
Un retour en Yougoslavie
En ce moment10 octobre 2025 | Lecture 2 min.
Quelque part dans Belgrade, il y a des centaines de bobines de films de l’agence yougoslave Newsreels. Elles sont oubliées et abandonnées, orphelines de leur État, la Yougoslavie. Mila Turajlic tire des fils dans ces kilomètres de pellicule, pour se souvenir d’un pays et surtout du mouvement des non-alignés, dont le premier sommet fondateur prit place à Belgrade en 1961, rassemblant 25 nations et 17 mouvements de libération.
L’artiste a retrouvé un des deux cameramen de cette agence qui accompagnaient et filmaient en 35 mm le maréchal Tito dans ses déplacements à l’étranger. Grâce à lui, on peut comprendre aujourd’hui l’histoire de ces films.
Dans sa performance en divers chapitres, Mila Turajlic nous parle de la naissance d’un nouveau monde, celui des mouvements de libération, de la décolonisation, ou encore des choix des objectifs de la caméra… Ici pas de nostalgie du passé: on questionne l’histoire et son récit, on renoue avec une voix alternative qui a été effacée, pour envisager des possibles….
Cette passionnante performance documentaire, qui exhume un pays et un mouvement, qui interroge la mise en récit, était au diapason de l’édition 2025 du Kunstenfestivaldesarts où les archives, qu’elles proviennent de documents, de souvenirs, de rêves, de personnes, ont traversé la majeure partie des spectacles, ainsi que la pensée sur l’Histoire de Walter Benjamin.
Jeannine DathVous avez construit votre performance documentaire en plusieurs chapitres, dont un qui parle d’interstices, de fissures…
Mila TurajlicL’histoire de la Yougoslavie est marquée par des ruptures et des effacements. C’est assez systématique avec chaque changement de régime politique. Quand les communistes sont arrivés au pouvoir, ils ont effacé l’histoire de la monarchie qui les précédait. Beaucoup de gens pensent que la Yougoslavie est née communiste! Dans les années 1990, il y a eu un effacement très rapide des traces de la Yougoslavie titiste [1][1] Partisan de Tito, du titisme.. En 2000, quand on a eu notre révolution démocratique, il y a eu un effacement très rapide de l’époque de Milosevic… Cela n’est pas raconté, chaque génération est privée d’une compréhension, d’une suite des événements. L’histoire est déracinée. Dans l’espace public, il a complètement disparu. Au niveau de la mémoire collective publique, il n’y a pas de transmission. Je me suis demandé comment réintégrer cette transmission qui manque. Comment refaire ce geste d’une transmission intergénérationnelle?
Je suis donc allée chercher des gens qui peuvent transmettre. Comme je le dis dans la performance, à un moment, j’ai compris que le cameraman était une archive vivante, et qu’il y avait un travail à faire sur lui et avec lui.
Je répète ce geste en Algérie, au Mozambique, où je cherche des gens d’une génération qui n’a pas transmis. Cette idée de rupture des interstices est fondamentale. Est-ce qu’on peut commencer, non pas à les combler, mais à construire des ponts pour essayer de créer la filiation d’une pensée politique? Les ateliers, qui sont la base de la performance, sont construit autour de ça: faire venir des générations très différentes qui vont apporter divers regards, et les faire dialoguer face à ces images.

Vous nous donnez aussi un autre regard sur le maréchal Tito. Vous montrez l’accompagnement de la Yougoslavie dans la décolonisation…
Si les gens ont entendu parler de Tito, c’est comme d’un dictateur communiste, socialiste, un personnage autoritaire, ce qui n’est pas faux. Mais ce n’est qu’une partie de ce que représente la figure de Tito dans l’histoire. À l’époque où il s’est mis à aider le mouvement de libération, il était plutôt vu dans le monde comme le seul chef d’un mouvement de guerre qui ait réussi à libérer son territoire pendant la Deuxième Guerre mondiale. Et surtout, il était le seul dirigeant d’une des puissances alliées de la Deuxième Guerre mondiale qui ait été blessé sur le champ de bataille.
Il avait une stature extraordinaire. Qu’un homme d’une telle stature militante, engagée, antifasciste, tende un fusil à un autre mouvement de libération (Algérie), est quand même symboliquement très puissant et très courageux. La Yougoslavie a tout de suite pris cette position d’aider d’autres mouvements résistants, de libérations anticoloniales, peu importait leur orientation idéologique. Il ne s’agissait pas d’aider uniquement des mouvements socialistes, mais d’aider des mouvements anticoloniaux, sans se mêler de leur orientation politique. Ce qui n’était pas, par exemple, le cas de l’URSS, qui a aussi aidé des mouvements anticoloniaux, mais avec un agenda idéologique derrière. La Yougoslavie a été expulsée du bloc soviétique, elle n’était pas incluse dans le bloc des pays de l’Est.
La Yougoslavie a tracé un chemin unique dans les relations internationales.

J’ai vécu dans la Yougoslavie socialiste jusqu’à mes onze ans, on nous enseignait à l’école les mouvements de libération, de décolonisation. On nous a parlé de la guerre d’Algérie, et après, dans les années 1990, avec l’effondrement de la Yougoslavie, toute cette mémoire a été effacée. Aujourd’hui, très peu de gens sont au courant du rôle de Yougoslavie dans ces mouvements décoloniaux.
L’autre aspect important, c’est la nécessité de fabriquer des archives, même si elles sont devenues presque illisibles. Tito a compris l’importance d’en avoir avant les années 1950. Il a donné les moyens à divers pays de fabriquer leurs images.
Mon premier film, il y a 15 ans, s’appelait «Cinéma communiste» (Cinéma Kommunisto). Il traitait de la manière dont Tito s’est emparé du cinéma pour créer le récit politique de son pays. Le cinéma était utilisé dans la Yougoslavie socialiste comme un outil de construction du récit politique pour créer une Yougoslavie imaginaire.
Le personnage principal dans ce film, c’est le projectionniste de Tito qui lui montre des films tous les jours. J’essaie d’y montrer que dans une guerre de libération, l’aspect diplomatique et propagandiste est essentiel. Le cinéma est primordial pour construire des contre-récits.
Revenons-en au cameraman, Stevan Labudovic, qui a été envoyé par Tito en Algérie, quel était son rôle?
Il n’était pas là pour faire la chronique documentaire d’une guerre, mais pour construire la contre-propagande.
La nature de ces images, c’est le vecteur d’une lutte politique.
Une fois que vous avez cette clé de lecture, c’est facile de travailler l’image. On ne se perd pas dans des «Est-ce que c’est vrai?», «Est-ce bien réel ?», on est dans une image militante qui a un but politique. On peut se mettre à travailler la grammaire de ce cinéma. Comment se construit ce langage, comment se construit ce récit, quelle est la place donnée à l’image, quelle est la position de la personne qui le fait.
J’avais lu un article sur les États-Unis qui avaient compris qu’ils avaient perdu
la guerre au Vietnam à cause justement des journalistes, des images et aujourd’hui on voit en Israël, aucun journaliste ne peut entrer à Gaza… Mais de nos jours, l’image n’a plus une valeur aussi précieuse, parce qu’elle n’est plus un objet rare.
Il y a un essai de Susan Sontag, «Devant la douleur des autres», qui parle du siège de Sarajevo qui était transmis à la télévision au quotidien pendant plus de deux ans, et le monde n’a pas réagi.
Cependant, je pense que l’image témoigne et c’est un témoignage très précieux. Elle peut même constituer une preuve de crime.
Mais elle ne fait pas pour autant bouger la solution politique. C’est très difficile de se dire qu’on a tous vu ce qui se passe à Gaza. Je trouve ça très perturbant.
Donc ce métier de créer des images, on commence à se demander à quoi il sert aujourd’hui. Il y a autre chose à travailler, et je ne suis pas sûre que ce soit l’image.
Peut-être que c’est pour ça que je suis partie vers la performance et l’expérience scénique. Enfin, l’expérience et l’audio.
Quelque chose m’a poussée du cinéma vers d’autres formes.
Au début de la performance, vous vous dites que vous espérez qu’on puisse ensemble changer de regard. On traverse avec vous une part oubliée de l’Histoire, mais ne peut-on pas la regarder avec la pensée de Walter Benjamin en tête?
En fait, j’avais une citation de Walter Benjamin dans la performance que j’ai enlevée parce que c’était trop long. Je le regrette parce qu’évidemment dans la conversation, on en revient toujours à lui. Je me demande si cette renaissance de l’intérêt pour les archives dans le monde de l’art, dans le monde du cinéma, vient du fait qu’on nous a privé d’un horizon politique. On retournerait vers l’archive pour le reconstituer.
Je ne suis pas historienne et je n’ai pas fait un travail historiographique sur ces archives. Je ne les ai pas approchées comme une matière du passé parce que, pour moi, elles servent surtout à se projeter vers un avenir. Les réactiver aujourd’hui vise à essayer d’entrevoir un futur, pas à se replonger d’une façon nostalgique dans le passé. Il y a un enjeu urgent: se retirer de cette vision qui a commencé avec Margaret Thatcher et Ronald Reagan qui nous disaient qu’il n’y a pas d’alternative. Si, il y a une alternative, mais c’est à nous maintenant de la construire. Et quand je vois les jeunes venir au spectacle, je me dis que s’ils s’intéressent à ces archives, c’est vraiment pour ça.
Vous animez des workshops en Algérie, au Mozambique, à partir d’archives, pour permettre aux personnes de se réapproprier leur histoire, de retisser des fils…?
Il y a une rencontre avec des archives qui, quand elles existent, n’ont pas toujours été bien conservées. Ce n’est pas seulement une histoire de colonisation. Il y a aussi des enjeux politiques importants aujourd’hui au niveau de la mainmise sur l’Histoire, sur qui écrit l’histoire et qui fait la mémoire collective. Donc, j’organise une rencontre avec des images que les gens n’ont pas forcément pu voir avant, surtout pas en si bonne résolution.
Il se passe autre chose de très important, entre l’archive et les participants: un espace de paroles se crée. Ça devient aussi théâtral, d’une certaine façon.
On est souvent dans le contexte des pays où il n’y a pas d’espace pour une parole publique. Quelque chose de magique se produit à l’intérieur de l’atelier. Je l’ai vécu au Caire, à Maputo (Mozambique), en Algérie… Une rencontre donne naissance à un témoignage, à la liberté de parler. Ce n’est pas pour rien que, pour moi, ce chemin se termine avec les voix.
Ces ateliers, je les ai conçus comme un geste pour situer les images là où elles sont nées. J’ai fini par vivre une autre expérience: celle de la parole des gens. C’était magique. J’espère pouvoir en faire une exposition.
___
Mila Turjalic, Non aligned Newsreels: fragments from the Debris
Texte, direction et performance: Mila Turajlić | Direction Artistique: Barbara Matijević
Production: Par avion and Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes – France)
Présenté du 25 au 29 mai 2025 au Beursschouwburg dans le cadre du KFDA.
À voir le 13 octobre 2025 à Bruxelles, au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés.
Vous aimerez aussi

KFDA, 30 ans
Grand Angle25 mai 2025 | Lecture 2 min.

Du design plus féministe
En ce moment2 novembre 2025 | Lecture 1 min.

Kassia Undead
En ce moment2 novembre 2025 | Lecture 3 min.

Créer toujours plus… Avec toujours moins?
Grand Angle29 octobre 2025 | Lecture 7 min.
épisode 2/2

Día de Muertos
En ce moment24 octobre 2025 | Lecture 2 min.

Nouvelle Vague
Émois17 octobre 2025 | Lecture 4 min.

Les étincelles de la saison 24-25
En ce moment6 octobre 2025 | Lecture 4 min.

Charleroi-Lyon
En ce moment30 septembre 2025 | Lecture 5 min.

Sortir du cadre... Pour mieux créer?
Grand Angle29 septembre 2025 | Lecture 8 min.
épisode 1/2

Soutenir les désirs artistiques, à quel prix?
Grand Angle26 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Mercedes Dassy
En ce moment26 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Bruxelles, la Congolaise
En ce moment12 septembre 2025 | Lecture 2 min.

Hollywood Boulev'art: dans les marges du street-art
En ce moment14 août 2025 | Lecture 5 min.

Nicolas Mouzet Tagawa & Pierre Brasseur
Grand Angle17 juillet 2025 | Lecture 2 min.
épisode 7/8

Mohamed El Khatib & Nathalie Zaccaï-Reyners
Grand Angle16 juillet 2025 | Lecture 2 min.
épisode 6/8

Des milliers de raisons de vivre
Grand Angle16 juillet 2025 | Lecture 7 min.

Voir la mer et survivre
Émois8 juillet 2025 | Lecture 4 min.

Dalloway ouvre le Nifff!
En ce moment6 juillet 2025 | Lecture 3 min.

Trouble #13: Invocations et évocations
Grand Angle12 juin 2025 | Lecture 6 min.

Simon Thomas & David Berliner
Grand Angle2 juin 2025 | Lecture 2 min.
épisode 5/8

Concret-abstrait, et vice-versa
Émois30 mai 2025 | Lecture 5 min.

La Maison Gertrude
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 2 min.

Les désirs dans les mondes de l'art
En ce moment16 mai 2025 | Lecture 1 min.

Louise Vanneste, de la boîte noire au plein jour
Au large14 avril 2025 | Lecture 7 min.

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Journée de la Mémoire, de la Vérité et de la Justice en Argentine
En ce moment27 mars 2025 | Lecture 2 min.

Tac au tac
En ce moment15 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Véronique Clette-Gakuba & Zora Snake
Grand Angle5 mars 2025 | Lecture 2 min.
épisode 4/8

Laurence Rosier & Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/8

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Des Teufels Bad» de Veronika Franz et Severin Fiala
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/6

Pierre Lannoy & Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/8

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Strange Darling
En ce moment22 septembre 2024 | Lecture 1 min.
épisode 6/16

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/4

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

Emilia Perez
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.
épisode 4/16

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

Vice-Versa 2
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/16

Knit’s Island
En ce moment26 juin 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/5

L’IA dans les séries télé: finis les discours alarmistes
Grand Angle10 mai 2024 | Lecture 8 min.

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Laura Mulvey
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9

Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/5

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/5

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/15

Priscilla
En ce moment7 janvier 2024 | Lecture 6 min.

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

En écoutant Tous à poil! Histoire de la nudité
En ce moment30 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Miroir Miroir
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Contre Nature
En ce moment5 juillet 2023 | Lecture 7 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

L'Amphithéâtre Patrice Lumumba
Grand Angle27 juin 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Un retour aux sources pour ne plus manquer de repères
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 5 min.

Foncez vers l’extase, avant qu’il ne soit trop tard!
En ce moment15 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/15

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Memories gone wild
En ce moment13 février 2023 | Lecture 1 min.

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

IL ÉTAIT UNE FOIS LES EFFETS SPÉCIAUX
Grand Angle23 décembre 2022 | Lecture 10 min.

Les murs ont la parole
Au large9 décembre 2022 | Lecture 10 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Il était une fois les effets spéciaux
Grand Angle20 septembre 2022 | Lecture 5 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

«Jouez, jouez, jouez!»
Au large30 janvier 2022 | Lecture 10 min.

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.




























































































































































































