RECHERCHER SUR LA POINTE :

Esther Heite, Insignia serie, Brooch, steel ©C.Schreer Fotografie

Miroir Miroir

En ce moment

Elles-mêmes bijoutières et créatrices – longtemps collaboratrices de Sabine Herman dont elles ont, en 2021, repris l’atelier-boutique rebaptisé alors Hectare Galerie –, Chloé Noyon et Lou Sautreau portent au bijou contemporain une attention sensible, qui embrasse tant l’esprit qui conçoit que la main qui façonne, tant la forme qui naît que la personne qui, la portant, fait vivre la création. «Les bijoux sont des sculptures qui accompagnent leurs dépositaires. Ils soulignent les vides, accompagnent le mouvement, parlent de l’être au jour le jour», indique ainsi Chloé Noyon.

Jiro Kamata, Ring lense ©DR.

Hectare, plusieurs fois par an, élargit encore le champ en proposant des expositions dont la thématique instaure un dialogue neuf entre les créations sélectionnées. Pour Miroir Miroir, les œuvres de dix artistes illustrent et développent ce thème aussi familier que vertigineux. Car le miroir évoque l’objet autant que le regard qui s’y engouffre, l’image qu’il renvoie.

«Fluidité, illusion d’optique, contour de l’objet, altération, autant d’approches qui flattent notre ego comme le perturbent. À l’ère du selfie, qui fige le moment, ces bijoux et ces objets font naître de nouvelles images en déformant le réel ou en le sublimant.»

Evert Nijland, Brooches Imagine Riflessa series Venezia 2006, Glass, silver nitrate, steel, height 8 cm ©DR.

Que l’on porte l’objet-bijou ou s’y mire, c’est la perception qui est ici en jeu, et avec elle l’évanescence du reflet, le mouvement constant.

Transparence et opacité s’invitent au cœur même des matières miroitantes, voire s’en abstraient quand papier de soie en superposition et fil de coton tracent le cadre du miroir absent. Broches, colliers, bagues, or brossé, métal poli, nitrate d’argent, pierres et verre: dans cet univers pluriel de matières et de formes, le minéral rencontre l’organique, l’immuable le mouvant. Quelque part entre reflet rassurant, vanité et miroir déformant.

Gabriela Marcos, Antonia V, Necklace 2022, silk paper, cotton thread, silver. ©DR.

Miroir Miroir, jusqu’au 15 novembre, Hectare Galerie, 86 rue Faider, 1050 Bruxelles. Du mercredi au samedi de 11 à 18h – +32-(0)2.640.72.53

Œuvres de Jiayi Lao, Sofia Eriksson, Evert Nijland, Esther Heite, Jiro Kamata, Adi Toch, Florian Weichsberger, Gabriela Marcos, Herman Hermsen, Marine Dominiczak.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment