RECHERCHER SUR LA POINTE :

©barbara buchmann

Wireless people

En ce moment

Dans wireless people, les réseaux sociaux nous parlent à travers le corps et la voix de Greta. Tantôt, elle prend les traits d’une instagrameuse; tantôt, elle emprunte les paroles de personnes qui évoquent leurs rapports aux réseaux. Ou bien, encore, elle incarne un dialogue avec la Maîtresse des réseaux sociaux, face à qui elle doit faire preuve de sa connaissance encyclopédique en la matière.

Le spectacle propose donc une variation sur les réseaux sociaux, et s’applique à le faire dans leur style et leur langage. On assiste, à travers la performance très physique et souvent très drôle de Greta Fjellma, à une véritable mise en scène de l’expérience des réseaux sociaux: elle reproduit leur énergie, rythme, leur ton, l’épuisement de l’attention qu’ils suscitent. Elles donnent à voir, surtout, le narcissisme exacerbé et la solitude qu’ils renferment, la surexcitation et l’humour glissant sans cesse vers un registre plus sombre et plus inquiétante, teintée de tristesse. Le spectacle est porté par la puissante création sonore de Maïa Blondeau, qui accompagne ce voyage virtuel, ici on ne peut plus physique.

Après la représentation du jeudi 25 janvier, une rencontre aura lieu avec les artistes du spectacles et leurs invités, Soto Labor et Talu, autour de la questions suivante: entre phénomène d’addiction, agentivité, créativité et outils de luttes, quelle relation entretenons-nous avec les réseaux sociaux. L’échange sera modérée par Raïssa M’bilo, que nous sommes fières de compter parmi les collaboratrices de La Pointe.

wireless people, de greta fjellman / maïa blondeau, Le Rideau, Rue Goffart 7, 1050 Bruxelles. Jusqu’au 26 janvier. 2024.

Aux Doms (Avignon) du 3 au 21 juillet 2024 à 18h.

À partir de 13 ans.

Teaser:

wireless people, teaser

Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle
À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle