RECHERCHER SUR LA POINTE :

©François Declercq.

Ayelen Parolin

En ce moment

Avez-vous déjà vu un spectacle de danse qui, sans un mot, sans même une mesure de musique, déclenche d’irrépressibles vagues de rire dans le public? SIMPLE fait partie de ces improbables et délicieuses exceptions.

On connaît le goût d’Ayelen Parolin pour l’élaboration d’univers singuliers, pour l’exploration des limites et des codes (la statuaire de David, le rythme et l’usure d’Hérétiques, le choc des cultures de Nativos, l’outrance de Wherever the music takes you, le groupe de Weg…). La chorégraphe argentine – basée à Bruxelles – s’est mise en quête ici de la “naïveté absolue” tout en déboulonnant sans une once de mépris le monument «danse contemporaine», dont elle est néanmoins une figure majeure.

En résulte un exercice fascinant et hilarant de construction/déconstruction. L’espièglerie se mêle à l’instinct, et la pulsion vitale à la rigueur absolue, pour composer – avec les irrésistibles Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jarrtsveld – cet objet dont l’incongruité ludique fait toute la saveur et tout le sens. Entité plurielle, le trio juxtapose prouesses – comme autant de running gags -, défis et ajustements perpétuels, dans cet apparent tâtonnement, cette écoute sincère et juste des individus au travail, de leurs contrastes et leurs connivences. Rarement la figure de l’idiot a-t-elle été convoquée et ciselée avec autant de tendresse et d’intelligence. Le tout dans un rythme organique dont les couleurs (costumes et scénographie de Marie Szersnovicz, lumières de Laurence Halloy) laissent exploser la joie.

Infos pratiques:

  • Les 14 et 15 décembre 2022 à Mons, Théâtre le Manège.
  • Et du 13 au 21 janvier 2023 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
  • SIMPLE tourne ensuite en France, en Suisse, en Allemagne, et se posera également au printemps à Genk et à Namur. Les dates en détail.
  • En compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022), en résidence administrative à Charleroi danse/la Raffinerie, Ayelen Parolin fait aussi désormais partie des artistes associé·es au TN. 

Vous aimerez aussi