RECHERCHER SUR LA POINTE :

Iyenga ©D.R.

Les divas de la rumba

En ce moment

Alors que la Masterclass qu’elle présentait à Bozar l’année dernière (lire ici) mettait en avant les pionnières de cette musique déclarée «patrimoine immatériel de l’humanité» par l’UNESCO en 2021, Monique Mbeka Phoba a choisi pour la soirée à Anvers de ce jeudi 16 mars 2023, quelques perles de la rumba actuelle.

La plus connue, Iyenga, guest star en provenance de Kinshasa, nous proposera des reprises de Lucie Eyenga, Mpongo Love, Tshala Mwana et deux chansons personnelles: Ibodo et Mama Miki. Sur scène également, Marie Daulne des Zap Mama, la «marraine» de la soirée, qui chantera «a cappella» en lingala. Sylvie Nawasadio, déjà présente l’an dernier, nous fera entendre quant à elle son interprétation d’un titre du trio Baruti.

Yemo Ifefo ©DR.

Sans oublier Yemo Ifefo, une jeune et très talentueuse chanteuse née en Belgique qui réinterprète la rumba de ses parents (dont Mbilia Bel) avec des accents de musique urbaine, et la choriste Jessy Kabongo, prête à se lancer dans la cour des grandes.

Un programme alléchant qui a séduit les organisateurs de De Roma, grande salle familiale au style belle époque, dont la programmation, gérée par un comité de quartier, est éclectique et foisonnante.

Rumba Divas – Teaser

Chanteuses: Iyenga (invitée spéciale), Yemo Ifefo, Marie Daulne (Zap Mama), Sylvie Nawasadio.

Musiciens: Jean-Jacques Djakhobo (basse), Francis Kappé (percussionniste), Costa Mbunda, (lead-guitar), Tom’s Ntale (lead-guitar), Hagah (clavieriste). Choriste: Jessy Kabongo.

Animation: Ndandu Welkenhuysen.

Rumba Divas – De Roma – 16 mars 2023 à 20h / Info & tickets par ici.

Rumba Divas est une initiative de Monique Mbeka Phoba en partenariat avec De Roma et AfricaMuseum België.


Vous aimerez aussi