
Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.
Karolina SvobodovaLe festival Danse Avec les Foules dévoile le programme de sa 11ᵉ édition. Il s’agit de l’un des rares festivals de danse en Belgique francophone qui n’est pas porté par un lieu culturel mais bien par une structure, en l’occurrence l’asbl L’espaï. Tu es interprète et créateur dans la danse et le cirque, comment as-tu rejoint cette initiative?
Harold HenningNous sommes trois organisateurs/programmateur·ices. Céline Curvers est à l’origine de ce rendez-vous culturel d’octobre, initié avec Géraldine Harckman en 2011. Cette dernière, ayant poursuivi d’autres projets, Colline Etienne, puis moi-même avons rejoint l’équipe de direction pour former le trio actuel. Tous trois sommes, par ailleurs, très actifs dans le secteur de la danse depuis de nombreuses années, comme créateur, interprète ou pédagogue.
L’association veut promouvoir «des projets artistiques engagés, joyeux et accessibles». Comment le festival participe à ces objectifs?
Un des objectifs majeurs du festival est de donner accès à la culture, et à la danse contemporaine en particulier, au plus grand nombre, sans distinction. À cette fin, tous les spectacles présentés sont gratuits et se déroulent dans l’espace public. Dans cette démarche de sensibilisation, on sélectionne des pièces qui sont préférablement accessibles et qui conviennent à un public transgénérationnel et diversifié, en tentant malgré tout d’éviter de tomber dans le consensuel. De fait, nous ne craignons pas de proposer certaines formes qui, de prime abord, peuvent sembler pointues. Le secteur de la rue Foulons, et de la place Anneessens, dans lequel se déroule le festival est un quartier où cohabitent différentes communautés, majoritairement peu habituées à franchir la porte d’un théâtre. Il y a donc un véritable défi pour attirer ce public peu habitué à fréquenter les salles obscures institutionnelles. Pour y répondre, un travail de communication est à l’œuvre dans le quartier, entres autres par la mise sur pied de projets participatifs ou d’ateliers. Et malgré cela, nous faisons encore trop souvent face à une forme de méfiance, ou de timidité, à s’engager dans un projet participatif, ou même de s’aventurer simplement comme spectateur…
Cette année, vous accueillez le projet Être Chorégraphe de Carolina Mantovano, qui tente d’inverser les rôles généralement à l’œuvre dans les dispositifs participatifs.
Nous avons passé commande à Carolina Mantovano, une danseuse qui développe un projet de film qui place le quidam, interpelé dans la rue, à l’endroit de chorégraphe. Accompagnée d’un musicien et d’un cameraman, elle déambule dans le quartier en demandant aux gens de devenir son chorégraphe. Être Chorégraphe est un projet qui consiste à se mettre en relation avec des inconnus afin de développer ensemble une forme chorégraphique qui révèle sur l’instant, le potentiel artistique insoupçonné de chacun·e. Elle aborde des gens dans la rue en leur suggérant de lui donner un mot, une image, qui leur traverse l’esprit, qui agira comme un déclencheur. Ensuite, elle propose une réponse en mouvement. Sous forme d’allers-retours, le dialogue s’installe. Ça prend le contre-pied des spectacles participatifs, dans lesquels on dit qu’on va apprendre des choses aux gens, dans lesquels on leur demande d’intégrer des groupes… Ici, on propose aux gens d’être chorégraphe. En invitant ce projet, nous souhaitons aussi convoquer le public du quartier à venir voir le film: si Carolina Mantovano arrive à faire improviser quelques jeunes du quartier, c’est en partie gagné, car l’idée, en outre, c’est qu’ils viennent ensuite voir le film avec leurs familles, les copains… qu’ils franchissent la porte de l’espace du Centre Lorca et se fidélisent progressivement comme public du festival.

