RECHERCHER SUR LA POINTE :

©DR.

L’ARAU. À la découverte du patrimoine bruxellois

En ce moment

Né dans le contexte des luttes urbaines et de la revendication du droit de la ville, l’ARAU (L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines) mène, depuis 1969, différentes actions de recherche et de sensibilisation aux enjeux urbains sur le territoire bruxellois.

Aujourd’hui, l’association se fait connaître principalement auprès du grand public grâce aux visites guidées qu’elle organise dans les différents quartiers de la ville. Les visites sont organisées autour de sept grandes thématiques: «Architecture», «Bruxelles en quartiers», «La ville en transformation», «Parcours d’été», «Bruxelles sociale», «Une maison bruxelloise», «Bruxelles: ville de trams».

Ce week-end, l’ARAU propose deux visites afin de mieux découvrir la capitale bruxelloise.

Le 26 novembre, c’est le «Foyer Aurore» et ses alentours qui sont mis à l’honneur. Situé dans l’avenue Maréchal Foch à Schaerbeek, ce dernier accueille aujourd’hui un centre d’hébergement pour personnes présentant un handicap mental et des difficultés psychiques. L’occasion de parcourir et d’observer cette avenue typique de l’architecture du XIXe siècle qui mène vers la maison communale de Schaerbeek.

Dimanche, l’ARAU propose un rendez-vous à l’autre bout de la ville, dans le quartier de l’Altitude Cent à Forest, point culminant de la capitale du plat pays. Ici, c’est l’église Saint-Augustin et son imposante tour Art Déco qui est mise à l’honneur. Une belle opportunité pour découvrir également l’architecture du quartier à travers quelques maisons emblématiques construites dans l’entre-deux-guerres.

Informations pratiques:

Le samedi 26.11.22

Une maison bruxelloise : le Foyer Aurore – ARAU

Durée: 1h30

Lieu de départ: Devant l’entrée principale du Foyer Aurore (avenue Maréchal Foch 11, 1030 Bruxelles)

Le dimanche 27.11.22

Durée: 2h

Le quartier de l’Altitude Cent – ARAU


Vous aimerez aussi