RECHERCHER SUR LA POINTE :

Anne Bonnet, 1958.

Anne Bonnet

En ce moment

Ses œuvres fascinent aujourd’hui, au point qu’une exposition et un livre lui sont entièrement consacrés. L’occasion de découvrir une artiste trop peu connue du grand public, ainsi que le joli Musée Marthe Donas, à Ittre dans le Brabant Wallon. Il en ressort, en ces jours humides et froids, une atmosphère lumineuse qui nous invite à sonder les mystères des paysages et de la vie qui nous entourent.

Mariage voyage

Née Anne Thonet, orpheline très jeune, la jeune fille doit travailler pour subvenir à ses besoins. Passionnée par l’art, elle suit des cours du soir à l’Académie de Bruxelles et de Saint-Josse. À l’âge de 22 ans, elle épouse Louis Bonnet, un représentant en soie, et peut alors se consacrer entièrement à sa pratique artistique et aux voyages qu’elle effectue en compagnie de son mari, particulièrement autour de la Méditerranée. Ceux-ci seront fondamentaux dans l’évolution de sa recherche picturale. Après une période de paysages urbains où elle observe, entre autres choses, les toits, elle retiendra dans ses carnets de voyages des motifs issus de paysages portuaires qu’elle transposera ensuite en constructions non-figuratives.

Les Toits, 1946. ©DR.

Le passage des croquis à la toile est une clé passionnante pour comprendre son œuvre et appréhender son imaginaire. L’artiste affine les émotions ressenties durant ces déplacements et les condense dans ses peintures. Ainsi, les silhouettes des mâts et des toiles observés en Bretagne se métamorphosent en plans colorés tailladés de lignes noires.

Port gris, 1952. ©DR.

Les sensations éprouvées en Espagne ou au Maroc sont transcendés dans des traits aux mouvements lancinants, échos des danses et des sons découverts au gré de sa route.

Murmures

À Monaco, elle visite les aquariums du Palais-Musée et s’en inspirera pour sa série subaquatique où l’eau, les poissons, et toutes les formes étonnantes des frémissements marins deviendront, sous son pinceau, des jeux de transparence, de réfractions et de diffractions, où l’on ressent immanquablement la puissance mystérieuse de ces vies non humaines.

Métamorphoses, 1953. ©DR.

À son retour de Turquie, ce sont les cimetières observés là-bas qui hantent certaines de ses œuvres: on y voit des compositions hétéroclites avec des croissants, des rectangles, et des lignes, qui évoquent élégamment les tombes et dont il émane une certaine spiritualité.

Graphies

Ces voyages autour du monde ont mené Anne Bonnet à s’intéresser également aux différentes graphies. Il en découle de très beaux projets de compositions textiles sur des thèmes typographiques, dont une tapisserie commandée par le Ministère de l’Instruction publique en 1957. Ce sont les dernières années de l’artiste, qui, déjà malade, réalise des croquis et des esquisses où apparaissent des signes liés à l’écriture, des pictogrammes, des mains, et des symboles rappelant le Soleil et les autres astres. Cette série extrêmement touchante est présentée dans la chapelle – qui est aussi le musée permanent Marthe Donas – où l’on peut également visionner un court film de Jean Antoine réalisé en 1960, seul témoignage existant d’Anne Bonnet, qui la montre au travail, bavardant avec ses amis, et où on l’entend commenter en voix off ses propres œuvres. Une belle façon de clore la visite au plus près de son intimité.

Voyage autour du monde, vers 1958. ©Collection Tryhou.

L’exposition est organisée à l’occasion de la sortie du livre Anne Bonnet. Le territoire de la peinture écrit par Marcel Daloze (Ludion) qui documente très précisément le parcours de l’artiste et ses processus de création.

Informations pratiques: Exposition Anne Bonnet, Impressions de voyages

Du 26.11.2022 au 29.01.2023
Musée Marthe Donas, 36 rue de la montagne, 1460 Ittre
info@museemarthedonas.be / 0471/21.63.88
Exposition accessible le jeudi et le samedi de 13h à 17h30 – le dimanche de 11h à 17h30
Prix d’entrée : 5€/pp – museumPASSmusées bienvenu !
Le musée sera fermé les dimanches 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023.


Vous aimerez aussi