RECHERCHER SUR LA POINTE :

©CVB/TS Productions.

Le Mois du Doc

En ce moment

L’initiative visant la découverte de la richesse du cinéma documentaire belge francophone en est à sa cinquième édition. Afin de rapprocher ces films de la population, le festival porté par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles investit de nombreux lieux à Bruxelles et en Wallonie: centres culturels, bibliothèques, espaces associatifs, mais aussi cafés et maisons de repos deviennent des cinémas de quartier. On s’y rassemble pour découvrir ensemble les regards des cinéastes sur les problématiques et esthétiques contemporaines, on poursuit certaines projections par des débats sur la thématique du film.

Le festival se déroule du 1 er au 30 novembre. Pour découvrir le programme complet: À venir – Le Mois du Doc.

Le festival s’associe également avec le Centre vidéo de Bruxelles – CVB. Douze films sont proposés dans ce cadre.

Et comme la question de la bibliothèque nous tient particulièrement à cœur (Tiers-lieux, recette miracle – La Pointe ), nous recommandons en particulier le très beau documentaire de Clément Abbey Bibliothèque publique projeté le 17 novembre à Quiévrain. Ce dernier explore les manières d’habiter et de s’approprier la Bibliothèque publique d’information (BPI) à Paris. En observant les différents usagers et usagères, on découvre comment ce lieu ouvert donne lieu à des pratiques multiples, sert de refuge et de ressources à des gens très différents, témoignant ainsi de la place qu’une telle institution tient dans nos cités aujourd’hui.

Bande annonce: Bibliothèque Publique.

© CVB / TS Productions

À l’occasion de la projection passée à Point Culture, Philippe Delvosalle propose une belle analyse, à lire avant ou après avoir vu le film: « Bibliothèque publique » de Clément Abbey, la Bibliothèque-Monde | PointCulture

À voir aussi, en lien avec notre article La Rumba au féminin, le film Rumba Rules, New Genealogies de Sammy Baloji & David Nadeau-Bernatchez qui sera projeté à l’ISELP dimanche 13 novembre à 13h30, en présence des cinéastes. Ce long-métrage est sélectionné parmi les films en compétition du BAFF.


Vous aimerez aussi

«The Ballad of Genesis and Lady Jaye» de Marie Losier. ©DR.

Le cinéma bricolé de Marie Losier

En ce moment
Grâce à la Cinematek et au Centre du Film sur l’Art, j’ai eu la chance de rencontrer la cinéaste Marie Losier, qui développe depuis plus de vingt ans un travail atypique autour de collages d’images et de sons, mêlant librement la réalité et la fiction, l’improvisation et la mise en scène. Ces films sont de délicieux objets non identifiés, profondément touchants et drôles. Une joyeuse ode à la vie.