Actrice et institutrice
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 1 min.
épisode 4/18
Professions: actrice et institutrice
Formation: Conservatoire de Bruxelles et HEB Defré.
À l’affiche de:
Qui a peur de Tom Lanoye, mise en scène Aurore Fattier (Solarium asbl) au Théâtre Varia jusqu’au 5 mars et cet été à Avignon, au Théâtre des Doms.
Dernier lit de Hugo Claus, mise en scène Christophe Sermet, avec Laura Sepul.
Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Fils de ploucs de Lenny et Harpo Guit, Festival de Sundance.
Comment es-tu devenue comédienne, et ensuite institutrice ?
J’ai grandi à Liège. J’ai fait des études secondaires en option théâtre et j’ai eu des professeurs formidables, très engagés; certains étaient dans la troupe du Théâtre de la Communauté de Seraing. Mon père était latiniste, il avait une vraie passion pour la littérature. J’ai très tôt aimé lire à voix haute, j’adorais les histoires. Mais je n’aimais pas trop l’analyse littéraire. À mes yeux, décortiquer un texte de fond en comble lui enlevait toute sa poésie, son mystère.
À dix-huit ans, j’ai eu envie de quitter Liège et je suis entrée au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche. À la sortie, j’ai quand même pas mal galéré. Je suis devenue maman à 27 ans. J’avais du travail mais pas suffisamment. Avec le recul, je vois ça comme une chance. Ça m’a un peu obligée à envisager autre chose.
À 30 ans, j’ai entamé des études d’instit primaire. C’était autant par nécessité financière que par envie de pratiquer un métier encore plus en lien avec les autres. J’avais besoin de sortir du côté un peu clos du milieu théâtral et d’échapper à mon léger penchant auto-centré.
Comment ton entourage a-t-il réagi face à ta réorientation professionnelle?
Parmi mes connaissances, j’étais une des seules à franchir ce pas. Je n’en parlais pas trop parce que je sentais que ça pouvait être interprété comme un aveu d’échec, un abandon vis-à-vis de mon premier métier. Alors que pressentais que ce pourrait être une force.
Qu’est-ce que ce second métier t’apporte?
C’est peut-être ma véritable vocation. Mon grand-père était instituteur dans un village en Ardenne, mon père était prof d’unif. L’aspect pédagogique était très présent dans la famille. Et moi, j’ai adoré aller à l’école en maternelle et primaire, c’était comme un Eden.
Aujourd’hui, j’ai besoin de cette alternance entre les deux métiers, partager ma vie entre une introspection artistique et le concret des problématiques scolaires et sociales en m’occupant d’autres que moi. Entre ces deux pratiques, il y a un lien évident qui est relatif à la transmission, au fait de donner du plaisir, dans l’apprentissage de la lecture, par exemple. Je crois que c’est grâce à ça que je vis mon métier d’actrice de façon plus décomplexée, plus légère. Avoir deux métiers me permet surtout de garder intact le plaisir que je prends à travailler.
Et peut-être que cela apporte une richesse dans mon regard d’actrice. Parmi les artistes que j’aime, il y en a beaucoup qui ont exercé d’autres métiers.
Quels sont les artistes ou les œuvres qui t’inspirent en ce moment?
Le cinéma de Bong Joon Ho; je suis très fan de ses histoires sublimes et des acteurs et actrices incroyables qu’il met en scène.
J’ai vu dernièrement le film documentaire de Thierry Michel et Christine Pireaux L’école de la dernière chance. Ça m’a bouleversée. J’aime le regard à la fois tendre et sans concession porté sur la situation. Le film parvient à nous montrer que, même dans cette déroute totale, il y a un fragile espoir. Il pose des questions essentielles sur la pédagogie, l’autorité, le lâcher-prise, l’avenir… C’est dérangeant mais tellement crucial. Et c’est la réalité. J’ai trouvé les intervenants incroyables. Parce qu’ils font vraiment le maximum de ce qui est possible dans un contexte très douloureux. Avec beaucoup d’humanité.
Dans la même série
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Vous aimerez aussi
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.