
Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.
Alyssa Tzavaras En sortant de l’Insas en 1974, vous vouliez faire de la mise en scène ou bien vous aviez déjà le désir d’avoir un lieu?
Philippe SireuilL’INSAS ou l’IAD ont aidé au bouleversement du champ théâtral, il faut le souligner, nous invitant à penser le travail théâtral dans toutes ses composantes. Lorsque je sors de l’école, je tombe immédiatement dans une profession fortement chamboulée par 1968 et ses conséquences immédiates: à cette époque naît ce qu’on a appelé le mouvement du «Jeune Théâtre» et dont je fus un des nombreux acteurs; on n’imagine pas alors travailler comme metteur en scène freelance dans tel ou tel théâtre – les possibilités existaient d’ailleurs peu – et les théâtres installés nous paraissaient totalement désuets. Le désir d’un lieu allait «de soi». Et je participerai à la mise sur pied d’une expérience à plusieurs: l’occupation d’un ancien cinéma situé chaussée de Wavre, près de la Place Jourdan, le Ciné Rio.

Ce lieu était donc l’ancêtre du théâtre Varia?
En quelque sorte. C’est au Ciné Rio que j’ai appris à travailler avec d’autres: Marcel Delval du Groupe Animation Théâtre, Toni Ceccinato de la Compagnie Sans Souci, Christian Baggen, Philippe Geluck et Margaret Jennes du Théâtre Hypocrite.
Comment aviez-vous découvert cet espace? Le lieu était vide et vous l’avez investi?
Nous le squattions en réalité. La commune d’Etterbeek avait prévu de le détruire pour rénover le quartier, le lieu était donc appelé à disparaître. Nous y avons présenté nos spectacles respectifs jusqu’à la fin des années septante, date à laquelle j’ai découvert, grâce à Patrick Rogiers, un bâtiment énorme, situé tout près: le Théâtre Varia.
Naît alors l’ambition d’y loger ma pratique artistique, et de faire revivre ce théâtre né au début du vingtième siècle; et, en août 1981, Marcel Delval, Michel Dezoteux – mis en relation par mes soins – et moi décidons d’investir le lieu, tour à tour théâtre d’opéra, salle de café-concert, cinéma, puis garage (là où se trouvent aujourd’hui les escaliers qui mènent à la grande salle, il y avait deux rampes qui permettaient d’accéder à l’étage en voiture – ce que nous avons fait d’ailleurs le jour de notre conférence de presse inaugurale, de façon excessivement prétentieuse ou provocatrice, c’est selon: tous les trois habillés en blanc, dans une Oldsmobile blanche) et enfin, espace indéfini servant d’entrepôt. Lorsque nous y pénétrons, ne restent que l’enceinte en brique, et une très belle charpente; le volume impressionne et stimule. Il donne l’envie de fonder une aventure portée et partagée par des artistes.
Pour vous la gestion d’un lieu et la mise en scène, c’est un seul et même métier?
Non, ce sont deux métiers différents, mais qui nécessitent, selon moi, des dispositions analogues. C’est à partir de la scène qu’on doit penser l’organisation du bâtiment, de l’institution qui l’abrite, de l’équipe qui l’accompagne, c’est ça qui doit sans cesse conduire la réflexion. Le plateau nécessite une intendance, une logistique, une cohésion, un partage d’objectifs communs. Diriger un théâtre, et mettre en scène, c’est, dans les deux cas, être celui qui distribue (un peu comme être Zidane), qui a une vision du jeu, qui sait vers qui transmettre et renvoyer le ballon.
Quand j’étais encore étudiant à l’INSAS, j’étais un touche-à-tout: montage et chargement de décors, assistanats divers, fabrication d’ambiances sonores, prendre puis donner des cours d’éclairage à des amateurs, etc. J’étais passionné par tous les aspects de ce métier, il y avait un coté «bricolo» que j’adorais.
J’ai toujours pensé mon travail de metteur en scène à l’intérieur d’un lieu dont je pourrais organiser le cours, les conditions de production déterminant le projet artistique. Il me paraissait inconcevable de faire autrement.
Je sors également tout juste de l’INSAS et je voudrais vous demander si vous conseilleriez à des jeunes metteurs en scène aujourd’hui de créer, comme vous l’avez fait, leur propre lieu? Qu’est-ce que vous diriez à ceux qui aimeraient sortir des systèmes de productions classiques, qui aimeraient instaurer un circuit court par exemple? Qu’est-ce que vous feriez aujourd’hui?
Prendre un lieu, c’est s’amputer d’une liberté, ça oblige à être curieux des autres, présent, ou dans tous les cas à être souvent au contact, à ne pas éteindre son ordinateur… Il ne faut pas penser qu’on peut s’approprier un lieu pour soi seul·e, il faut coopter, faire œuvre commune. Ne pas craindre la machine, la partager, ne pas rester en dehors, et avoir la capacité de se coltiner l’administration et la gestion, et la ribambelle des contraintes qui vont avec. Il faut avoir deux cerveaux, pouvoir être «gestionnaire» le matin et «artiste» l’après-midi, et s’entourer de collaboratrices et collaborateurs impliqués.
Nous, on a trouvé un lieu, rue de l’Indépendance, on est tombé sur un bâtiment sublime. On a discuté avec les gens du quartier, on a mené notre petite enquête pour savoir ce qui allait advenir de cet endroit… Mais est-ce que ça a encore un sens d’ouvrir un nouveau lieu à Bruxelles aujourd’hui?
Arriver à convaincre les pouvoirs publics de financer un nouveau lieu dans une ville qui est plutôt bien dotée… sera sans doute compliqué: la situation d’aujourd’hui n’est en rien comparable aux années quatre-vingt du siècle dernier. Et c’est sans doute, politiquement, peu recevable. Reste à investir les nombreux lieux qui existent aux esthétiques et pratiques diversifiées. Il faut pousser les portes, ne pas rester sur le seuil. Et la mobilité des directions qui s’institue peu à peu devrait concourir à l’émergence d’autres perspectives que celles qui m’ont accompagné.

Vous aimerez aussi

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/2

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/2

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/11

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/11

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.