RECHERCHER SUR LA POINTE :

Ce nouvel épisode d’État du monde est présenté dans le cadre du festival FAME. ©Stephen Vincke | La Fabrique de théâtre

État du monde

En ce moment

La maîtresse de cérémonie se tient en retrait. Écran, clavier, moteur de recherche: Valérie Cordy est à son poste de pilotage pour nous emmener en voyage. Un voyage singulier, entre virtuel et réel, dont les étapes constituent à chaque fois un épisode unique.

Car État du monde, comme son nom l’indique, est un instantané. Se donnant un thème – ici Fictions du futur · Politiques du futur, en écho au fil rouge Futur·e du 3e festival FAME, dans lequel s’inscrit cette performance –, la metteuse en scène et dramaturge combine recherches et digressions en ligne (e-mails, collages, dialogues avec ChatGPT, memes, articles sérieux, reels et vidéos en tout genre) avec les interventions sur scène d’invité·es choisi·es.

En résulte une mosaïque numérique éphémère, forcément surprenante, assurément passionnante. Où l’art vivant permet d’étancher collectivement notre soif d’informations tous azimuts, là où s’égare parfois notre désir profond de comprendre le monde. Chacune des fenêtres qu’ouvre Valérie Cordy, chacun des liens qu’elle suggère, raconte une des représentations possibles de nos vies juxtaposées. Ce qu’elle nous tend là tient moins du miroir que du regard, démultiplié. Un regard à soutenir, un regard où plonger.

Le public debout, dansant et chantant, devant la scène et l'écran où sont écrits ces mots: The people have the power.
Le finale d’État du monde lors de la soirée d’ouverture du festival les Rencontres inattendues, à la Halle aux draps de Tournai, le 30 août 2024. ©D.R.

Bruxelles, la Montagne magique, vendredi 27 septembre 2024 à 19h30. Sur réservation, tarif conscient et solidaire.

Une production de la Fabrique de théâtre, présentée ici dans le cadre du foisonnant FAME (Festival where Arts Meet Empowerment), 3e du nom, innervé de spectacles, rencontres, expo, film, fêtes, tables rondes, ateliers et plus encore, dans divers lieux du centre de Bruxelles: des Riches-Claires à la Cinematek, du musée Art & marges à l’association féministe Le Poisson sans bicyclette, en passant par l’Espace Magh, la Bellone ou Passa Porta. Jusqu’au 28 septembre.

Plus d’informations sur le concept et les différentes formules d’État du monde.


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle