
Slameur et programmateur
Grand Angle18 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 9/18
Professions: auteur, comédien, slameur, et (ancien) programmateur/coordinateur à la RainbowHouse Brussels et à la Zinneke Parade.
Dernière création:
Un recueil de poésie, Scandale! chez L’Arbre de Diane (2022).
La Nature contre-nature (tout contre), spectacle (one-man show) et livre coécrit avec Leonor Palmeira, créé en 2015, qui continue d’évoluer et de tourner. Répertoire de chansons et de slam, en collaboration avec divers groupes et musicien·nes.
En cours: Projet musical Pierre Rococo, enregistrement d’un album intitulé Divinités, en collaboration avec plusieurs beatmakers (Les Hommes Boîtes, Icham, Clem Thomas, Damien Magnette).
Formation: Langues & Littératures romanes (ULG), école de théâtre corporel Lassaâd (un an), autodidacte (chant, danse, musique).
Comment es-tu devenu, auteur, comédien, slameur, et chargé de projets?
J’ai grandi dans la région de Liège où je faisais du théâtre en amateur avec Luc Jaminet, adepte de la pédagogie Lecoq. J’ai toujours voulu mêler à la fois l’écriture, le mouvement poétique et la scène. Après des études en littérature à l’ULG (mon mémoire portait sur le lien entre texte et mouvement dans les sketchs de Raymond Devos) et en théâtre à l’école Lassaâd de Bruxelles, j’ai intégré un collectif de cabaret burlesque où je créais des numéros très queer; j’aimais que mes personnages se transforment sur scène de manière fluide.
Mon diplôme de romanes m’a servi pour trouver du boulot dans l’événementiel, le social et le culturel, c’est comme cela que j’ai été engagé à la RainbowHouse de Bruxelles comme programmateur/coordinateur du Pride Festival, et ensuite à la Zinneke Parade, dans une fonction similaire mais plus en lien avec les associations de quartier.
Qu’est-ce que ce second métier t’apporte?
La transmission est quelque chose de très important pour moi, et notamment ce qui traite de la fluidité des genres, des questions queer et des discriminations.
Ce sont des thématiques qui sont souvent abordées de façon maladroite par des personnes non concernées, et j’ai à cœur de le faire de la meilleure manière possible. J’ai appréhendé mon travail à la Rainbow avec ma fibre artistique personnelle. J’avais envie que les artistes queer soient pris au sérieux en tant qu’artistes à part entière et pas uniquement comme «représentant·es d’une communauté». Il me semble que cela est profitable pour tout le monde, y compris pour le militantisme.
D’autre part, c’était intéressant pour moi de passer de l’autre côté, en quelque sorte; c’est-à-dire que pour la première fois, c’était moi qui programmais d’autres artistes, notamment pour «The Sassy Cabaret» qu’on a organisé 3 années de suite au Centre Culturel Jacques Franck. Je pouvais offrir aux artistes que j’aimais et que je voulais soutenir – comme le chanteur Jaouad Alloul, la·e danseur·euse Jhaya la Vogue – une «vraie» scène.
Pour la Zinneke, je faisais surtout de la facilitation pour des initiations de projets. J’ai beaucoup aimé le contact avec les associations et la création participative et intercommunautaire qui y est développée. Et même si le projet Zinneke est profondément social, il a aussi des qualités artistiques indéniables.
Y a-t-il un lien entre tes activités professionnelles et ta pratique artistique?
Après plusieurs années à la Rainbow, j’ai arrêté parce que mes missions touchaient profondément à des choses très intimes, à mon identité; j’avais parfois l’impression d’être réduit à cette identité queer, et même si je l’assume avec beaucoup de joie et de fierté, le reste de ma vie passait en second plan et c’était devenu impossible. Mais cette expérience m’a beaucoup marqué: d’une part pour les rencontres artistiques et associatives que j’ai pu y faire, d’autre part parce que j’ai beaucoup avancé dans mon cheminement personnel et que j’ai pu étudier de près les enjeux politicaux-sociétaux LGTBQI+.
Mon expérience à la Zinneke m’a clairement inspiré pour deux textes: «Le Canal», un slam qui parle du projet de gentrification autour du canal à Bruxelles et plus largement de cette dynamique de «nettoyage de paysage» qui est à l’œuvre dans certains quartiers et chez certains politicien·nes; et «Le Chasseur cueilleur» qui parle de ma déception en tant que travailleur dans le domaine socio-culturel: je pensais au départ que j’allais pouvoir développer l’artistique par des projets sociaux, et je me suis retrouvé au final à devoir remplir des tableaux Excel et à compter mes heures supplémentaires passées la plupart du temps en réunions inefficaces. Je caricature, bien sûr, mais je me suis vraiment senti déconnecté de mes rêves. Dans ce texte, j’ai utilisé l’image des masques pour évoquer l’hypocrisie de certains projets socio-culturels, et l’humour, qui est la politesse du désespoir… Écrire ce texte m’a aidé à comprendre qu’il était temps que je quitte ce boulot.
Comment as-tu vécu le premier confinement?
Le fait que les dates de représentations de mes spectacles ont toutes été annulées était très dur, mais le confinement m’a permis de faire un pas de côté par rapport à mon travail salarié et de développer davantage ma pratique artistique. Je me suis mis à dessiner de manière assez obsessionnelle. J’ai publié certains de mes dessins sur les réseaux sociaux et petit à petit j’ai eu des demandes pour des illustrations de texte ou autre. Cet aspect-là a été très positif. J’ai aussi commencé à enregistrer mes chansons, en vue d’un album dont je suis très fier.

Dans la même série

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Artiste plasticienne et scénographe
Grand Angle27 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 10/18

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Designer de livre et poétesse
Grand Angle23 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 6/18

Rosine Mbakam
Grand Angle10 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 5/18

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18
Vous aimerez aussi

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

Féeriques marionnettes
En ce moment7 janvier 2025 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Le top 3 des BD pour bien pleurer pendant les fêtes
En chantier21 décembre 2023 | Lecture 6 min.
épisode 3/9

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Il était une fois Harmonium, un culte musical québécois qui perdure
Émois13 août 2023 | Lecture 7 min.
épisode 11/14

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.