
L’adaptation d’un drame familial
Au large11 novembre 2022 | Lecture 1 min.
À l’occasion de la première qui a eu lieu le 10 novembre 2022, La Pointe s’entretient avec le metteur en scène Salifou Kientéga.
Karolina SvobodovaPourquoi as-tu choisi de monter ce texte, écrit par Lukas Bärfuss (traduit par Johannes Honigmann et publié chez L’Arche)?
Salifou KientégaJ’ai découvert ce texte en Europe. Il parle des enfants illégitimes et des parents cocus. C’est un texte universel: partout il y a des familles, et il y a toujours quelque chose qui s’y passe, dont certaines qui peuvent entraîner des séparations et des drames. On entend régulièrement de telles anecdotes dans le pays: un homme qui tue sa femme, une femme qui met de l’essence et brûle toute sa famille parce que le mari l’a trahi… Le dernier post que j’ai lu à ce sujet parle d’une femme qui a poursuivi en voiture son mari qui était avec une autre femme, elle voulait savoir où ils allaient, elle a foncé contre un arbre et elle est morte. Quand je vois ces choses, ça m’envahit! Et je me dis qu’il faut interroger ce sujet, qui touche la famille et l’intimité des gens, le provoquer pour que les gens puissent y réfléchir.
Dans la pièce, Simon, le père n’a plus de temps pour sa famille. Aujourd’hui, dans nos vies quotidiennes, la consommation est partout, la télé prend la place des parents, les parents n’ont pas le temps de s’occuper de la famille parce qu’ils doivent d’abord gagner de l’argent… Ça devient difficile parce que les enfants se sentent délaissés et on oublie de les écouter. Écouter les enfants est considéré comme secondaire alors que dialoguer avec eux, c’est très important. Dans la pièce, c’est parce que le père n’écoute pas son fils que ça va virer au drame. Frank, un autre personnage, est vide, il cherche une famille. Il a été recueilli dans la rue par Simon Coré, mais il n’a pas sa place. Il cherche un foyer qu’il ne trouve pas, lui aussi finit tragiquement.
C’est lui qui installe le doute dans la tête du fils.
Oui. Dans la mise en scène, j’ai choisi d’accentuer le doute parce que pour moi, il est essentiel, il ne faut pas se laisser envahir par lui. Quand on laisse le doute s’installer, ça peut devenir violent. Et c’est ce que raconte le spectacle. J’invite donc le public ici à entrer dans l’intimité de la famille Coré, à se sentir impliqué et concerné. La scénographie est construite par rapport à cela.
C’est une pièce assez dure, mais ça vaut la peine de traiter ces sujets. Pour moi, il s’agit de montrer que donner du temps à notre famille, c’est très important et de dire que quand le doute s’installe, on doit trouver les moyens de discuter et de dissiper ce doute. L’écoute au théâtre n’est pas la même que dans la rue. Donc je veux provoquer et interroger à travers la pièce la question de la famille mais aussi la question politique, étant donné qu’un des personnages est un politicien.
Tu as voulu monter un drame familial, apporter sur le plateau une autre problématique que celle du terrorisme qui devient le sujet central de nombreuses créations au Burkina Faso aujourd’hui.
Pour moi, après le terrorisme, il y a une vie. Mes trois pièces précédentes étaient sur le terrorisme, j’ai donné des ateliers sur le terrorisme. C’est un problème qui est là tous les jours, qui nous prend beaucoup d’énergie. Il faut qu’à un moment on vive, parce que si on arrête de vivre, on donne de la force à ces gens. Il faut que ces gens sachent que nous, on continue à vivre malgré eux.

Le fonctionnement du CITO repose sur les auditions pour la création des pièces majeures. Comment as-tu sélectionné les comédien·nes?
Rien n’est sûr pour moi quand je fais une audition, je donne une chance à tout le monde. Je fais une présélection et je prends des acteurs et des actrices qui s’approchent au plus près des personnages. Je travaille ensuite une journée et je fais une sélection définitive. Pendant cette seconde journée, toutes les réactions et improvisations des acteurs et actrices sont importantes.
Une audition, ça veut dire essayer, voir, créer une complicité. Si je fais l’audition, c’est que je veux découvrir des comédien·nes que je ne connais pas. Ici, je n’avais encore jamais travaillé avec la plupart de celles et ceux que j’ai sélectionnés, et ça me fait plaisir, ça me fait découvrir de nouvelles énergies, et ça permet de développer d’autres complicités.
Vous aimerez aussi

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 3 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/11

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.