RECHERCHER SUR LA POINTE :

Elles s’engagent

En ce moment

La programmation Elles s’engagent organisée entre le 16 et 19 novembre 2023 au Cinéma Vendôme se présente sous la forme d’un ciné-club autour des diverses formes d’engagement des femmes dans la vie publique. La sélection des films est internationale (France, Kenya/Afrique du Sud, Belgique, Chili et Chine) et investit aussi bien les genres fictionnels que documentaires pour traiter des luttes des femmes d’hier et d’aujourd’hui.  

La sélection accorde une place importante à la question de l’histoire des luttes de femmes. Trois parmi les six films projetés y sont en effet consacrés. Le premier, Lesbiennes, quelle histoire? réalisé par Marie Labory (Fr) interroge l’histoire des lesbiennes et les modalités de cette historiographie. Pour comprendre qui étaient les lesbiennes dans l’Europe du XXᵉ siècle, la réalisatrice mobilise archives et témoignes, proposant ainsi un récit polyphonique au sein duquel son propre parcours se mêlent à celui des autres femmes rencontrées.

Le second film, Hoy y no mañana de Josefina Morandé (Ch),plonge dans le mouvement «Des  Femmes pour la Vie» qui, en 1983 s’oppose à la dictature de Pinochet.

Le troisième film, Annie Colère de Blandine Lenoir (Fr) revient, à travers la fiction cette fois, sur la lutte pour le droit à l’avortement dans les années 1970. Ici aussi, la joie et la force vitale que les femmes puisent dans ces luttes sont mises au centre du récit.

Les films féministes programmés mettent de fait l’action sur l’empowerment des femmes au sein de ces mouvements historiques. Les histoires transmises sont collectives et par les éclairages qu’elles apportent aux engagements passés, elles participent à ancrer joyeusement les luttes contemporaines.

Le reste de la programmation est sur le site du cinéma Vendôme ou encore ici.

L’événement est organisé en collaboration avec l’asbl Elles tournent.


Vous aimerez aussi

À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle