RECHERCHER SUR LA POINTE :

Lève-toi

En chantier

Le petit théâtre Episcène, notre partenaire de cœur situé à Avignon, peut s’enorgueillir de disposer désormais d’une convention pluriannuelle (sur trois ans) avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une consécration pour le travail acharné de sa fondatrice et directrice Jeannine Horrion, mû par une passion sans bornes et l’aide précieuse de sa famille.

Signature de la convention entre la FWB et le théâtre Episcène le 23 février 2024.
Sur la photo, de gauche à droite: Delphine Dessambre, directrice du théâtre Arlequin (Liège), Pascale Delcomminette, administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International, Pierre-Yves Jeholet, Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Jeannine Horrion, directrice du Théâtre Episcène (Avignon). ©LVG

Sur la petite scène du théâtre Arlequin de Liège, à côté de la table «officielle» autour de laquelle sont assis les signataires de la convention et la directrice du lieu, un bout de plateau laisse le champ libre à quelques artistes emblématiques du théâtre Episcène, venus fêter ce moment clé. C’est ici que la compositrice, pianiste et chanteuse Sarina a proposé un extrait de son futur spectacle Lève-toi, une performance hybride entre concert et théâtre (seule en scène), qui mêle son histoire personnelle à l’évocation de la vie de chanteuses qui ont brisé le plafond de verre de la musique: Nina Simone, Joan Baez, Dolly Parton, Billie Eilish, Josephine Baker… Des femmes inspirantes qui ont contribué à changer la société.

Sarina, frêle silhouette à la voix cristalline, démontre une force de caractère exceptionnelle.

Formée par sa grand-mère qui lui fait faire ses premiers pas sur scène, Sarina, frêle silhouette à la voix cristalline, démontre une force de caractère exceptionnelle: malvoyante de naissance, elle a toujours refusé d’être réduite à son handicap. Originaire du Brabant Wallon, d’une mère parisienne, elle a déjà une belle carrière derrière elle depuis sa sélection pour l’Eurovision en 2011.

Régulièrement invitée lors d’événement prestigieux et officiels, elle est lauréate du prix WYDE, catégorie «Women in Culture», qui récompense les femmes inspirantes. Salvatore Adamo lui a offert une chanson qui figure sur son deuxième album, Teatime, issu de sessions acoustiques en ligne que la chanteuse a proposé à ses «followers» pendant la période Covid. L’album est disponible aussi sous forme de coffret de thé.

Pour sa nouvelle création, Lève-toi, elle s’éloigne de la forme concertiste et propose de faire voyager le public, avec des chansons en plusieurs langues: français, anglais, arabe, zoulou…

«J’ai fait beaucoup de théâtre quand j’étais adolescente, j’adore ça. Pour Lève-toi, on essaie de créer une vraie dramaturgie. On va peut-être diffuser des odeurs pendant le spectacle, pour que les spectateurs soient plongés dans une vraie expérience sensorielle, qu’ils puissent se déconnecter totalement. L’odorat, c’est le sens qui amène le plus de souvenirs.»

Un spectacle qui se veut féministe et fédérateur, à la manière de Joan Baez qui «parvient à faire chanter cent mille personnes à Woodstock alors qu’elle est enceinte jusqu’aux yeux et que son mari est en prison.»

À découvrir au théâtre Episcène pendant le festival OFF d’Avignon et le 19 avril 2024 au SPOTT, Centre culturel d’Ottignies.

Pour en savoir plus sur Sarina, c’est par ici.

Jeannine Horrion, directrice du théâtre Episcène et Sarina.©DR

Vous aimerez aussi