RECHERCHER SUR LA POINTE :

La ville en conte, slam et théâtre musical. ©Caroline Lessire

Depuis que tu n’as pas tiré

En ce moment

La rue et la nuit, le danger et la survie. En 2020, Marie Darah publie aux éditions maelstrÖm reEvolution Depuis que tu n’as pas tiré. Le texte, lauréat du concours Bruxelles se conte, à présent sur le point de rencontrer la scène, s’enracine dans une expérience vécue. Agression, violence extrême, mort toute proche.

«Que pense-t-on quand on pointe sur nous le métal froid d’une arme à feu? À quoi songe-t-on quand on voit venir les dernières minutes de notre vie? Quel constat doux-amer berce nos corps au dernier instant?»

Sur ce terrain de questions ont germé des réponses, entre récit slamé, musique jouée en direct, parole dansée, incarnation théâtrale, dans ce qui s’annonce comme «une explosion lyrique et engagée».

Métropole ou ghetto

«Le flow poétique de ce que je pensais être ma dernière heure nous plonge dans la ville de Bruxelles telle que je l’ai expérimentée. La faisant résonner à d’autres villes: métropole ou ghetto, représentantes de toutes ces villes à travers le monde au sein desquelles on peut se perdre lors d’une nuit d’ivresse.»

Ce qui se joue dans une ville, la nuit, aux endroits de friction du plaisir, de la violence, de la précarité, de la classe moyenne, nourrit la musicalité de cette création, explique la compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste Cloé du Trèfle. «Elle est le fil conducteur du projet. Musicalité de la langue, du texte slamé et ses différents flows. Musicalité qui traverse le corps et entre en mouvement et en danse. Toute la dramaturgie découle de cette intention.»

Cloé du Trèfle & Marie Darah, complices et interprètes de Depuis que tu n’as pas tiré ©Caroline Lessire.
  • Bruxelles, Rideau, du 30 mai au 2 juin.
    Chaque représentation est suivie d’un bord de scène. Un micro ouvert suit la représentation du 1er juin à 13h30.
    Infos & rés. par téléphone (02.737.16.01) ou en ligne.

Texte Marie Darah – Mise en scène collective sous l’œil de Laure Chartier – Avec Marie Darah et Cloé du Trèfle – Création sonore Cloé du Trèfle – Chorégraphie Isabelle Lamouline – Scénographie Laura Erba – Costumes Anaïs Tossings – Création lumière Gauthier Minne et Laura Erba – Régie lumière Valentine Bibot – Régie son Jérémy Vanoost – Photos Caroline-Lessire.


Vous aimerez aussi

Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle