Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.
Monument national, Montréal, FTA 2017. Sur le plateau, une table et un verre d’eau. Pas d’obscurité sur le velours des sièges et le public dans la salle. C’est l’heure de la Conférence de choses: déambulation décontractée, digressive et cependant ultraconstruite parmi une foule de sujets, par un certain Pierre Mifsud. Le tout conçu et mis en scène par François Gremaud, fondateur de la 2b company, Suisse formé à l’Insas, complice dramaturgique notamment du chorégraphe Thomas Hauert, et à qui l’on devra ensuite les ébouriffantes variations sur les classiques que sont Phèdre! puis Giselle… en attendant de pied ferme le sort réservé à Carmen pour boucler la trilogie.
Mais nous digressons, suivant l’exemple de Pierre Mifsud en conférencier. Un monsieur tout-le-monde à l’allure parfaitement banale: corpulence moyenne, calvitie hésitante, l’ordinaire fait homme.
Le 11, Avignon, Festival Off 2021. Dans les ruelles de la cité des papes, un bruit court, un coup de cœur palpite: La Collection, par le collectif BPM, fait parler d’elle, avec l’appui de la Sélection suisse en Avignon, et surtout sur foi du public emporté dans l’aventure.
S’il y a assurément une pointe de nostalgie dans le succès que rencontre La Collection – avec son évocation des objets désuets et quotidiens que furent la mobylette ou la cassette, le téléviseur cathodique ou le service à asperges –, on peut y lire aussi les ustensiles et accessoires qui nous lient, nous conditionnent.
Ce que les objets représentent et comment ils nous représentent. On peut penser au Barthes de Mythologies, au Bourdieu de La Distinction – ou à rien de tout cela. On peut accrocher aux souvenirs leur pesant de transmission. À ce qui passe et à ce qui reste. À ce dont on a ou croit avoir besoin, à ce dont on se passe, se prive ou se débarrasse.
En matière de références livresques, Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud (alias BPM, qui ont conçu et interprètent La Collection) citent Sur la scène intérieure: faits, de Marcel Cohen, L’âme des objets, de François Vigouroux, et Souvenirs d’enfance: des objets racontent, de François Bertin.
En matière de références tout court, le collectif s’est également appuyé sur des films (de La folie du vélomoteur à Terreur sur la ligne), mais aussi voire surtout sur ce qui fonde la mémoire collective. Sans oublier sa science du théâtre: la matérialité des corps, les artifices – son, lumière, jeu – mobilisés pour rendre palpable ce qui n’est qu’évoqué. Le tandem Bacri-Jaoui de Cuisine et dépendances n’est pas loin, pour ce qui est dit et non montré.
Car pas question ici d’étalage vintage. La K7 audio, le vélomoteur, le téléphone fixe à cadran rotatif (pour le premier volet), la télévision à tube cathodique et le service à asperges (pour le second) ne se matérialisent qu’à travers la rencontre des mots du trio (avec tous leurs adjuvants) et de l’esprit du public.
«J’ai 8 ans, des sandales en plastique. On est en excursion scolaire. Le maître d’école, c’est mon père. C’est moi qui suis responsable du cassettophone.»
La Collection pourrait n’être qu’un joli collier de souvenirs. Certes on ne boude pas le plaisir pris à se faire des sautoirs ou des bracelets à tours multiples de ces perles de mémoire du XXᵉ siècle. Or Catherine Büchi, Léa Pohlammer et Pierre Misfud nous entraînent bien plus loin, avec leur talent du récit fragmenté, leur sens du rythme, de l’oscillation entre jeu et adresse directe, du plongeon dans la fiction pour, en un clin d’œil, dézoomer d’un détail à sa fabrication théâtrale, leur manière de tisser la matière en souplesse sur une trame faite de documents, d’improvisations, de discussions.
Ainsi le trio nous trimballe et nous emballe, au gré d’un tube de Modern Talking rembobiné sur un walkman, d’un petit concerto de moteurs de mobylettes à l’entrée de la boîte de nuit, de glace à la pistache qui fond, de babysitter circonspecte, de star hollywoodienne en pleine action.
«Comment tu as eu ce numéro ? C’est un téléphone fictif…»
Entreprise de longue haleine – oserions-nous la métaphoriser en meccano, en puzzle de 2500 pièces, en maquette de Taj Mahal en allumettes ? –, La Collection de BPM s’élabore depuis près de 10 ans.
La nostalgie, ici, s’escamote, tant le présent s’impose joyeusement, avec ces objets désuets dont l’absence scintille par le force de ce théâtre infiniment ludique. Son pouvoir de matérialisation ouvre une multitude de tiroirs qui, pour virtuels qu’ils soient, contiennent leur pesant de sens, sentiments, sensations.
Il faut souligner, en plus de la plasticité réjouissante des trois interprètes, sous le regard – extérieur et aiguisé – de François Gremaud, la création sonore d’Andrès Garcia, les costumes d’Aline Courvoisier (trois personnalités distinctes unies par l’esprit «cocktail bon ton» de leurs tenues noires), les lumières de Cédric Caradec.
Leurs talents conjugués font naître, à travers une litanie de «choses vues à la télé» – Bukowski ivre chez Pivot, Au théâtre ce soir, Ma gaine 18 heures de Playtex, les Shadoks, l’exécution du couple Ceaucescu, la libération de Jean-Paul Kaufman, les funérailles de Baudouin… –, un fil de pensée, fait de titres, de slogans, d’inévitables images pourtant jamais montrées.
De quoi captiver celles et ceux qui, comme nos trois comparses au visage baigné de lueurs bleutées, se passionnent pour un échange de tennis époustouflant, frémissent face à un thriller horrifique, voire prennent une leçon de «travelling compensé» tel qu’inventé par Hitchcock et utilisé notamment par Spielberg dans Jaws.
La Conférence de choses n’est décidément pas loin, qui rejoint Les Choses de Perec à l’heure du dîner entre amis, l’occasion de sortir le trop peu usité et pourtant si coquet service à asperges.
_________________________________________________________
La Collection, au 140, Bruxelles.
Mardi 18 et jeudi 20 avril à 20h30: épisode 1 (la K7, le vélomoteur, le téléphone à cadran), durée 1h30.
Mercredi 19 avril à 19h: épisode 2 (le téléviseur cathodique, le service à asperges), durée 1h20.
Vous aimerez aussi
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
Entre Strasbourg et Liège, des livres inattendus
En chantier1 juin 2024 | Lecture 5 min.
épisode 8/9
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
L'achronique de Karolina à Rile* Books: being iconic, clubbing et micropoèmes flamands
En chantier22 avril 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/9
Le zine s’institutionnalise-t-il? Interview avec Karolina Parzonko
En chantier22 avril 2024 | Lecture 7 min.
épisode 6/9
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Au fin fond des temps avec la compagnie Mossoux-Bonté
En chantier18 octobre 2022 | Lecture 1 min.
Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.
Comment j’ai renoué avec la scène québécoise en trois spectacles événementiels
Émois17 juin 2022 | Lecture 9 min.
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.