RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Laurent Prévidente

Qui est blanc dans cette histoire?

En ce moment

Raphaëlle Bruneau, que l’on a vu au théâtre dans Sainte Jeanne des abattoirs (B. Brecht, Lorent Wanson), Dieu est un DJ (Falk Richter, Fabrice Murgia), ou dans Patricia (Geneviève Damas, Frédéric Dussenne), à la télé dans la série française PJ (Michelle Podroznik et Frédéric Krivine), au cinéma dans des films de Joachim Lafosse (Nue Propriété, Les Chevaliers blancs), et, plus récemment, dans Megalomaniac de Kamel Ouelhaj et Les Enfants perdus de Michèle Jacob, revient sur les planches avec un texte qu’elle a écrit et qu’elle joue, sous la direction de Marie-Hélène Balau.

Construit à partir d’archives familiales personnelles et de témoignages, ce spectacle entrelace 3 récits autour de 3 personnages: Raphaël, l’arrière-grand-oncle de l’autrice, parti comme missionnaire au Congo à la fin du XIXᵉ siècle, Soula, une jeune enfant congolaise de la même époque, et une femme d’aujourd’hui, mère de trois enfants métis et consciente de cet héritage colonial.

«J’ai trois fils métis. Au départ de Qui est blanc dans cette histoire ?, il y a une centaine de lettres écrites par mon arrière-grand-oncle, missionnaire au Congo Brazzaville à la fin du XIXe siècle. Je me mets à décortiquer ces lettres, je garde celles qui m’intéressent, je constitue une sorte de puzzle. Je lis des livres d’histoire, de géographie, pour essayer de comprendre dans quel cadre se raconte cette histoire. Je cherche des points de vue de Congolais de l’époque. Parallèlement, j’écris une sorte de journal de bord de ce que je ressens pendant ce travail. C’est-à-dire énormément de colère.» (Raphaëlle Bruneau)

Qui est blanc dans cette histoire? met subtilement en lumière les rapports de force qui découlent de notre histoire coloniale, dont les conséquences sont encore flagrantes aujourd’hui.

Une coproduction de l’Espace Magh et la Charge du Rhinocéros avec le soutien du Festival de Liège

À voir du 8 au 10 déc à l’Espace Magh. Informations & réservations : 02 274 05 27 – loubna.elwahabi@espacemagh.be


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle