie. Une joie pour affronter les combats et les écueils de la vie, une joie pour sans cesse inventer.
«Le titre est issu du précédent spectacle Faire quelque chose c’est le faire. La phrase était dans la feuille de salle et a été reprise dans la publication. L’invisible, c’est ce que nous ne voyons pas mais qui pourrait devenir visible demain. C’est le dispositif technique de la gravité, ce sont les relations amicales comme celle qu’entretiennent Rinus et Eva. Il y a quelque chose de rassurant dans l’invisible, et qui nous aide», détaille Florence Minder.
La vie, la perte, l’amitié

Dans cette plongée au cœur de l’intimité d’un trio, où les costumes mettent de l’extraordinaire dans l’ordinaire, où la mort est présente, c’est bien la vie, avec la légèreté et l’humour, qui soutient le récit.
«Vivre c’est perdre», argumente Florence. «C’est l’expérience du vivant. Je voulais mettre à jour des choses qu’on vit, écrire un récit qui laisse une place à ce que nous pouvons inventer dans nos vies, notamment dans nos rapports avec les autres. L’invisible c’est l’intime, je voulais mettre en valeur nos puissantes amitiés comme ressource du quotidien. C’est aussi la relation entre Moira, l’enfant, et Eva. Ce lien entre une adulte et une enfant, je l’ai écrit en pensant à la relation de «belle-mère» – je n’aime pas ce mot – que j’ai avec la fille d’un ex-compagnon. Il est important de montrer que nous pouvons tisser des liens autrement que dans la famille. Montrer une relation ressource.»
Dans le sillage de ses précédents textes, Florence Minder continue d’explorer les liens entre réel et imaginaire, entre la fiction et nos actions.
Visibles, invisibles , l’équipe des coulisses de Venedig Meer est tout aussi partie prenante de la création: de Manon Faure à la production, d’Arié Van Egmond à la scénographie, de Solène Valentin aux costumes, à la création sonore de Pierre-Yves Lambert… à Julien Jaillot qui assure la direction d’acteurices. Si la relation à l’imaginaire est un des fils visibles sur l’invisible de ce spectacle, il l’inclut également dans les codes de jeu, notamment celui de l’enfant.

Laisser ouvertes les portes des émotions
«J’ai écrit en plusieurs étapes, avec une période de réécriture en mai-juin. Pour jouer cette Moira-là, qui témoigne de la porosité de l’imaginaire de l’enfant, Lucile Charnier s’est fortement engagée pour aller chercher dans des endroits de créativité, pour évoquer l’enfance sans l’incarner.
Le code de jeu prend un axe qui permet à l’imaginaire du/de la spectateur·ice de s’y agripper en laissant ouvertes toutes les portes des émotions, sans les cadrer ou les guider de trop près, sans tomber dans le pathos. «Je cherche à ne jamais tomber dans l’incarnation, dans quelque chose qu’on expose, précise Julien Jaillot. La légèreté et le rire sont les portes d’entrée. Je cherche un endroit entre l’écriture et l’acteurice. Je cherche avant tout la vie, voir comment la fiction et le réel s’interpénètrent et se laissent de la place. Florence écrit à haute voix et on sent l’oralité, la vitalité.»
Avec L’invisible n’est pas inexistant, «la représentation est de l’ordre du rituel. Rituel qui rend visible ce qui est invisible et fait appel à des forces qui nous dépassent. Il va produire quelque chose mais on ne sait pas toujours quoi.»
Questionnant le présent, toujours dans le vivant, transformant nos deuils, et élaborant des possibles pour le futur, dans la lignée du «making kin» d’Haraway (écrire des histoires qui ouvrent sur d’autres possibles), cette fiction, par sa poétique, son inventivité et ses intenses ramifications, nous aide à faire avec la fragilité et l’impermanence de nos vies.

___
L’invisible n’est pas inexistant
Cie Venedig Meer
Concept et mise en scène Venedig Meer
Jeu Lucile Charnier, Florence Minder et Lode Thiery
Écriture Florence Minder
Varia – Théâtre & Studio (Bruxelles, BE) 19 septembre – 5 octobre 2024
Festival IMPACT, Théâtre de Liège (Liège, BE) 5 au 7 novembre 2024
L’Ancre x Charleroi danse (Charleroi, BE) 14 et 15 novembre 2024
Un autre spectacle de la compagnie tourne en ce moment, Good Mourning! VOstbil (RELOADED) Il est à l’affiche de la Maison Poème le 28 mars 2025 et au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le 3 avril 2025, on vous le conseille fortement!
Vous aimerez aussi

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/2

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/2

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

La Pointe On The Rocks!
Grand Angle6 octobre 2024 | Lecture 2 min.
épisode 1/3

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/3

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/3

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.