RECHERCHER SUR LA POINTE :

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment

Après La Fracture, où elle se penchait sur le parcours et les démons de son père, avant Les châteaux de ma mère, dont la création est annoncée pour 2026 à l’Atelier 210, Yasmine Yahiatène creuse le sillon du souvenir et de l’échange.

Plasticienne et vidéaste de formation, autrice et performeuse, l’artiste a ici réuni quatre femmes. Jamila Boufrira, Benkara Fatima Zohra, Malika Bensaid et Sabah Akay ont, trois jours durant, parlé, dansé, mangé, ri et pleuré ensemble, partageant les unes avec les autres leurs histoires personnelles. De ces journées d’échanges, des discussions qui y ont éclos et fleuri, est née une création collective et interactive. Évolutive aussi puisque de nouveaux ateliers devraient être menés chaque année, en vue «d’accumuler des récits comme un devoir d’archivage de nos mémoires, sous une forme ludique et artistique que nous déciderons à chaque fois avec les participantes».

La forme choisie par ce premier groupe prend les contours et les couleurs d’un salon, avec tapis, coussins et thé à la menthe, photos et vidéos (signées Pauline Vanden Neste). Un salon au cœur duquel trône un «jukebox maghrébin» – imaginé par les participantes et construit par Samy Barras. Chaque bouton pressé libère une voix, un récit, un parcours, avec ses joies et ses drames. Sans oublier les chansons qui jalonnent le quotidien.

Avec Les châteaux de mes tantes, Yasmine Yahiatène fait vibrer la parole libre de femmes d’aujourd’hui, éclaire leur passé, célèbre leur présent et cultive l’écoute.


Conception: Yasmine Yahiatène | Création vidéo et photographique: Pauline Vanden Neste | Création de l’installation: Samy Barras | Participation: Jamila Boufrira, Rania Benkara, Malika Bensaid Nonn et Sabah Akalay

L’installation Les châteaux de mes tantes est accessible jusqu’au 24 janvier 2025, du lundi au vendredi de 13h à 17h et les soirs de représentations, à l’Espace Magh, 17 rue du Poinçon, 1000 Bruxelles – 02.274.05.10.

©Fassiphone

En parallèle se tient à l’Espace Magh l’exposition consacrée au label Fassiphone Music: 30 ans de musiques arabo-marocaines en Belgique, jusqu’au 24 janvier 2025.

En cours, à l’Espace Magh, au cinéma Palace et à l’Aventure, Cinemamed, le 24e festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, jusqu’au 6 décembre 2024.


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle