
Vingt ans de Trouble
En ce moment1 avril 2025 | Lecture 1 min.
La première édition de Trouble c’était en 2005, aux Halles de Schaerbeek. À l’occasion des vingt ans du festival, pourrais-tu revenir sur le contexte dans lequel tu avais alors créé le festival?
À l’époque, il y avait vraiment très très peu de performances à Bruxelles alors même qu’il y avait eu une scène intéressée par la performance dans le champ des arts plastiques dans les années 70 et 80. Jusque dans les années 80, il y avait une certaine porosité entre la scène théâtrale et les pratiques performatives avec, notamment, pas mal d’artistes américains présents à Bruxelles. Il y a eu ensuite un retour vers le texte dans le théâtre et une séparation s’est produite entre les disciplines. Dans les années 1990, la performance avait un peu disparu du champ culturel.
Ma théorie est qu’il y a eu un retour à la performance au moment où Internet est arrivé. Face à la croissance des outils digitaux et des communications digitales, le vivant, l’ici-maintenant de la performance, avaient tout d’un coup repris une forme de valeur. Je constatais ce retour en Grande-Bretagne, mais aussi en Allemagne et en France: des artistes revenaient à des pratiques de l’ici et maintenant, à des prises de risque, à l’engagement de soi, toutes choses qui correspondent aux qualités de la performance.

Je travaillais alors aux Halles de Schaerbeek, qui devaient trouver une identité par rapport à d’autres lieux à Bruxelles. On a donc décidé de développer cet aspect-là avec, au départ, une certaine insistance pédagogique: les deux premières années on a organisé des conférences, des rencontres avec des artistes afin de réactiver ce terme de performance dans le paysage culturel bruxellois.
Une autre caractéristique est que dès le départ, on a pensé Trouble comme un lieu d’échange entre les formes de performance qui viennent des différents secteurs artistiques. On réunissait un mélange de plasticiens, des gens qui venaient de la danse, du théâtre expérimental, des scènes plus underground de la nuit… C’était une pensée un peu impure par rapport à l’art performance tel que le prônent certains gourous, et qui ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse davantage, c’est l’espace d’échange que la performance permet, y compris au niveau des publics. Avec la performance, des gens qui ont l’habitude de fréquenter les galeries et les musées, les théâtres, les salles de danse, le milieu de la nuit ou celui de la poésie performative se mélangent un peu, parce qu’il y a une programmation qui mixe ces niches.
Peux-tu nous parler de la programmation de ces premières années?
La programmation était à la fois belge et internationale, il s’agissait d’une part de conforter, d’accompagner la scène locale qui existait quand même et, d’autre part, de donner à voir des pratiques qu’on n’y voyait pas. Depuis le début, on a invité des artistes que personne d’autre n’invitait, ou rarement. On s’est aussi très vite inscrits dans des réseaux européens pour aller chercher des esthétiques un peu étranges, différentes de ce qu’on fait ici.

La performance s’est depuis lors largement répandue et est aujourd’hui bien installée dans le paysage culturel. À quels enjeux répond-elle selon toi aujourd’hui, à la fois pour les artistes qui la pratiquent et pour les publics?
Elle continue à confirmer l’importance du vivant et de l’ici et maintenant, dans un monde du distanciel et dans une société où la communication physique entre les gens s’est réduite. Au moment du Covid, on a créé le petit festival frère de Trouble, qui s’appelle (Pas si) Fragile! et est organisé maintenant une année sur deux. On a fait une édition de (Pas si) Fragile! en 2020, et une de Trouble en 2021, et c’étaient vraiment des éditions brûlantes. Le type d’échange que proposent les formes performatives répond à la nécessité d’être en contact avec le monde. C’était très flagrant: on voyait ces publics qui étaient masqués et qui venaient faire des trucs parfois très intimes, très engagés, engageants, avec des prises de risque, où on sort justement du confort de la boîte théâtrale.

J’ai remarqué qu’il y avait cette année davantage d’artistes africains programmés. Peux-tu nous parler de cette programmation internationale?
Oui, il y a pas mal d’artistes qui viennent d’Afrique, du Mexique et des Caraïbes. Ça va être très fort, je pense, parce qu’ils emploient des techniques, des gestes, des rituels qui, s’ils existent aussi dans le champ de la performance en Occident, sont employés d’une autre manière. Ici ce n’est pas du tout la question des personnes racisées qui est posée – on l’a déjà abordée dans Trouble et on continue à l’aborder en travaillant avec des gens qui sont concernés par cette problématique – mais bien celle d’artistes qui sont dans un système culturel différent. C’est encore une autre manière d’aborder les identités périphériques, une préoccupation qu’on a toujours eu à Trouble.

Peux-tu développer?
Dans le festival, on a toujours beaucoup montré des artistes queer, des artistes trans, des artistes racisés et des artistes porteurs de handicap, tous ces artistes qui sont en portion congrue dans d’autres programmations. Ces regards-là nous déplacent et sont importants parce qu’ils nous permettent de nous déconstruire. Cette année, c’est pareil. Il y a aussi beaucoup d’artistes femmes et de problématiques féministes.
Ce n’est pas différent des autres années, sauf que tout d’un coup, il y a un autre climat politique, aux États-Unis mais aussi chez nous, avec les chefs des deux principaux partis de la coalition Arizona qui ont fait de la guerre contre le wokisme un de leurs chevaux de bataille… Donc tout d’un coup, faire cette programmation-là, ça devient un espace de résistance, alors que très franchement les dernières années, j ‘avais l’impression que les mentalités s’ouvraient et allaient s’ouvrir de plus en plus….
Parlons d’espace justement. Beaucoup de performances prennent place cette année dans l’espace public. Pourquoi?
Oui, on atteint, je crois, 13 ou 14 propositions sur 32 qui sont en accès libre dans l’espace public. Depuis qu’on a repris Trouble à Saint-Josse, on a le désir d’être davantage en dialogue avec des interlocuteurs qui ne sont pas des interlocuteurs culturels habituels, et donc on multiple les lieux qui ne sont pas des espaces d’art: on va faire une performance dans une école, une église, une ancienne salle de sport… Ce sont des endroits assez intéressants de médiation parce que le fait d’être dans l’espace public ou dans des lieux inhabituels, ça donne une forme d’accessibilité. Il y a toujours cette image que la performance est un art élitiste mais je ne crois pas ça du tout, je pense qu’au contraire c’est plus facile pour beaucoup de gens de se relier à un truc tellement bizarre, tellement extraordinaire que de rentrer dans un beau théâtre où tout le monde est bien habillé; et où règnent des codes partagés par les habitués. Ce n ‘est pas un truc que je raconte pour la galerie, j’y crois réellement et je le vois sur le terrain!
Ce qui s’est passé cette fois-ci aussi, c’est que les artistes, notamment les artistes africains, voulaient travailler dans les espaces publics, ça les intéressait assez peu d’être dans les lieux culturels que je leur avais présentés. C’est politique évidemment, ça correspond à leur pratique de la performance qui est dans l’espace public en Afrique. Il y a un désir qui émane des artistes et que nous on accompagne.

Les formes présentées à Trouble sont donc le résultat de vos échanges avec les artistes? Comment s’est construit le thème Invocations-Évocations de cette année?
Pour la préparation d’un festival, je commence par parler avec des artistes avec lesquels j’ai envie de travailler et je leur demande sur quoi ils travaillent. La plupart du temps, ce sont soit des projets qu’ils sont en train de développer et qui vont trouver une place dans Trouble, soit des projets qui sont faits pour Trouble ou qui sont largement adaptés pour le festival. Dans ces conversations, des choses apparaissent. Et c’est comme ça que, petit à petit, une forme de thème émerge. Cette année, la conversation a fait apparaître beaucoup de dialogues avec des ancêtres, des morts, des fantômes, des puissances énergétiques ou telluriques ou simplement des absents… Il n’y a pas véritablement de pensée religieuse, mais il y a quand même un rapport au monde au-delà du strictement rationnel. Je trouvais ça intéressant parce que ça permet d’être en même temps dans l’ici et maintenant et dans une forme d ‘ailleurs, d’être présents et d’amener ce qui est absent.
Il y a aussi une forme de contamination et de pollinisation entre les artistes durant la préparation du festival, parce qu’ils entendent parler des projets des autres: ça impacte quand même ceux et celles qui sont en train de développer leur forme. Ce n’est pas du tout dirigé. Le curateur, ce n’est pas un directeur. Un curateur, tel que je le comprends, c’est une espèce de facilitateur qui sert à faire l’échange entre les différents projets. Finalement, il ressort de ces échanges un fil, une forme d’impression qui correspond à une communauté de désirs et qui va donner son titre à l’édition.
Informations pratiques: Trouble se déroule du 15 au 19 avril 2025 dans différentes structures bruxelloises ainsi que dans l’espace public de la ville. Toutes les informations sont disponibles ici: https://www.thor.be/fr/festivals/trouble-13-2025/
Vous aimerez aussi

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba et Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/4

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Musique Femmes Festival
En ce moment9 octobre 2024 | Lecture 2 min.

La Pointe On The Rocks!
Grand Angle6 octobre 2024 | Lecture 2 min.
épisode 1/3

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public
Au large9 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9

Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/4

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

Le top 3 des BD pour bien pleurer pendant les fêtes
En chantier21 décembre 2023 | Lecture 6 min.
épisode 3/9

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Miroir Miroir
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Initier au matrimoine littéraire
En chantier25 août 2023 | Lecture 5 min.

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Contre Nature
En ce moment5 juillet 2023 | Lecture 7 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Foncez vers l’extase, avant qu’il ne soit trop tard!
En ce moment15 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

De la création à la pédagogie, un engagement continu
Au large24 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Scénographe et maman
Grand Angle30 septembre 2022 | Lecture 2 min.
épisode 3/6

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Bob Morane
Émois28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/14

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.

Vieilles peaux
Émois12 mars 2021 | Lecture 5 min.