RECHERCHER SUR LA POINTE :

Chaque semaine, un petit billet subjectif d'une émotion de spectateur en salle de cinéma. Sans la moindre prétention objective, en se dégageant (ou pas) des sorties, je vous partage une histoire qu'on m'a racontée dans le noir!
épisode 5/11
5/11
©2024/Arizona Distribution/Tous droits réservés

Saravah

En ce moment

épisode 5/11

Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble, ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères de la samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l’étau de la dictature militaire…

©2024/Arizona Distribution/Tous droits réservés

Quel plaisir de découvrir Saravah pour sa ressortie, réalisé par Pierre Barouh auquel Yann le Masson prête sa caméra pour un tournage à l’arrache en 3 jours dans le Brésil de 1969.

Je me dois de rendre hommage à mon premier professeur de cinéma, Monsieur Leboutte, qui m’a fait découvrir la caméra de Yann le Masson. Ses documentaires Regarde elle a les yeux grand ouverts et Pour demain, en accès libre sur Internet, sont des trésors d’humanité.

Difficile de rester objectif tant l’émotion fut belle, simple et forte. Ce que je peux tenter d’expliquer, c’est qu’il y a un engagement total de la mise en scène, une plongée à corps perdu dans son sujet, sans compromis. C’est pur et honnête. Cette petite équipe française a voulu capter quelque chose en 3 jours de ces musiciens brésiliens, comme ça, presque par peur que quelque chose ne s’efface. Grand bien nous fasse, grâce à eux, la magie est sauve.

©2024/Arizona Distribution/Tous droits réservés

La beauté du film est aussi simple que ça, un instantané incroyable de cette samba si bien définie dans les premières minutes du film comme l’héritage mélodique d’un patrimoine africain porté par le talent presque mythique de ces musiciens de génie. Un vrai plaisir de (re)vivre une musique à travers les moyens magiques du cinéma. Déjà un peu plus tôt dans l’année, avec Blue Giant de Yuzuru Tachikawa, on découvrait l’univers du jazz magnifié dans un film d’animation.

Saravah,  c’est un véritable fragment d’histoire, inondé de lumière. Libre à vous de regarder cette musique, de la comprendre ou juste de la ressentir.

Réalisateur: Pierre Barouh

Casting: Maria Bethania ; Joao da Baiana; Baden Powell/Distributeur: Arizona Distribution
Durée: 1h02 min
Date de sortie (FR): 10 Juillet 2024

Au cinéma Vendôme encore tout le mois d’août 2024.


Dans la même série

Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle