
Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.
Alyssa Tzavaras Comment as-tu commencé ta carrière?
Isabelle Pousseur Je me suis formée en mise en scène à l’INSAS et j’ai très vite donné cours au Conservatoire de Liège. Progressivement, j’ai créé une compagnie, d’abord le Théâtre Séquelles avec Amid Chakir, et ensuite le Théâtre du Ciel Noir qui est devenu le Théâtre Océan Nord, que je codirigeais avec Michel Boermans.
J’ai commencé dans cette période, les années 1970, qui a marqué un tournant à deux niveaux. Sur le plan institutionnel, il y avait moins de lieux qu’aujourd’hui, et le système de coproduction n’existait pas.
Sur le plan artistique, on était influencés par un théâtre post-brechtien très dramaturgique et en même temps, quelques jeunes compagnies faisaient un travail de corps, plus émotionnel ou plus onirique, comme le théâtre Elémentaire de Michel Dezoteux. C’était l’époque où certaines pièces de Kantor, Pina Bausch, ou Bob Wilson avec Einstein on the Beach, commençaient à circuler. Pour nous, c’était nouveau et très surprenant.

Tes spectacles, esthétiquement et artistiquement parlant, étaient directement liés aux lieux dans lesquels tu créais?
Certains, oui, comme Je voulais encore dire quelque chose mais quoi?, créé dans le couloir d’un ancien Orphelinat à Liège, ou Le Roi Lear, dans une caserne. Mais quand tu commences à avoir plus d’argent, tu as aussi plus de contraintes. Par exemple, pour le spectacle autour du Château de Kafka (Le Géomètre et le Messager) – la première co-production du Théâtre National! – j’aurais voulu le monter dans une gare désaffectée pas loin d’Avignon mais le directeur voulait que ce soit au Cloître des Carmes.

Au bout d’un moment, tu te sentais donc moins libre artistiquement?
Ҫa dépend. On ne m’a jamais imposé un acteur, ni un texte, donc par rapport à d’autres jeunes metteurs en scène, c’était quand même une position confortable. En 1989, j’ai participé à un séminaire de l’UNESCO à Avignon, que dirigeait Georges Banu, sur la relève dans le jeune théâtre européen. C’était passionnant, on venait tous de différents pays. Tous les matins, l’un de nous présentait son travail et la manière dont ça se passait dans son pays. Les Allemands étaient très surpris qu’on ne nous imposait rien, parce qu’eux étaient d’abord assistants, ensuite ils faisaient un premier spectacle avec un texte d’un jeune auteur, et c’est seulement au bout de quelques années qu’ils pouvaient commencer à choisir. Je ne sais pas si c’est toujours le cas maintenant… Mais les jeunes metteur·euses en scène sortant des écoles avaient du travail, c’est ça la grande différence!
Comment t’est venue l’idée de chercher un lieu pour y faire du théâtre?
J’ai eu envie de travailler à la périphérie et de rencontrer davantage mon public, et j’ai commencé à réfléchir à des ateliers, à imaginer des activités autour des spectacles, avec des professionnel·les, des amateur·ices, ou des gens du quartier. J’en avais besoin, je n’étais plus assez en contact avec la réalité. Et donc l’idée est venue d’ouvrir un lieu, dans un quartier populaire.
Comment as-tu déniché l’endroit?
C’est Michel Boermans qui l’a trouvé. C’était un atelier-garage, qui était à louer.
Le fait qu’il y avait deux studios, l’un au premier étage et l’autre, très lumineux, m’a tout de suite convaincue. Mais il n’y avait pas de chauffage.
On a eu le contrat-programme à ce moment-là, mais pas pour le lieu. Au cabinet, on nous a plutôt incité à ne pas créer de nouveaux théâtres, ils disaient qu’il y en avait déjà assez! Or nous avions beaucoup de demandes de la part de jeunes metteurs et metteuses en scène.
Quand je vois comment ça se passe aujourd’hui, je bénis le fait d’avoir un lieu. Cela me permet de créer plus librement, de chercher, de prendre le temps… et de travailler sur les perceptions du spectateur, dans des petites jauges. 4.48 Psychose, par exemple, ou Les Invisibles, je n’aurais jamais pu créer ces spectacles dans un grand théâtre.
C’est justement le thème de mon mémoire («Mémoire de fin – mémoires de chacun»), et au fil des discussions, les directeur·ices me disent: «C’était une époque particulière, on était plus libres…» Je me pose la question pour mes camarades et moi: quel serait le choix le plus judicieux entre essayer d’entrer dans les institutions qui sont en place, ou créer son propre lieu et risquer d’être un peu marginalisé?
À l’époque, je pensais que la seule façon de faire ce qu’on avait vraiment envie de faire, c’était d’ouvrir un lieu à soi.
Oui, mais j’ai l’impression que tu faisais déjà ce que tu voulais, avant d’ouvrir Océan Nord.
Du point de vue de la mise en scène, oui. Mais si je n’avais pas ouvert Océan Nord, je serais beaucoup plus dépendante des théâtres et des coproducteurs. Ouvrir le lieu m’a permis d’accompagner la mise en scène d’une série d’autres spectacles dont j’ai eu besoin pour rester en lien avec une certaine réalité.
Personnellement, je rêverais de faire des spectacles comme je l’entends, avec beaucoup d’acteurs. J’aime l’esthétique baroque, les grands décors, la machinerie… J’aimerais faire des spectacles «improduisibles», redonner une chance à l’échec, des spectacles qui n’aboutissent à rien, ou voués à la recherche, des choses comme ça… J’aimerais bien que ce soit de nouveau possible.
Ne compte pas sur le fait d’être rémunérée.
Pour mes trois premiers spectacles, je n’ai pas été payée. Il y avait un peu d’argent, mais c’était pour les acteurs et les actrices. Tu dois quand même pouvoir, à un moment donné, travailler sans argent pour pouvoir chercher librement.
Tu penses que ce serait une folie d’ouvrir un lieu aujourd’hui à Bruxelles?
Non, je ne pense pas que ce soit une folie, mais il faut voir avec quels moyens et dans quelles conditions.
Justement, nous avons trouvé un lieu potentiel à Molenbeek mais on nous a dit de prévoir des activités avec les gens du quartier. Comment est-ce que toi, tu as démarré ce travail-là?
Il faut commencer modestement, pour que ça ne paraisse pas comme quelque chose d’arrogant. Et je pense qu’il faut rencontrer les associations de quartier, dans un premier temps. Les publics avec lesquels tu peux travailler, ce sont principalement les jeunes, via les maisons de quartier, ou les femmes, via les associations de femmes, et ça marche!
Ce qui me fait peur, c’est la question de la rentabilité, le fait qu’on ne pourra peut-être pas y faire de spectacles.
Quand Océan Nord s’est mis en place, tu as quand même réussi à faire des spectacles?
Oui, dès le début, en 1996, j’y ai créé une pièce: Tout homme porte une chambre en lui. De plus, on a fait un atelier professionnel sur Heiner Müller, et on a lancé cet atelier pour jeunes. Mais c’est un travail quotidien et il faut se faire aider. Nous avions quelqu’un qui travaillait à l’administration, et une personne qui s’occupait de rencontrer les jeunes du quartier. Mais il y a des gens qui ont ouvert des lieux de façon totalement sauvage! Ҫa peut marcher aussi.

