RECHERCHER SUR LA POINTE :

©François Declercq.

Avignon, à voir ou revoir

En ce moment

Pour vous aider à faire votre programmation, reparcourez nos articles et entretiens!

Simple de Ayelen Parolin est à (re)découvrir aux Hivernales CDCN d’Avignon, dans le cadre d’une programmation du Théâtre des Doms. Le spectacle de danse avait été chaudement recommandé par Marie Baudet: https://lapointe.be/2022/12/12/ayelen-parolin/

Méduse.s de La Gang présenté au Théâtre des Doms avait permis à Lisa Cogniaux de mettre en exergue un female gaze au théâtre: https://lapointe.be/2022/11/11/meduse-s/

Nous avions évoqué le spectacle de Gaia Saitta Je crois que dehors c’est le printemps dans le contexte d’un débat sur la question de la responsabilité morale des artistes lorsqu’ils s’emparent des faits divers: https://lapointe.be/2023/05/16/responsabilite-morale-des-artistes/ ainsi que dans la cadre de la programmation du Festival En Ville au Théâtre National: https://lapointe.be/2023/04/26/a-la-scene-comme-a-la-ville-au-theatre-national/. Cet émouvant seule-en-scène est à voir au Théâtre des Doms.

Kheir Inch’Allah de Yousra Dahry est également un seule-en-scène. Il faisait partie de nos recommandations lors du festival Same à Bruxelles: https://lapointe.be/2023/03/06/same-festival/ Vous pouvez y assister cet été au Théâtre Episcène.

Toujours au Théâtre Episcène, le cabaret Peggy Lee Cooper: https://www.episcene.be/spectacle/cabaret-peggy-lee-cooper/ propose tous les soirs (relâche les lundis) de fabuleux numéros tout en paillettes tandis que le projet Unique en son genre (du 17 au 24 juillet) invite les enfants et et adolescent·es à lire avec des drag-queens et drag-kings. Laurence Van Goethem et Marie Baudet avaient assisté à ces lectures déjà organisées au Théâtre Episcène lors de Ceci n’est pas festival: https://lapointe.be/2022/11/21/demarrage-en-paillettes-et-faux-cils/  

Enfin, Karolina Svobodova s’était entretenu avec Jean-Michel d’Hoop à propos de son Songe d’une nuit d’été avec acteurices et marionnettes: https://lapointe.be/2022/03/14/histoire-de-marionnettes-et-de-manipulateur%c2%b7rices/. Le spectacle passe à présent au 11·Avignon.

Et dans le In?

Nous sommes là pour couvrir l’événement! En attendant, nous avions déjà écrit sur des créations internationales que nous avions eu la chance de voir précédemment à Bruxelles:

Carte noire nommée désir dans un émoi de Raïssa Ay Mbilo: https://lapointe.be/2023/02/20/carte-noire-nommee-desir/

Angela (a strange loop) dont témoignait avec enthouasiasme Philippe Couture: Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop – La Pointe

Sans oublier, bien sûr, l’entretien réalisé par Emilie Garcia Guillen et Laurence Van Goethem, dans lequel Tiago Rodrigues se confie, notamment, sur sa relation avec Avignon: Avignon, le festival, et moi – La Pointe


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle