RECHERCHER SUR LA POINTE :

Vanishing Act, de et par Thierry Smits ©Hichem Dahes

Le festival TB²

En ce moment

Le Kunstenfestivaldesarts sera à peine terminé, la saison estivale des festivals sur le point de commencer. Dans l’intervalle, pour la 3e fois, les Tanneurs et les Brigittines, maisons complices et voisines, s’associent pour une programmation mouvementée à l’orée de l’été.

L’offre de TB², condensée, tient en deux soirées composées et quatre spectacles à déguster d’un lieu à l’autre: à 19h aux Brigittines, à 21h aux Tanneurs et vice versa.

Trois reprises, de spectacles encore trop peu vus notamment à Bruxelles, et une toute récente création, pour un festival TB² aux configurations très diverses.

On se réjouit infiniment de retrouver Landfall d’Erika Zueneli. Irrigué de rigueur fantasque, le langage de la chorégraphe prend un bain de jouvence avec une distribution magnifiquement plurielle dans ses expressions, ses genres, ses individualités qui à la fois se distinguent et font corps, voire chœur. Un coup de cœur persistant, auréolé du prix Maeterlinck de la critique du meilleur spectacle 22-23.

Ciselé par Thierry Smits, Vanishing Act propose une traversée tantôt méditative, tantôt débridée, du parcours du danseur et chorégraphe: 60 ans et une quarantaine de pièces. Évitant l’écueil autocentré et se jouant malicieusement de l’autocitation, l’artiste à la fois agglomère et dilate son univers, y musarde et le lacère, y déroule la soie de ses flamboyances et le barbelé de ses doutes.

La semaine suivante, Julien Carlier et ses trois interprètes nous invitent à suivre un groupe en marche. Silhouettes en mouvement, les danseur·euses créent simultanément le Paysage traversé. Une interrogation de la trace qu’on laisse, des chemins qu’on creuse, de la place que l’humain s’octroie dans le monde. La nouvelle pièce de la Cie Abis a vu le jour en février dernier au festival Pays de danses du Théâtre de Liège.

L’irrésistible duo de Same Same complète la soirée. Chorégraphiée par Karine Ponties avec un tandem de performeuses pragoises hors pair, la vie de bureau révèle ses interstices les plus noirs, ses logiques tordues, ses routines et ses ratages. Ça dérape, ça se rattrape, ça grince aux entournures. Le tout emballé d’un humour visuel qui tient du clown autant que de la danse, infusé d’acide critique sociale. Un régal.

Same Same, par la Cie Dame de Pic et Temporary Collective ©Vojtech Brtnicky

Festival TB², du 7 au 14 juin à Bruxelles:

7 > 8/6
Landfall, d’Erika Zueneli, 19h – Brigittines
Vanishing Act, de Thierry Smits, 21h – Tanneurs (également le 9/6 à 15h)

12 > 14/6
Paysage, de Julien Carlier, 19h – Tanneurs
Same Same, de Karine Ponties, 21h – Brigittines

Billets disponibles à l’unité ou en formule combinée, sur réservation aux Brigittines (02.213.86.10) et aux Tanneurs (02.512.17.84)


Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
Spectacle: DISCOFOOT , Chorégraphie: Petter Jacobsson et Thomas Caley. Avec les 24 danseurs du CCN – Ballet de Lorraine, un arbitre et trois juges artistiques DJ: Ben Unzip, Dans le cadre du Festival Montpellier Danse, Lieu: Place de la Comédie, Montpellier , le 30/06/2024

Discofoot, Roller Derviches et leçons tout public

Au large