À la sortie de l’école, on a très envie de créer, mais où? Dans tout ça, j’ai l’impression que les questions artistiques viennent après, et c’est ça qui m’inquiète beaucoup… Je me dis que, si ça se trouve, je vais prendre tellement de temps à mettre tout en place que l’artistique en pâtira.
C’est une question de choix effectivement. Si tu veux ouvrir un lieu, et que tu veux l’ouvrir sur le quartier, c’est du travail. Pour ce qui est de faire un spectacle, des lieux de résidences, il y en quand même de plus en plus. Ça, c’est une des choses positives de ces dernières années.
Si tu arrives à faire des résidences, et que tu arrives à faire en sorte que quelques personnes voient ton travail…

Mais ça met une pression quand même aussi, tu te dis que tout le monde va venir et qu’il ne faut pas rater son coup…
Oui, je suis d’accord. Tu peux aussi très bien faire des résidences et écrire un dossier CAPT[1][1] Conseil d’Aide aux Projets Théâtraux, et tu attends douze mois…
Mais dans deux ans, je n’aurais peut-être plus du tout envie de faire le même spectacle! Je ne peux pas attendre…
Il faut donc le faire sans argent, ce serait vraiment mon conseil. Je ne te dis pas de faire ça pour toujours – enfin j’espère pour toi! J’ai eu beaucoup de chance de donner cours finalement, parce qu’au moins, tu pratiques quand tu donnes cours.
Qu’est-ce qu’il faut comme qualités pour être une bonne directrice de théâtre, d’après toi?
Je pense qu’il faut avoir une vision et identifier correctement le lieu dans lequel on travaille.
Après, il faut avoir une capacité d’écoute et d’ouverture, aux autres artistes, et à ce qui se passe autour du théâtre, ne pas penser uniquement à la programmation mais faire en sorte que cela circule de manière fluide entre l’équipe permanente et les artistes.
Et enfin, il faut avoir de l’intuition, c’est vraiment très important. Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte.

Est-ce que le fait pour toi de diriger un lieu et de mettre en scène, ça se fond finalement en un seul et même projet?
Oui. C’est déjà comme ça que je l’envisage. D’une part tu as une vision, et d’autre part, tu es à l’écoute quand même. Il faut trouver un équilibre entre sa vision et tout ce qui peut venir de ton équipe.

Voir le site du théâtre Océan Nord ici.
Vous aimerez aussi

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.

Le vent tourne II
Grand Angle29 décembre 2021 | Lecture 7 min.

L’ombre des espèces
En ce moment28 mars 2025 | Lecture 2 min.

Puissances seules
En ce moment11 mars 2025 | Lecture 2 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/3

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/3

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Spoorloos/The Vanishing
En ce moment1 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 3/16

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9

Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Love Lies Bleeding
Émois15 avril 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

À l’épreuve de la matière
En ce moment11 mars 2024 | Lecture 4 min.

Le Crazy Circle
Émois23 février 2024 | Lecture 6 min.
épisode 2/4

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La Barakakings à Naast Monique
Émois27 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 1/4

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

cinemamed
En ce moment29 novembre 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

Au pays de l’or blanc
En ce moment22 octobre 2023 | Lecture 4 min.
épisode 6/7

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Miroir Miroir
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Grande Fête Pointue
En ce moment24 août 2023 | Lecture 1 min.

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Brulex et Mathieu Desjardins
En ce moment17 avril 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Archipel_o
En ce moment13 février 2023 | Lecture 2 min.

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

Les Halles de Schaerbeek. Toute une histoire!
Émois5 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 4/4

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

La rétrospective Akira Kurozawa
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

VIRUS-32. Les Variations Zombiques.
En ce moment10 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Silent Night. Last Christmas?
En ce moment9 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Megalomaniac. Vive l’enfer...
En ce moment3 septembre 2022 | Lecture 2 min.

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Amour et terreur
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Fabienne Cresens
Grand Angle1 mai 2022 | Lecture 5 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

Marie Losier
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Les meilleurs sont les plus courts
18 avril 2022 | Lecture 1 min.

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18

Aller au festival du podcast
4 avril 2022 | Lecture 2 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Une nuit à l'Union saint-gilloise
Émois7 mars 2022 | Lecture 13 min.
épisode 2/4

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.