RECHERCHER SUR LA POINTE :

Yousra Dahry, autrice du seul-en-scène «Kheir Inch’ Allah», qu'elle interprète elle-même sur scène | © La Pointe et Mohamed Ouachen / capture d'écran de notre vidéo

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry

Grand Angle

Fière Anderlechtoise, Yousra Dahry a transformé les «drari» de son quartier d’origine en sublimes personnages de théâtre dans sa pièce Kheir Inch’ Allah, créée au Rideau de Bruxelles en avril 2023.

Dans cette interview remaniée par La Pointe mais réalisée par le metteur en scène du spectacle, Mohamed Ouachen, elle explique en quoi le théâtre a tout intérêt à raconter cette réalité urbaine et sociale par le truchement de paroles venues directement des quartiers.

Elle propose aussi son analyse percutante des différents publics et des attentes des uns et des autres par rapport aux fictions mettant en scène des personnages issus de l’immigration, en particulier les femmes maghrébines.

Le gala des Prix Maeterlinck de la critique aura lieu le lundi 20 novembre aux Écuries de Charleroi Danse, à Charleroi, et sera retransmis sur Télésambre. Yousra Dahry pourrait y être récompensée dans la catégorie Espoir.

En 2024, la pièce Kheir Inch’ Allah pourra être vue:
Les 1er et 2 février à la Maison de la culture d’Arlon
Le 9 févier à Hervé, dans le cadre du Festival Parole d’Humain
Le 27 mars au Senghor, à Etterbeek (Bruxelles)
D’autres dates seront annoncées sous peu.

____

Cette vidéo de La Pointe est tirée d’un entretien mené par le metteur en scène lui-même.
Direction de contenu: Karolina Svobodova
Montage: Philippe Couture


Vous aimerez aussi

À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle