RECHERCHER SUR LA POINTE :

Série Ligne B
En collaboration avec La Bellone, notre podcast LIGNE B propose des rencontres avec des artistes, des penseurs et penseuses qui interrogent notre monde et triturent une matière intellectuelle féconde, croisant l'art, la science, la sociologie, le politique et l'intime. Le podcast puise autant dans les sessions «One to One» de la Bellone, qui recourent à des paroles d'expert·es, que dans les rencontres «half&half closer», qui décortiquent plus intimement un processus créatif.
épisode 1/2
1/2

[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice

En chantier

épisode 1/2

L’école républicaine française – et à plusieurs égards l’école belge – tend à fabriquer politiquement des sujets au lieu d’accompagner les enfants dans des chemins d’apprentissages variés. Voilà le grand chemin de réflexion proposé par Bertrand Ogilvie dans son livre La légende dorée de l’école émancipée. Une référence absolue pour la metteuse en scène et performeuse Léa Drouet, qui a invité le philosophe et psychanalyste à développer le sujet en sa compagnie et en celle de la dramaturge Camille Louis, lors d’un entretien devant public à La Bellone en juin 2022. L’échange avait lieu pendant le processus de création de la pièce J’ai une épée, qui est présentée ces jours-ci au Théâtre de Liège.

Profitant d’une session One to one à La Bellone, c’est-à-dire un temps d’échange avec une personne qui possède un savoir dont l’artiste a besoin pour développer son questionnement, Léa Drouet et Bertrand Ogilivie se demandent comment notre manière d’observer et de représenter les enfants, notamment à travers les institutions censées les protéger, influe sur leur développement? Ces institutions sont-elles aussi émancipatrices qu’elles le prétendent? Comment les remettre en question afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place et d’exister pleinement?

______

LIGNE B est un podcast de La Pointe et de La Bellone.
Vous pouvez également le trouver sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Deezer, Google Podcasts et bien d’autres plateformes.
Animateur: Florent Garnier
Direction éditoriale et montage par Philippe Couture
Le concept One-to-One est une idée originale de Mylène Lauzon, directrice de La Bellone
La conversation complète avec Bertrand Ogilivie, d’une durée de deux heures, peut être écoutée via la Compile Audio de La Bellone.


Vous aimerez aussi