RECHERCHER SUR LA POINTE :

Du son plein les oreilles

En ce moment

Qu’on y prête attention en écoutant de la musique, la radio, les bruits de la nature ou de la ville ou qu’on les entende seulement de loin, formant la nappe sonore de notre quotidien, le son est partout, tout le temps. Pourtant, au sein de la société occidentale, la vue s’est imposée au titre de sens dominant. Afin de sensibiliser le public aux enjeux et pratiques sonores, mais aussi à l’importance de notre environnement sonore, la semaine du Son se déroule depuis plus d’une dizaine d’années aussi bien à Bruxelles qu’en Flandre et en Wallonie.

La 13ᵉ édition prendra place du 30 janvier au 5 février 2023 à Bruxelles, et du 6 au 12 février en Flandre et Wallonie.

La programmation multidisciplinaire propose des concerts, des performances, des visites, des installations, des spectacles, etc. Dans cette abondance de propositions passionnantes, la Pointe propose sa sélection au sein de la programmation bruxelloise.

Dans le cadre de la passionnante exposition Photo – Brut #1 à la Centrale for contemporary art, une visite suivie d’un concert du groupe MÜ sont organisés le 1er février 2023. L’évènement met en avant l’art outsider et invite à porter l’attention sur les images et sons «bruts».

À l’Hôtel de Ville de Bruxelles, on retient les performances sur la voix qui réunissent en une soirée d’abord l’artiste vocale polyvalente (soprano) Françoise Vanhecke qui pratique une technique de chant révolutionnaire, et ensuite Isabelle Dumont et Donatienne Michel-Dansac avec Un voyage dans l’audible et l’invisible. L’une est actrice, la seconde chanteuse, toutes deux développent des œuvres qui explorent et interrogent la voix sous ses différentes formes et possibilités. La causerie s’engage elle-même dans ces différents formats et invite les auditeurs et auditrices à s’y essayer également.

Téléphone à ficelle. ©DR.

Enfin, le 4 février, le studio 4 de Flagey propose de découvrir le projet musical LOOPWORK initié par l’artiste vocale Ine Claes sur la boucle et la répétition. Pour ce concert de 45 minutes, elle collabore avec les chanteurs Els Mondelaers et François Vaiana et le batteur-percussionniste Joâo Lobo.

Le reste de cette riche programmation est à découvrir sur le site dédié: Programme & réservations ‹ La Semaine Du Son / De Week Van De Klank


Vous aimerez aussi