
La chambre d'à côté
Émois14 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 14/16
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’ Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…

Il y a des cinéastes que j’aime, d’autres que j’adore ou que j’admire un peu. J’avoue être amoureux du cinéma d’Almodovar depuis des années et je vous prie d’excuser le sentimentalisme qui va suivre. La chambre d’à côté, son nouveau film, américain s’il vous plaît, m’a fait un bien fou et j’ai déjà envie de le revoir. Ayant manqué certaines de ses récentes explorations entre le court et le long métrage, je retrouve ici l’atmosphère et l’élégance qui m’avait manqué.
Nous suivons l’histoire d’amitié de deux femmes dont l’une a acté son désir de se donner la mort et demande à l’autre de rester pas loin pour qu’elle s’en sente la force. Je pourrais gloser des heures sur la distance caractéristique qu’Almodovar développe entre son spectacle et le/la spectateur·ice, tellement héritée de la conversation du cinéma avec le théâtre; qui crée de la drôlerie dans le drame et une profondeur saisissante sous le masque de la légèreté. On est à la fois très proches des personnages et complètement saisis par la ridicule mascarade des situations qui se jouent devant nous.
Ces mascarades, soigneusement emballées dans toute une série de rituels où les actrices se mettent en place, arrivent ou quittent la scène, sont pour moi des parenthèses de respiration sophistiquées très agréables. Tous ces moments soigneusement artificiels, dans une époque où les spectacles sont toujours plus rapides et nerveux, ralentissent le temps du récit et accordent à l’esprit le luxe trop rare de se balader à son aise, de s’arrêter sur les costumes, les décors, de constater aussi derrière les dialogues, les allusions au monde du spectacle, à l’état de la création…
Finalement, dans nos vies de tous les jours, avec nos amis, nos familles, ne rejouons-nous pas sans cesse ces mêmes mascarades attachantes?
Almodovar a le goût de ne pas s’en cacher, de les exposer avec bonheur et surtout de ne pas se prendre au sérieux au passage. Cet opus me semble être l’un de ses plus beaux trésors, certainement parmi ses plus équilibrés.
Pas une scène n’est en trop ou ne manque. On y retrouve la gravité des petits drames du quotidien et la légèreté moqueuse face à ceux qui parlent trop fort.
Il faut toute l’expérience d’une vie de cinéma et un long travail de précision pour aboutir à une telle délicatesse, une telle économie qui résonne pour moi comme une forme d’aboutissement, ou en tout cas de rondeur. D’ailleurs, beaucoup s’y sont cassé les dents, mais ici la langue anglaise ne fait aucun mal à son cinéma. Au contraire, elle viendrait presque ajouter une sorte de retenue dans le rythme, comme une fluidité dans le silence.
Il est évident que le film est moins directement vivant que certaines de ses œuvres précédentes. Sans avoir l’air d’y toucher, il aborde de front des questions difficiles (euthanasie, tensions dictatoriales, catastrophe écologique…) sans perdre de sa vitalité. Les thèmes et, à travers eux, une idée de notre époque, empêche peut-être de dissimuler une certaine «compression» du cœur. La chambre d’à côté vous amusera peut-être moins mais elle vous fera sourire. Qu’est ce qui nous amuse généreusement aujourd’hui, pourrions-nous nous demander?
C’est peut-être en demander trop au cinéma. Pour autant, il ressort de ce film la sensation que quand quelque chose meurt, on se sent vraiment bien vivant. Quoi qu’il arrive, il y a maintenant dans le cinéma une photographie de Julianne Moore et Tilda Swinton ensemble dans toute la puissance de leur talent. Je me réjouis de pouvoir revoir ce film comme un petit joyau qui ne perdra jamais de son éclat.
Un film américain d’Almodovar aurait pu représenter, il y a quelque temps, une forme de promotion, un pas en plus dans la «cour des grands». Peut-être à cause du déclin qualitatif du cinéma américain ou de la grande vitalité européenne récente, j’ai plutôt l’impression que c’est Almodovar qui vient se prêter de bonne grâce au jeu américain.

Je commence cette déjà belle année 2025 avec les mots de Julianne Moore:
«Il y a plusieurs manières de vivre dans une tragédie.»

ESP; USA 2024
Réalisateur: Pedro Almodovar
Scénariste: Pedro Almodovar
Avec Tilda Swinton ; Julianne Moore
Distributeur: Pathé Films
Durée: 1h47 min
Sortie FR: 8 janvier 2025
Dans la même série

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16
Vous aimerez aussi

« Des Teufels Bad » de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/2

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/2

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/3

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La Llorona
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

L’IA dans les séries télé: finis les discours alarmistes
Grand Angle10 mai 2024 | Lecture 8 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

IL ÉTAIT UNE FOIS LES EFFETS SPÉCIAUX
Grand Angle23 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Il était une fois les effets spéciaux
Grand Angle20 septembre 2022 | Lecture 5 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Exercice d’admiration
Émois3 avril 2022 | Lecture 1 min.

Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.

«Jouez, jouez, jouez!»
Au large30 janvier 2022 | Lecture 10 min.

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18