RECHERCHER SUR LA POINTE :

Série Recto/Verso
La série Recto Verso part à la rencontre de ces artistes qui exercent un double métier, par plaisir, passion, ou tout simplement pour «sur»vivre.
épisode 19/18
19/18
©LVG.

La double vie des artistes

Grand Angle

épisode 19/18

Vivre de son art?

Cette problématique était au cœur de ma démarche lorsque je me suis lancée dans cette série d’entretiens en 2020 (quand toute activité culturelle était interdite, faut-il le rappeler). La série s’appelait d’ailleurs au départ «Vivre de son art?». Je voulais creuser, pour mieux la renverser, la question qu’on pose habituellement aux artistes «Mais sinon vous faites quoi?/Quel est votre vrai métier?».

Mon intention était d’aller à la rencontre d’artistes qui ont opté, par choix ou par contrainte économique, pour la pratique de deux métiers qui, a priori, n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre: «plombier/acteur» «designer/poétesse» «sculptrice/maraichère» «instit/comédienne», etc. De comprendre si ces professions pouvaient être complémentaires, si elles se nourrissaient l’une l’autre, et de quelle manière.

La Pointe souhaite creuser les liens qui relient l’art à la société, à la vie. Nous pensons que l’art en général et les artistes en particulier, chacun, chacune, s’inscrit dans un environnement et lui apporte une densité, une particularité, une richesse, qui, bien que non comptabilisable, est fondamentale pour le bien-être de nous toutes et tous. L’art fait partie intégrante du monde, il en est le ciment. Ainsi, pour reprendre un slogan qui a largement vécu: «La culture est essentielle.» Elle ne peut être une mesure d’ajustement.

Dans ce cadre, mon propos était de mettre en lumière la «vraie vie» des artistes, de montrer ce qu’ils et elles font dans la réalité, dans leur quotidien, comment ils et elles s’inscrivent dans la société et dans le monde.

L’artiste est une personne qui travaille.

Au moment où, au niveau politique, une énième réforme du «statut» d’artiste est en cours, il nous semblait nécessaire de réaffirmer que l’artiste est une personne qui travaille, et souvent même d’arrache-pied.

Chaque pratique, chaque expérience de vie, est unique. Si certain·es arrivent à combiner une pratique artistique et un autre métier, en y trouvant même une certaine satisfaction personnelle, personne ne peut être contraint à multiplier les professions.

J’espère que ces dix-huit entretiens démontrent la diversité des parcours de vie et sensibilisent à la complexité de mener à bien une carrière artistique.

En attendant qu’une saison #2 voie le jour, je tiens à remercier chaleureusement tous·tes les artistes qui ont bien voulu témoigner de leur «double vie»: Anne Closset, Alain Bellot, Coraline Gaye, Camille Pier, Pierre Vaiana, Fabrice Detry, Robert Jeanne, Rosine Mbakam, Virginie Rassart, François Makanga, Sarah Lorenzo, Rokia Bamba, Juliette Bossé, Marion Sehier, Elyse Galiano, Adrien Hoppe, Zaïneb Hamdi, Claire Bodson, ainsi que Lukas et Pierre, les apprentis-photographes du Dikave studio.


Dans la même série

Vous aimerez aussi