Maison Chaos
Émois18 février 2024 | Lecture 3 min.
La poétesse est d’abord seule sur scène, son regard se plante dans le nôtre, comme une fléchette qui atteint inexorablement sa cible. Tout est déjà dit, dans sa simple présence, ses pieds bien ancrés. Droite, fixe, debout, solide. Pourtant ses mots-rafales ont de quoi faire vaciller, mais c’est dans le public qu’on tangue, l’artiste, elle, semble à peine ébranlable.
Maison Chaos, le nouveau spectacle de Joëlle Sambi est, comme on pourrait s’y attendre, aussi poétique que politique. L’écrivaine maîtrise le verbe et peut accoucher d’autant de fleurs que d’épines. Ses mots, ses métaphores, les couleurs, les textures, tout ce que sa plume révèle, sont aussi teintés des violences du monde qu’elle dénonce presque sourire aux lèvres: pas de cynisme ni de détachement, juste une forme de dignité qui lui est propre.
Dans cette dernière création, l’autrice de Et vos corps seront caillasses, nous livre une part d’intime: elle relate un viol et une succession d’agressions. Elle parle de son corps mais aussi de ceux de toutes les femmes, depuis toujours et en tous lieux. Elle dissèque: le viol est politique. Nos lits sont politiques, la main incestueuse d’un tel oncle est politique et le secret de nos chambres, les basculements de nos soirées aussi. Tout ce qui aurait pu, ne pas ou ne devrait jamais advenir, est politique. Le viol gicle sur nous et nous appartient aussi. On ne s’écroule pas par faiblesse, mais parce que c’est tristement ce que les minorités de genres, les corps des marges portent comme stigmates depuis toujours. Le viol n’est pas inédit, le viol est une culture et cette culture, c’est la nôtre. Elle n’a pas de frontière, elle n’a pas d’ethnie, c’est la violence de corps sur d’autres.
Les mots sortent avec calme et force, la slameuse n’a jamais eu besoin d’hurler pour se faire entendre. En écho pourtant, la voix d’une cantatrice éclate – est-ce un appel au secours? Les sanglots trop longtemps contenus? La colère dans la poitrine? Raphaële Green nous embarque, posant sa voix impeccable sur les notes planantes de Sara Machine. La chanteuse majestueuse se déplace dans ce temple vide, peuplé de fantômes, des ombres que nous avons évitées ou que nous aurions «dû» éviter, celles qui trônent dans les rues, dans nos sommeils ou nos mémoires. Celles qui nous habitent et que nous ne pouvons pas fuir, peut-être.
Il y a aussi tant d’amour pour tous ces corps meurtris, qui ne sont pas pour autant réduits à leurs meurtrissures. Corps bâtisseurs, corps de soin, corps adelphes, corps survivants, corps puissants, corps-ciment, corps-socle, corps infaillibles même si faillir n’est pas un mal, corps debout.
La scénographie est simple, sobre, va à l’essentiel, comme les mots. La mise en scène ne les occulte pas mais les accompagne, juste ce qu’il faut. Magnifique miroir de cette parole puissante car dépouillée, fine et nécessaire.
___
Maison chaos, écriture et mise en scène Joëlle Sambi
Avec Joëlle Sambi, Raphaële Green – en alternance avec Elisabeth Moussous – et Sara Machine.
Une production du Théâtre de Namur, à voir du 7 au 10 février au TCC de Namur, à la Triennale de Kigali du 16 au 25 février, le 27, 28 et 29 mars au Palace à La Louvière et du 3 au 13 avril 2024 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, une nouvelle version augmentée de son recueil de poésie Caillasses (L’Arbre de Diane, 2021, épuisé) sort justement en février sous le nom de Et vos corps seront Caillasses (L’Arche, 2024).
Vous aimerez aussi
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
Le top 3 des BD pour bien pleurer pendant les fêtes
En chantier21 décembre 2023 | Lecture 6 min.
épisode 3/9
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.
Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18
«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3