Pol Bury
En ce moment31 octobre 2022 | Lecture 2 min.
Après le Grand Palais (2013), le Guggenheim de New York (2014-2015), Bozar (2017), c’est au tour du Centre de la Gravure de La Louvière de présenter les œuvres de Pol Bury dans une exposition sobrement intitulée «Va-et-vient».
Joli titre, qui reflète une constante dans l’esprit de l’artiste et engage le public à se mettre «en mouvement», à activer ses jambes et ses neurones et à s’ouvrir au renouveau.
Car c’est bien cela qui fascine le plus dans le travail de ce peintre/sculpteur influencé aussi bien par le poète Achille Chavée que par Magritte, Yves Tanguy, Alexandre Calder, Christian Dotremont, Pierre Alechinsky: cette quête systématique d’un «va-et-vient», d’une fluctuation toujours renouvelée, repensée, recréée, sous toutes formes et avec tous supports: photographie, sculpture plate, en relief, mobile avec ou sans moteur, bois, peinture, métal, etc.
Un balancement perpétuel qui questionne à la fois l’art: Comment rendre palpable le mouvement? Comment suggérer la chute? Comment sortir la toile de ses contrainte? et la pesanteur: Comment représenter la gravité en peinture? En sculpture? En photo?
C’est, au fond, et comme pour toute œuvre d’art, la condition humaine qui est réinterrogée, et les propositions de réponses de Pol Bury, par exemple à travers ses découpes, torsions, ou autres «ramollissements» et «vibrations» (voir images), sont souvent assez drôles. L’humour est pour lui (et pour son grand ami André Balthazar, premier directeur du musée et cofondateur de la revue Le Daily-Bul, issue du mouvement COBRA, du Surréalisme belge et de la Pataphysique) un levier pour dénoncer toute certitude et tout conformisme.
Une expo qui nous fait perdre l’équilibre et transforme nos perceptions, à voir jusqu’au 12 mars 2023.
En lien:
Pol Bury – La poésie de la lenteur (CFA)
Cycle CINEMUSÉE (Liège) – mercredi 16 Novembre 2022 – 12h30
Informations: 04 221 68 32 3
à voir aussi à La Louvière: Le centre Daily-Bul.
Vous aimerez aussi
Rêveries diurnes, oiseaux flamands et boxe
En ce moment9 décembre 2023 | Lecture 8 min.
épisode 7/7
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3