RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Laurent Prévidente

Qui est blanc dans cette histoire?

En ce moment

Raphaëlle Bruneau, que l’on a vu au théâtre dans Sainte Jeanne des abattoirs (B. Brecht, Lorent Wanson), Dieu est un DJ (Falk Richter, Fabrice Murgia), ou dans Patricia (Geneviève Damas, Frédéric Dussenne), à la télé dans la série française PJ (Michelle Podroznik et Frédéric Krivine), au cinéma dans des films de Joachim Lafosse (Nue Propriété, Les Chevaliers blancs), et, plus récemment, dans Megalomaniac de Kamel Ouelhaj et Les Enfants perdus de Michèle Jacob, revient sur les planches avec un texte qu’elle a écrit et qu’elle joue, sous la direction de Marie-Hélène Balau.

Construit à partir d’archives familiales personnelles et de témoignages, ce spectacle entrelace 3 récits autour de 3 personnages: Raphaël, l’arrière-grand-oncle de l’autrice, parti comme missionnaire au Congo à la fin du XIXᵉ siècle, Soula, une jeune enfant congolaise de la même époque, et une femme d’aujourd’hui, mère de trois enfants métis et consciente de cet héritage colonial.

«J’ai trois fils métis. Au départ de Qui est blanc dans cette histoire ?, il y a une centaine de lettres écrites par mon arrière-grand-oncle, missionnaire au Congo Brazzaville à la fin du XIXe siècle. Je me mets à décortiquer ces lettres, je garde celles qui m’intéressent, je constitue une sorte de puzzle. Je lis des livres d’histoire, de géographie, pour essayer de comprendre dans quel cadre se raconte cette histoire. Je cherche des points de vue de Congolais de l’époque. Parallèlement, j’écris une sorte de journal de bord de ce que je ressens pendant ce travail. C’est-à-dire énormément de colère.» (Raphaëlle Bruneau)

Qui est blanc dans cette histoire? met subtilement en lumière les rapports de force qui découlent de notre histoire coloniale, dont les conséquences sont encore flagrantes aujourd’hui.

Une coproduction de l’Espace Magh et la Charge du Rhinocéros avec le soutien du Festival de Liège

À voir du 8 au 10 déc à l’Espace Magh. Informations & réservations : 02 274 05 27 – loubna.elwahabi@espacemagh.be


Vous aimerez aussi