
Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18
Formation: institutrice, cours d’illustration à St-Luc en cours du soir et formation d’un an chez Annick Cayot; stage bodypainting avec François Rose.
Dernières créations:
Lauréate du concours «make up CONTEST» organisé par le BIFFF, septembre 2022. Maquillage sur le film Moloss.
Maquillage des chanteurs pour Lucia di Lammermoor (Donizetti), opéra, à Liège en novembre 2021 (notamment réalisation d’un «vieillissement»).
Assistante make up sur Chez Ali, un court-métrage pour Angie productions.
À venir: Maquillage du corps sur deux modèles, jongleur et jongleuse de feu.

Tu as fait une formation d’institutrice et tu es maintenant éducatrice. Pourquoi?
Je me suis rendu compte en travaillant comme institutrice que ce n’était pas fait pour moi; je préfère nettement le métier d’éducatrice, où on a plus de liberté. J’aime surtout le fait de pouvoir proposer des ateliers artistiques aux enfants.
Pourquoi as-tu choisi de te former plus tard en maquillage professionnel?
Je suis assez touche-à-tout, le dessin m’a toujours attirée et je cherchais à faire autre chose en parallèle. Les réseaux sociaux m’ont permis de découvrir beaucoup de types de maquillages différents et originaux. En épluchant un peu par hasard le programme des formations de maquillage, j’ai découvert toutes les facettes du métier : maquillage théâtre, face painting (du visage), body painting [1][1] Le bodypainting, c’est le fait de maquiller le corps en entier, en peinture à l’eau spéciale pour peau., transformations et effets spéciaux au cinéma…
Je n’y avais jamais vraiment fait attention jusqu’alors et j’ai trouvé ça génial, ça me permet de mêler mon amour du dessin avec la rencontre d’une «vraie» personne, une personnalité. J’essaie de me former un peu plus dans le maquillage «effets spéciaux», qui m’intéresse beaucoup.

Le fait que l’œuvre, le maquillage en l’occurrence, disparaisse rapidement, dans les minutes ou les heures qui suivent, ce n’est pas frustrant?
Oui et non. C’est frustrant que ça ne dure que le temps d’un shooting photo. Mais c’est amusant aussi de devoir créer quelque chose dans un laps de temps limité. Ce n’est pas comme une peinture ou un dessin sur lequel on peut pendre son temps, revenir et retravailler. On doit faire quelque chose de précis, le plus rapidement possible.

Après ta formation en maquillage, tu as trouvé tout de suite du travail?
Non car il y a eu la crise du Covid et les métiers de contacts étaient interdits. Ensuite, ça a mis beaucoup de temps à démarrer, puis j’ai eu quelques contrats grâce au bouche-à-oreille essentiellement. C’est un petit milieu, il est important de rencontrer les bonnes personnes au bon moment!
Tu as récemment participé au concours «make up CONTEST» organisé par le BIFFF. C’était ta première expérience?
Oui, ils organisent deux catégories de concours, avec prothèse et sans prothèse. J’ai participé à celle sans prothèse, pour la première fois.
J’ai essayé de faire un maquillage un peu trompe-l’œil avec des ombres, de la profondeur, comme si elle avait le visage creusé (alors qu’en fait elle va bien !). Je me suis inspirée du personnage «Le Corinthien» dans Sandman (série de Netflix). Quand il enlève ses lunettes, il a des petites bouches à la place des yeux. J’en ai fait des grandes.
Je suis ravie d’avoir gagné la première place! L’année prochaine je tente la catégorie «avec prothèses» (rires)
Virginie au travail pour le concours BIFFF 2022. ©Yves Molitor.
Est-ce que tes deux activités, éducatrice et maquilleuse, ont un lien?
Oui, je fais souvent du grimage pour enfants. J’aime beaucoup parce que ça doit être simple et rapide. Il faut bien gérer l’ombre et la lumière. C’est un bon entrainement pour le body painting, parce que le modèle ne peut pas rester debout pendant des heures; il faut aller vite.
Qu’est-ce que tu aimes dans le métier de maquilleur-euse?
C’est un travail collectif: avec l’acteur, le photographe, le réalisateur, etc., on fait partie d’une équipe, on se confronte à d’autres visions artistiques.
C’est aussi un métier avec beaucoup de facettes: on peut faire du maquillage très naturel pour les mariages, du grimage amusant pour enfants, il faut être très précis pour le cinéma, complètement dingue pour les effets spéciaux ou le body painting… J’adore imaginer des personnages, utiliser les dessins que je réalise préalablement toute seule, et les faire vivre sur quelqu’un. Il faut s’adapter au corps de la personne qu’on maquille. Le dessin préparatoire sur papier ne sera jamais exactement le même une fois décliné sur le corps de quelqu’un. Ça a quelque chose de magique!
Dans la même série

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Artiste plasticienne et scénographe
Grand Angle27 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 10/18

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Designer de livre et poétesse
Grand Angle23 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 6/18

Rosine Mbakam
Grand Angle10 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 5/18

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18
Vous aimerez aussi

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES EFFETS SPÉCIAUX
Grand Angle23 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Il était une fois les effets spéciaux
Grand Angle20 septembre 2022 | Lecture 5 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Non, La Monnaie ne devrait pas boycotter les artistes russes
En ce moment30 mars 2022 | Lecture 6 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.