RECHERCHER SUR LA POINTE :

Mutik, collectif La Canopée ©DR

Mutik

En ce moment

Et elles peuvent même montrer de la timidité!

Il n’est jamais trop tard, même à l’aune de la sixième extinction des espèces, de se rendre compte que nous ne sommes pas les seul·es êtres sensibles sur terre… On savait les arbres capables de communiquer et de s’entraider (La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, L’intelligence des plantes de Stefano Mancuso…), on sait aussi désormais avec certitude que les plantes sont tout à fait capables de percevoir des stimuli sensoriels.

C’est le cas de la Mimosa Pudica (ou plante pudique) dont les feuilles se replient sur elles-mêmes dès qu’on la touche.

À partir de cet exemple parlant, le collectif La Canopée propose un spectacle qui évoque cette peur du contact avec l’autre, qu’on appelle aussi pudiquement «timidité». Les trois comédiens (Ahmed Ayed, Josselin Moinet, Benoit Lavalard), nous emmènent dans un cheminement théâtral et musical délicatement introspectif, interrogeant les difficultés de la communication humaine. On y apprend aussi au passage plein de choses sur le monde végétal!

Mutik, collectif La Canopée ©DR

Mutik, de et par Ahmed Ayed, Benoit Lavalard et Josselin Moinet.

À voir samedi 9 décembre 2023 à 14h à l’espace TOOTS, 125 rue Edouard Stuckens, 1140 Evere. Une programmation de L’Entrelà, Centre culturel d’Evere.

Réservation: info@lentrela.be

En famille ou entre ami·es, tout public à partir de 7 ans. Tarifs: 8€ • 6€ séniors • 5€ enfants, étudiant·es et demandeurs d’emploi • 1,25€ ART.27

—————–

À lire, à écouter, en lien:

Raconte-moi les arbres, et Monde végétal: une intelligence en germe, des podcasts de France Culture.

La timidité des arbres: un phénomène mystérieux mais fascinant! article de “ça m’intéresse”, 2021.


Vous aimerez aussi

À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle