RECHERCHER SUR LA POINTE :

Conformisme, rejet, acceptation: le corps morcelé, questionné, réconcilié par Ariadna Gironès Mata dans «So?!What». ©Fabienne Antormarchi

Puissances seules

En ce moment

Danse et mouvement, moelle épinière des Brigittines, s’y déclinent volontiers en soirées composées. C’est encore le cas pour le nouveau temps fort Puissances seules, axé sur les solos chorégraphiques au féminin. Six artistes pour autant d’univers singuliers, de regards posés sur les stéréotypes, d’histoires revendiquées, d’aveux de mystère, d’affrontements, de luttes, d’émancipations. «Aller à l’os de ce que propose et permet la forme solo: une concentration sur la personne pour rassembler les complexités de l’humain et redécouvrir sa puissance et ses hauts-fonds.»

Du 13 au 15 mars 2025

Dans Descendre d’Éléonore Valère-Lachky, Ulysse est une femme, et la mer où elle navigue prend aussi les contours de ses étendues intérieures. Une comédie musicale (sic!) où texte et danse s’aventurent sur les vagues du désir.

Ariadna Gironès Mata quant à elle marie la danse aux arts plastiques pour explorer un corps pris au piège et en transformation. SO?!WHAT interroge les attentes de l’individu et de la société, le rejet et l’acceptation de soi, les dynamiques de genre et les stéréotypes.

Violette Wanty est la danseuse de «Descendre», avec aussi la comédienne Héloïse Jadoul en voix off. ©Anton Lachky

Du 20 au 22 mars 2025

C’est un dévoilement que propose Shantala Pèpe avec exUTERO. À l’intersection de l’illusion et de la performance tournoyante, la danseuse se déleste de ses oripeaux, tombe l’armure, évacue le superficiel au profit de l’essentiel, cicatrices et lumière incluses.

Louise Vanneste fait du corps un instrument d’écoute des énergies qui se croisent dans le monde et en nous: 3 jours, 3 nuits se présente comme «une épopée science-fictionnelle et onirique» où se défaire des carcans superflus pour, là encore, tendre à l’essentiel.

Du 27 au 29 mars 2025

When you’re alone in your for­est always remem­ber you’re not alone: derrière ces mots se déploie un rituel contre l’impuissance, signé Vilma Pitrinaitė. Révolte et contestation, exprimées en solo, ouvrent le champ à une polyphonie où se fait entendre la voix nécessaire du collectif.

Il y a de la révolte aussi, et de la transformation, de la survie, dans Chair vive, conçu par Elsa Tagawa comme un hommage à toutes les possibles réparations, aux chemins ambigus et complexes qu’empruntent les corps blessés, agressés, pour se reconstruire sous la chape des souvenirs.

Le solo comme un acte de contestation, par Vilma Pitrinaitė. © Laurent Philippe

Puissances seules, du 13 au 29 mars 2025 aux Brigittines, Bruxelles. Spectacles à 19h et 20h30. Certaines représentations sont suivies de rencontres avec les artistes.


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment
Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large