RECHERCHER SUR LA POINTE :

Un·e invité·e philosophe tire au hasard une partie du corps, et une conversation s’engage… Rythmée par de la création musicale live et le son des glaçons tintant au fond des verres, la discussion a toutes les chances de déborder. Et, on l’espère, de nous enivrer ! En partenariat avec Les Rencontres Inattendues de Tournai et Notélé.
épisode 3/3
3/3
©notélé

La Pointe On The Rocks!

Grand Angle

épisode 3/3

Troisième épisode enregistré devant public au festival «Les Rencontres inattendues» de Tournai à la fin août 2024, nous avons le plaisir d’accueillir le dramaturge et philosophe Dorian Astor. Nous lui avons proposé de tirer au hasard une partie du corps et il est tombé sur «la rate».

Dorian Astor aux Rencontres Inattendues de Tournai (2024) ©notélé

Dans la science occidentale, la rate n’est pas un organe star. Déjà dans le dictionnaire de l’Académie française de 1762 on lit: «La rate n’est point un viscère sans lequel on ne puisse vivre.»
Mais on s’y intéresse quand même depuis l’Antiquité, avec, notamment, la théorie des humeurs, qui y associait la mélancolie.

En outre, dans la médecine chinoise, la rate joue un rôle essentiel et assume des fonctions très diverses.

Mais la rate a aussi d’autres propriétés découvertes récemment!

Dorian Astor entre en conversation sur ce sujet fécond avec trois journalistes de La Pointe: Marie Baudet, Emilie Garcia Guillen et Laurence Van Goethem.

En partenariat avec «Les Rencontres inattendues» de Tournai et Notélé.

Avec le mixologue Jonathan de Tchin-Francine et le DJ Fred de «Disco è Cultura» de Radio Alma.

Pour la version audio, c’est ici:


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle