RECHERCHER SUR LA POINTE :

Comment j'ai retrouvé ma mère

En ce moment

Dans ce podcast, Juliette Mogenet part d’un sentiment intime, d’une douleur aux jambes précisément, qu’elle ressentait petite lorsque ses os grandissaient. Cette douleur s’est réveillée bien plus tard, au moment où elle est devenue mère. Pourquoi a-t-elle refait surface à ce moment-là?

C’est, entre autres, pour répondre à cette question que la réalisatrice a commencé un long parcours d’analyse. Loin de s’apitoyer sur son sort mais en s’ouvrant aux expériences des autres, en les écoutant, d’une manière la plus ouverte et généreuse possible: d’abord celles de sa propre mère (la première voix qu’on entend c’est toujours la sienne), ensuite les récits d’autres mères, anciennes, présentes ou futures, mais aussi les non-mères, les pères, les parents endeuillés, bref, toutes les personnes qui se retrouvent un jour face à cette «chose» étrange qu’on appelle maternité mais qui recouvre une multiplicité d’aspects. Des témoignages qu’elle accompagne de paroles de chercheuses, philosophes, écrivaines, sociologues, psychiatres, éducatrices, artistes…

Souvent les mères disparaissent…

Pour étayer son propos, elle revient aussi sur son enfance, sur l’éducation qu’elle a reçue, sur la relation compliquée qu’elle a développée avec sa mère. Cela lui permet d’appréhender des questions très actuelles: celle de l’espace public, par exemple, très peu aménagé pour accueillir des familles et des jeunes enfants. C’est le sujet de l’épisode 5, un épisode qui démarre sur une affirmation surprenante: «Souvent les mères disparaissent…»

Ces questions fondamentales devraient apparaître en une à l’agenda politique. Parce que combiner travail rémunéré et parentalité est un combat de tous les jours, surtout en Belgique où le congé de maternité/paternité est parmi les plus courts d’Europe. En effet, comment comprendre cette division absurde qui est faite dans notre société entre travail productif et reproductif[1][1] Le travail reproductif, selon Silvia Federici, c’est l’ensemble des tâches qui consistent à prendre soin de toutes les personnes autour de soi. C’est un travail qui est généralement exploité par le capitalisme patriarcal? Pourquoi le travail lié au soin est-il si peu valorisé? À qui profite ce système?

Nous cheminons à côté de Juliette Mogenet et de son acolyte Audrey Lise Mallet au fil de ces 9 épisodes, qui se déclinent en autant de questions: Tu travaillais ou pas quand on était petites? (épisode 1) / Qui prend soin de celles qui prennent soin? (épisode 2)/Pourquoi tu m’as rien dit? (épisode 4) que de réponses: C’était clair que j’allais gagner moins d’argent (épisode 3).

Et le dernier, comme un projet chimérique qui bouscule nos horizons: «Utopies maternelles pour la suite du monde». Un titre évocateur et poétique, à l’image de ce podcast extrêmement bien écrit et réalisé. Mention spéciale pour l’ambiance sonore signé Juliette Bossé et Kévin Brieuc, du groupe RIVE.

___

COMMENT J’AI RETROUVÉ MA MÈRE
un documentaire sonore intime et politique

Réalisation: Audrey Lise Mallet et Juliette Mogenet
Conseil éditorial: Sabine Panet

Musique: Juliette Bossé et Kévin Brieuc, RIVE
Montage: Cassi Henaff
Mixage: Marius Adam
Identité graphique: Marine Schneider

Typographie et composition du visuel principal: Sophie Gransard

Retrouvez tous les épisodes ici.


Vous aimerez aussi