Qu’en est-il de la programmation des spectacles? Quels sont vos critères de sélection?
On veille surtout à l’accessibilité des formes et à la transdisciplinarité. Il y a du cirque, de la danse, des arts plastiques mais aussi parfois du théâtre. L’année passée, il y avait du théâtre de rue, tout public. On privilégie quand même un langage physique et visuel. Les pièces sont généralement courtes aussi. Dans l’espace public, l’attention des spectateurs est soumise à rude épreuve. C’est un véritable challenge pour tout le monde parce qu’on est constamment stimulé par des éléments extérieurs. C’est donc plus ardu si c’est long: ce sont généralement des formats d’environ vingt minutes. Si la proposition demande une écoute plus fine, on les programme dans des lieux un peu plus clos, voire en salle. Cette année, un spectacle de cirque, qui requiert l’obscurité totale et le silence, sera joué dans la salle de spectacle de la Tour à Plomb, un autre solo de danse, dans le gymnase. L’interdisciplinarité, les formats, les espaces choisis contribuent au décloisonnent des approches artistiques et, espérons-le, des publics également. Bien que la danse contemporaine puisse apparaître réservée à un public d’initiés, et ça peut être intimidant, beaucoup de gens entretiennent l’idée qu’il leur manque des clefs de compréhension, or souvent, ils les ont, c’est juste qu’ils n’osent pas les utiliser. Le festival vise à donner cette confiance.
C’est donc aussi un défi pour les artistes qui doivent adapter leurs pièces pour le festival.
Oui, c’est un challenge pour les artistes. Il y a des contraintes techniques. On n’a pas la lumière et l’installation sonore est limitée… C’est chouette pour nous mais aussi pour eux parce que c’est aller à la rencontre d’autres publics que ceux qu’ils rencontrent dans les salles des institutions. D’ailleurs, au fur et à mesure que le festival se développe, d’années en années, on est davantage sollicité par des artistes qui souhaitent avoir l’opportunité d’adapter leurs créations à l’espace public, de créer des versions plus modestes et redécouvrir l’essence de leur langage.
J’observe que la programmation regroupe des artistes déjà reconnus et d’autres qui sont en début de carrière.
Concernant les artistes invités, on s’est chargé, parmi nos objectifs, de faire découvrir le vivier artistique bruxellois, avec une attention un peu plus particulière aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car le réseau de diffusion en danse est assez limité et encore trop peu développé sur ce territoire. Il faut souligner aussi que nous avons des budgets réduits et qu’il y a donc une contrainte par rapport à la mobilité. Malgré cela, on programme aussi de l’international et du bi-communautaire. On tente d’équilibrer entre des noms plus implantés et des jeunes qui démarrent. On prospecte notamment en assistant à des plateformes de découvertes, des vitrines promotionnelles, des ouvertures studio, des travaux de fin d’études… Il y a aussi, parmi d’autres, la plateforme Grand Studio qui accompagne des jeunes chorégraphes, et qui présente chaque année au Théâtre 140 une sélection d’artistes de la nouvelle génération.
Le festival n’est pas organisé autour d’une thématique annuelle. Quels sont les liens que vous tissez entre les spectacles au sein d’une programmation?
Il n’y a en effet pas une thématique mais on cherche du lien entre les pièces programmées pour que les spectateurs puissent tisser un fil et que le sens se renforce tout au long du festival. Une thématique ça peut enfermer les manières de percevoir le festival et les pièces, pour l’instant, on aime laisser ouvert. Notre credo serait avant tout «bienvenue à tous·tes» !
Afin que tout le monde puisse tout voir, on imagine un parcours, en y insufflant une articulation, une sorte de dramaturgie de la programmation. Il n’y a jamais deux spectacles en même temps et il est important qu’il soit facile de se rendre, à travers le quartier, d’un spectacle à l’autre. On essaye également de lier des lieux et des spectacles, de sortir des salles pour changer le regard sur le quartier en même temps que sur le spectacle. Si on arrive déjà à faire sortir les gens de chez eux pour venir voir, c’est super.
________
Danse avec les foules / 7&8 octobre 2023, entrée libre et gratuite, centre Lorca, 47-49 rue des Foulons, 1000 Bruxelles.
Vous aimerez aussi

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

[PODCAST] Danser le collectif avec Tumbleweed
En chantier23 décembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

[VIDÉO] Danse et permaculture avec Jason Respilieux
En chantier6 décembre 2022 | Lecture 1 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

Musique Femmes Festival
En ce moment9 octobre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Kifesh 2.0 par Kifesh
Émois11 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La Llorona
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9

Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/4

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Miroir Miroir
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

Fancy Legs
En ce moment21 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Les Blackout sessions
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Exercice d’admiration
Émois3 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Quand la musique enterre le bruit des bombes
Au large21 mars 2022 | Lecture 10 min.

Jongleuse et bientôt maman
Grand Angle18 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/6

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Germaine Acogny, in(c)lassable reine de la danse
En ce moment13 février 2022 | Lecture 1 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.