RECHERCHER SUR LA POINTE :

Chantal_Akerman©Mario De Munck

Rétrospective à Bozar

En ce moment

Comme pour attendre à l’impatience des cinéphiles, l’institution bruxelloise accueille l’installation Selfportrait/Autobiography: A Work In Progress dans la Salle du Conseil.

Datant de 1998, cette dernière présente sur différents moniteurs des images issues des films de la réalisatrice: Hôtel Monterey (1972), Jeanne Dielman, 23 quai du commerce à 1080 Bruxelles (1975), Toute une nuit (1982) et D’Est (1993).

Les visiteur·ices sont accompagné·es dans l’installation par la voix d’Akerman lisant son ouvrage Une famille à Bruxelles. Le livre, publié en 1998, a été réédité en 2022 à L’Arche, dans la collection «Des écrits pour la parole». Dans ce dernier, l’autrice entre en dialogue avec la mémoire familiale, entre deuils, famille dispersée, les silences et la solitude.

L’intimité, le quotidien sont au centre de cette installation rare.

Durée : 1h50, en continu (10 à 18h), jusqu’au 15 janvier 2023.

Chantal Akerman | Bozar Bruxelles   


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle