
Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1
Vincent Leone[1][1] https://www.vincentleone.be vit à Namur avec sa chienne Pim’s. Passionné par les technologies, son travail consiste à permettre à un maximum de personnes de les utiliser pour être aussi indépendantes que possible. Il vit avec une particularité: il ne voit pas très bien. Concrètement, sa vision est de 1/20 de l’œil gauche et rien du tout de l’œil droit. Pendant son temps libre, il aime promener sa chienne Pim’s dans les bois sans smartphone et écouter la nature.

Laurence Van GoethemBonjour Vincent, peux-tu nous dire un mot de ta magnifique chienne qui t’accompagne partout?
Vincent LeonePim’s est mon chien d’assistance, mon chien guide. Elle m’aide quotidiennement dans mes déplacements. Chaque jour, elle m’aide à éviter des obstacles, à retrouver une porte ou un siège dans le train, et bien plus encore. Elle est capable d’exécuter plus de 60 ordres, ce qui en fait une aide précieuse au quotidien. Ce que je préfère chez elle, c’est son petit grain de folie.
Quel est ton rapport à l’art? Aimes-tu aller au cinéma, au théâtre ou visiter des musées?
J’adore aller voir des expositions, des pièces de théâtre, car tout comme l’ordinateur, la culture est le vélo de l’esprit.
Mon premier souvenir de théâtre est un spectacle de Jack Cooper au festival BRUXELLONS. La magie est quelque chose qui m’a toujours fasciné. C’est un univers très visuel, donc pouvoir voir ce spectacle grâce à l’audio-description était tout simplement incroyable. Dernièrement, le film «Les Choses humaines» d’Yvan Attal m’a beaucoup marqué. Il raconte l’histoire d’un homme accusé d’avoir violé une jeune femme. Il met en avant le fait qu’il n’existe pas de vérité unique. À certains moments, on peut être d’accord avec la plaignante, tandis qu’à d’autres, on comprend tout à fait l’accusé. Tout est une question de perspective.
J’ai également été positivement marqué par une expérience de visite à la Cité des Sciences à Paris. Cette expérience était extraordinaire car l’ensemble du site et des expositions est entièrement accessible. Tellement accessible que, pour une fois, c’est moi qui faisais la lecture des explications des œuvres à mes amis grâce aux explications écrites en braille.
Tu es récemment allé voir «Le Misanthrope» au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles; pourquoi avoir choisi cette pièce-là?
Parce qu’elle aborde des thèmes qui me sont chers: la sincérité, l’authenticité, dans un monde de plus en plus compétitif. L’information sur cette pièce m’est parvenue via la newsletter d’Audiosenic[2][2] https://www.audioscenic.be, audiodescription de spectacles et films.
.

As-tu été surpris par la mise en scène?
C’était une mise en scène contemporaine, l’histoire était transposée dans le monde d’aujourd’hui. Le texte de Molière est riche et assez complexe, ce qui n’a pas empêché les comédiens et les comédiennes de jouer avec une sincérité parfois déconcertante. On en oubliait presque que nous étions au théâtre tellement ils et elles ont réussi à nous transporter dans l’histoire.
Comment parviens-tu à «voir» les détails de la mise en scène et du décor?
Grâce à un procédé appelé audio-description. L’audio-description consiste à décrire de manière précise et objective aux spectateurs aveugles ou malvoyants les éléments qu’ils ne peuvent pas voir, comme par exemple les différents décors, les costumes, la position des différents comédiens ou encore leurs mimiques. C’est un procédé qui me permet de profiter pleinement d’une œuvre artistique.
Concrètement, cela fonctionne comment?
Je suis équipé d’un casque audio. Une voix off me décrit les images et les expressions scéniques. Les commentaires sont diffusés pendant les pauses de dialogue, entre les changements de décor, ou encore lorsque les acteurs ne parlent pas. De cette manière, l’audiodescription ne se superpose pas aux dialogues et aux jeux d’acteurs.
L’audiodescription est réalisée par des professionnel·les. C’est un véritable métier. Les audiodescripteurs visionnent la pièce, rédigent l’audiodescription et la réalisent ensuite en direct. Les professionnel·es sont installés en régie.
Dans certains cas, ils peuvent insister sur les couleurs, mais uniquement si celles-ci ont une importance dans la compréhension de l’œuvre. Dans mon cas personnel, je suis conscient de ce que représente chaque couleur car, même si je possède un faible reste de vision, je l’exploite au maximum.
En règle générale, comment qualifierais-tu l’accès aux œuvres artistiques en Belgique pour les malvoyant·es?
L’accès à la culture pour le public déficient visuel progresse doucement grâce au travail du milieu associatif, merci à eux ! Je note cependant que je n’ai accès qu’à une petite partie de l’offre culturelle. Dans un monde idéal, je ne devrais pas me poser la question de savoir si les œuvres d’un musée sont audio-décrites, si le spectacle est en audio-description. Aujourd’hui, nous pouvons être amenés à choisir de voir un film ou une pièce en fonction de son accessibilité et non pas toujours en fonction du critère premier qui est la qualité de l’œuvre. Ce qui est interpellant, étant donné que nous sommes au 21e siècle. D’un autre côté, certains musées comme le Musée de la Pierre à Sprimont réalisent un magnifique travail pour que le lieu soit réellement accessible à tous·tes.
Cependant, je remarque que le public concerné par ces aménagements n’est pas toujours au courant de la bonne accessibilité des musées ou de certains spectacles. Si je peux adresser un message aujourd’hui au monde de la culture, soyez fier·es du travail que vous faites en matière d’accessibilité. Parlez-en au monde entier, tout le monde doit le savoir. Quand vous rendez un musée ou une pièce de théâtre accessible, vous ne le faites pas seulement pour la personne en situation de handicap mais pour tout le monde. C’est économiquement prouvé.
Le Misanthrope, de Molière au Théâtre Royal du Parc du 7 mars au 6 avril 2024
Avec Julien Besure, Denis Carpentier, Bénédicte Chabot, Damien De Dobbeleer, Pauline Desmet, Itsik Elbaz, Stéphane Fenocchi, Benjamin Van Belleghem, Anouchka Vingtier.
Mise en scène Patrice Mincke / Assistanat Sandrine Bonjean / Scénographie Vincent Bresmal Matthieu Delcourt / Costumes Chandra Vellut et Cécile Manokoune / Lumières Alain Collet Création musicale Daphné D’Heur / Maquillage et coiffures Tiuku Deplus
Dans la même série

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1
Vous aimerez aussi

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/14

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.