Suzume. La Poooorte!
Émois12 avril 2023 | Lecture 2 min.
Trouver des films en cette période post-covidienne n’a pas dû être simple, et la nouvelle équipe s’est décarcassée pour dénicher quelques horreurs de bon aloi, espérons-le. Et là, tataaaaa, c’est parti pour la 41e édition – avec un petit accent espagnol (7 films his-paniques). Il y aura des exorcistes, des morts pas morts, des horribles enfants machiavéliques, un retour d’Evil Dead, des loups en pagaille, dont certains peut-être garous, et un contingent d’adolescents plus ou moins pubères ventilés façon puzzle par des secoués du bulbe frénétiques. Cool.
Ça démarre comme le Bifff.
Dans la salle qui se remplit rapidement, on se rend compte que le cinoche est devenu une activité de boomers, et les cheveux blancs clairsemés forment de tout petit catogans. On retrouve Sylvie – qui a sorti ses bagues têtes de mort version Galerie Agora 1975, on voit passer Annie, notre Annie officielle, Brice est là, fidèle à son nouveau poste, et bien sûr le public fait de l’auto-allumage (‘tuer encore!’ – ‘jamais plus’). On entre dans le Bifff comme dans des charentaises, un mélange de socio-cultureux bruxellois blanchis sous le harnais et de bistro du coin: c’est confortable, joyeux, pas prétentieux. On aime.
Après les discours d’usage – on loue les ministres, on félicite les sponsors – et les rituels Bifff, pré-générique hurlé en chœur, intro du film à toute vibrure, on débarque dans Suzume (2022), film d’animation japonais de Makoto Shinkai. Une fable très symbolique où une étudiante gentiment rebelle et mignonnement paumée court de portail vers un autre monde en portail vers un passé résilient, le tout pour sauver le Japon de tremblements de terre causés par des vers turgescents et retrouver l’amour de sa mère trop tôt disparue! C’est dire si l’imaginaire freudien de Shinkai est en roue libre. La donzelle Suzume est accompagnée dans son périple par un beau gosse transformé en tabouret à trois pieds, et par un chat, très chat, qui n’obéit jamais et se moque de tout cela.
Le souvenir du tremblement de terre du 11 mars 2011 – un grade 9 sur l’échelle de Richter – hante le film et fait peser sa menace sur les personnages un peu loufoques créés par le réalisateur de Les Enfants du Temps (2019). Les plus belles images sont celles du ver géant qui menace les villes. Pourtant, dans cette histoire de portes jamais fermées et d’amours adolescentes, la volonté du réalisateur reste optimiste et joyeuse, et c’est l’humour qui prend le dessus.
D’abord dubitatif, le public du Bifff, en attente d’émotions moins délicates, s’est laissé séduire petit à petit par la poésie et la tendresse du film. On songe souvent à Alice, bien sûr aux studios Ghibli et à Miyazaki, mais il y a aussi un je ne sais quoi de slapstick à la Laurel et Hardy qui pimente Suzume. J’ose avouer que je suis resté devant la porte, fût-elle celle de la fin du monde? Vaguement concerné par une fable que j’ai trouvée trop insistante et souvent mièvre? Ai-je perdu mon âme d’enfant? Suis-je en train de devenir le Karl de Up?
Quoi qu’il en soit, le plaisir tautologique d’un film d’ouverture du Bifff, c’est d’ouvrir le Bifff. En rentrant chez moi hier sous une pluie battante, j’avais le sourire des grands soirs. Le Bifff démarre. Ce soir, un Exorciste de derrière les fagots. Avec Russell Crowe. Ce sera juteux!
Vous aimerez aussi
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/8
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/8
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/8
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.