RECHERCHER SUR LA POINTE :

La Chèvre Et Le Chou est un cycle de rencontres organisées avec l’Université Libre de Bruxelles où artistes et chercheur·euses confrontent leurs mondes et leurs pratiques autour d’un spectacle de la saison du Théâtre National.
épisode 2/2
2/2
©Elsa Stubbe

Pierre Lannoy et Claude Schmitz

Grand Angle

épisode 2/2

Entremêlant la mécanique de la création théâtrale et des sciences sociales, on a exploré avec eux ce que leurs deux regards peuvent bien nous raconter du monde – ou plutôt des mondes – de l’automobile, de l’imaginaire du garage, de la culture des pneus et de la société des enjoliveurs.

Pierre Lannoy est chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne la sociologie depuis 2006. Au sein du centre de recherches METICES, il étudie les territoires et les lieux dans une perspective sociologique, en analysant les manières dont différents groupes sociaux les utilisent, les transforment et y vivent. Il s’intéresse notamment aux pratiques de mobilité quotidiennes ainsi qu’à l’histoire des systèmes de transport, en particulier l’automobile. 

Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège. Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au Kunstenfestivaldesarts ainsi qu’au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTropHumain, au Théâtre de l’Union, au Théâtre de l’Onde Centre d’Art, au CDN d’Orléans, au Théâtre Populaire Romand, etc. Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court – Brive 2016), Rien sauf l’été (Grand Prix Europe – Brive 2017), Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo 2019, Prix Air France du Public – FID Marseille 2018, Prix Spécial du Jury – FIC Valdivia Chili, Prix Égalité et Diversité au Festival de Clermont Ferrand, Prix Ciné + au Festival de Brive 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, au Champs-Élysées Film Festival etc.) et Lucie perd son cheval (Grand Prix National au BRIFF). Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à Ecole Supérieur des Arts à Mons, à L’ENSAV – La Cambre et à l’INSAS) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma.

La rencontre a eu lieu en octobre 2024 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et était animée par Emilie Garcia Guillen.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle