
Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.
Laurence Van GoethemComment es-tu devenue chanteuse lyrique?
Marie-Juliette GhazarianVers 6, 7 ans j’ai commencé l’initiation à la musique au Conservatoire (l’équivalent des académies en France). Je jouais du clavecin et je chantais dans des chorales. J’ai la chance d’avoir des parents très mélomanes qui écoutaient beaucoup de musique classique et d’opéra. J’ai donc baigné dans cette culture-là depuis toujours. Je collais mes oreilles sur les enceintes pour mieux entendre, j’étais fascinée, surtout par les voix, et surtout par celle de Maria Callas!
Quelle a été ta première émotion esthétique?
Un récital de Cecilia Bartoli au théâtre des Champs-Élysées à Paris. J’étais petite, et c’est mon premier souvenir d’émotion ultra intense, vraiment, j’étais en larmes. On avait aussi la cassette de l’opéra Carmen en version «film» avec Julia Migenes, je l’ai regardée des dizaines et des dizaines de fois.
C’était donc une vocation chez toi de devenir chanteuse lyrique?
Oui, depuis toujours, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, c’était chanteuse d’opéra. Après, pendant l’adolescence, j’ai aussi été attirée vers d’autres musiques, j’ai eu quelques groupes, j’ai testé des choses, j’ai eu un groupe de dubstep, un groupe d’electropop.
Et après ton Baccalauréat tu as continué le Conservatoire?
Pour rassurer ma mère, j’ai d’abord fait des études de lettres à La Sorbonne (rires). C’était intéressant d’avoir une ouverture sur d’autres métiers liés à la culture, des cours de cinéma, d’édition, de journalisme. En parallèle, vers 19 ans, j’ai commencé le chant lyrique, dès que mon corps était formé pour ça.
Quand as-tu décidé d’en faire vraiment ton métier?
Après mon Master, je me suis dit, maintenant, il faut se lancer, sinon ce sera trop tard et je le regretterai toute ma vie. Comme je voulais aussi quitter la France, quitter Paris, j’ai tenté les examens d’entrée aux Conservatoires de Bruxelles et d’Amsterdam, j’ai été prise aux deux mais j’ai choisi Bruxelles. Je suis restée ici 48 heures et j’ai vraiment adoré la ville, l’accueil au Conservatoire, ça a été une évidence. En parallèle, dès ma deuxième année, je suis entrée à l’Académie de la Monnaie, la MM Academy.
C’est quoi la MM Academy?
C’est un concept assez original. Pour entrer dans la MM Academy, il faut être élève d’un Conservatoire et on commence dans l’Académie de chœur de la Monnaie avec laquelle on participe à une ou deux productions par an. C’est une expérience formidable, parce que ça permet vraiment de voir comment ça fonctionne de l’intérieur, d’évoluer avec les artistes sur scène, de comprendre le travail de mise en scène.
Quelle était la première production à laquelle tu as participé?
La version concert de «Robert le Diable». Mon premier «vrai» opéra à La Monnaie, c’était «Jeanne d’Arc au bûcher» et celui où le Chœur avait vraiment un rôle sur scène, c’était «Les Contes d’Hoffmann»; ça, c’était incroyable, magique.
Comment fait-on pour trouver du travail en tant que chanteuse soliste?
Dès qu’on est en Master, on peut passer une audition pour devenir soliste à la MM Academy. J’ai passé cette audition-là et j’ai été sélectionnée, et à partir de ce moment-là, on peut avoir des propositions de petits rôles sur des productions, on a des concerts de temps en temps, pour les mécènes, les sponsors…
Et on bénéficie de beaucoup de coaching. Je suis accompagnée par Angélique Noldus. Après, on peut passer une audition pour devenir lauréat·e, c’est ce que j’ai fait au mois de juin dernier. C’est un peu l’aboutissement de la MM Academy.
Tes parents sont rassurés maintenant? (rires)
Oui. Ça c’est bon, c’est fait!
Est-ce que tout ce parcours te donne pour autant une bourse ou des financements?
Une bourse, non. Il en était question à une période mais ça n’a pas pu se faire. Mais une fois soliste le parcours nous permet quand même d’avoir nos premiers cachets ainsi que de bénéficier de tout cet accompagnement, ce qui peut habituellement coûter très cher pour un étudiant ou jeune professionnel. Et ça donne aussi une belle carte de visite.
Tu es aussi à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Comment ça se passe là-bas?
Je suis entrée à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en même temps que je suis devenue «Soloist» de l’Academy, les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire, ça se complète bien. À la Chapelle, on a des sessions de coaching de trois, quatre jours, environ tous les mois, avec les Maîtres en résidence de la Chapelle.
On participe aussi à de nombreux concerts. On va chanter dans des hôpitaux, dans des prisons, dans des maisons de repos aussi. Je suis allée chanter récemment aux Ursulines, par exemple. Il y a aussi ce qu’ils appellent les concerts de prestige qui ont lieu dans de très belles salles.

Comment fais-tu en dehors de ça pour te faire connaitre à l’international?
Je passe quelques concours, même si j’avoue que je suis pas très «concours»… Mais je pars demain à Dublin pour en passer un! C’est important pour se faire connaître et je commence à arriver aussi à l’âge limite pour y participer. Ça permet aussi de voyager, de découvrir différents fonctionnements d’opéra, d’élargir ses horizons. Chaque pays a un rapport particulier à l’opéra et à la musique.
Je crois que tu participes aussi à d’autres projets plus «théâtraux». D’où te vient ton amour du théâtre?
Oui, je participe à une pièce de théâtre musical, «GOUD!», créée en octobre 2024. Un opéra de Leonard Evers sur un livret de Flora Verbrugge. C’est un seul en scène avec le jeu de percussions de Laura Trompetter. C’est un spectacle formidable que les enfants adorent, et un sacré challenge pour moi, parce qu’il y a différents rôles à jouer. J’ai aussi un projet personnel, «Cabaret Songs», un programme de concert piano-voix avec Marie Datcharry.
Nous sommes toutes les deux passionnées de comédies musicales hollywoodiennes des années 1950 et nous avons rêvé ce programme durant la période Covid pendant laquelle on avait besoin de fraîcheur et de légèreté. On est donc allées puiser chez des compositeurs comme Kurt Weill, Gershwin, Britten mais également chez des compositeurs vivants comme Bolcom ou encore Frank Nuyts, qui a arrangé un de ses morceaux spécialement pour nous. Nous avons déjà donné deux fois ce programme, à la Chapelle et à la Monnaie et nous espérons pouvoir le faire tourner dans d’autres salles, avec en plus une mise en scène inspirée de toutes nos références cinématographiques!
Au Conservatoire de musique, on avait des cours d’art lyrique avec Marianne Pousseur. Le théâtre, le jeu, m’a toujours fascinée. Déjà Maria Callas que j’ai beaucoup écoutée petite, elle a fait en sorte que le chant lyrique sorte un peu du carcan dans lequel il était enfermé. Pendant mes études, avec une amie qui avait étudié le mime et le théâtre, on a aussi monté un petit atelier nous-mêmes. Ça m’a donné une petite approche différente.

Au fond c’est la diversité que tu aimes dans l’opéra?
Oui, j’adore tout autant la période classique que le baroque (avec le clavecin, mon instrument de prédilection) ou le contemporain. C’est d’ailleurs ce que j’aime beaucoup aussi avec La Monnaie, c’est son côté expérimental: il y a beaucoup de tests, je trouve ça formidable. Après, ce sont des questions de goût, mais ils mélangent les genres, et c’est vraiment quelque chose qui est très important pour moi.

en concert mardi 11 février 2025 au Centre culturel Jacques Franck ©DR
Tu vas jouer aussi bientôt au Centre Culturel Jacques Franck, dans le nouveau groupe de Baudouin De Jaer, x expender. Qu’est-ce qui te plait dans ce projet?
Justement le côté décloisonnement des genres! Le côté à la fois expérimental et très rock. C’est complètement éclectique. Et puis les textes que je vais lire sur scène, le fait de ne pas devoir uniquement chanter mais d’essayer de faire chanter les mots avec la voix parlée. Les textes ont été écrits par des poètes mais aussi par des détenus, ou des enfants. Je trouve ça très inspirant! D’avoir un autre public aussi, différent de celui de l’opéra. Et puis il y a une très bonne ambiance, tout le monde est content d’être là.
On arrive à la fin de notre entretien. Y a-t-il un artiste ou un groupe de musique qui t’inspire particulièrement en ce moment?
Il y a un groupe que je suis depuis quelques années, Faux Real, deux frères franco-américains, qui font une sorte de pop, rock, électro, avec plein d’influences différentes. Je les ai vus en concert au Botanique et ce sont des bêtes de scène, c’est incroyable! Ils ont vraiment une énergie hyper entraînante. C’est une chose que j’aimerais bien voir un peu plus, parfois, dans la musique classique. Ils n’ont pas de barrière, ils sont vraiment eux-mêmes, et ils y vont à fond. ça m’a donné de l’énergie aussi pour moi-même, pour la scène et pour essayer de faire en sorte d’être la plus authentique possible, de rester fidèle à ce que j’ai envie d’être.
Pour aller plus loin:
Concert de x expender le 11.2.2025 au Centre Culturel Jacques Franck:
Baudouin de Jaer rassemble les musiciens de jazz Achille Gabry et Léo Chupin, élèves du Conservatoire de Bruxelles, le saxophoniste compositeur et improvisateur Jan Rzewki, le pianiste compositeur et improvisateur Fabian Coomans (musique contemporaine) et la mezzo-soprano lyrique Marie-Juliette Ghazarian.
X EXPENDER – Le Jacques Franck
Prochain événement de la MM Academy: le 11.3.2025 Stéphanie d’Oustrac | La Monnaie/De Munt
Young Opera Events
À l’occasion de la sortie du film Maria, la Monnaie s’associe avec le Cinéma Galeries pour une avant-première exceptionnelle célébrant l’héritage de Maria Callas.
AVANT-PREMIÈRE MARIA
4.2.2025 (18:30) • Cinema Galeries • 7 €
Young Opera Events | La Monnaie/De Munt
Le garçon et le poisson magique | Opera & Family | La Monnaie/De Munt
Vous aimerez aussi

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

Circassienne, le saut dans le vide
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 4 min.
épisode 3/3

Sur la vieillesse au théâtre
Grand Angle30 octobre 2023 | Lecture 11 min.

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

RAGE
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Salutations Mistinguettes
En ce moment7 mars 2025 | Lecture 2 min.

Laurence Rosier et Emilienne Flagothier
Grand Angle12 février 2025 | Lecture 2 min.
épisode 3/4

«Quelque chose de paisible, de tranquille et de beau»
En ce moment30 janvier 2025 | Lecture 1 min.
épisode 2/5

Pierre Lannoy et Claude Schmitz
Grand Angle26 janvier 2025 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Les châteaux de mes tantes
En ce moment2 décembre 2024 | Lecture 2 min.

Musique Femmes Festival
En ce moment9 octobre 2024 | Lecture 2 min.

État du monde
En ce moment23 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Brûler, autour de Lucy
En chantier12 septembre 2024 | Lecture 12 min.

Au Brass
En ce moment8 septembre 2024 | Lecture 3 min.

Art et migration
Grand Angle2 septembre 2024 | Lecture 2 min.

Saravah
En ce moment21 août 2024 | Lecture 2 min.
épisode 5/16

Extimité.s par Zéphyr
Émois20 août 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/3

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/3

Les Rencontres Inattendues
En ce moment1 août 2024 | Lecture 2 min.

Sandrine Bergot, cap sur les Doms
Grand Angle25 juillet 2024 | Lecture 2 min.

Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.

Juana Ficción, chronique d’une disparition
Émois20 juillet 2024 | Lecture 4 min.

La petite fille sans nom
Au large17 juillet 2024 | Lecture 2 min.

La Llorona
En ce moment15 juillet 2024 | Lecture 1 min.

[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10

Quelle place pour la culture dans les partis?
Grand Angle1 juin 2024 | Lecture 12 min.

Le festival TB²
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 3 min.

Théâtre au Vert
En ce moment31 mai 2024 | Lecture 2 min.

Nacera Belaza
En chantier28 mai 2024 | Lecture 2 min.

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10

Louise Baduel et Michèle Noiret
En ce moment23 avril 2024 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.

Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1

Tu l'as trouvé où, ce spectacle?
En ce moment19 février 2024 | Lecture 2 min.

Mutualiser… une (nouvelle) politique culturelle?
Grand Angle18 février 2024 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

La semaine du son
En ce moment21 janvier 2024 | Lecture 2 min.

Janine Godinas
Grand Angle18 janvier 2024 | Lecture 1 min.

Cherche employé·e de bureau
Grand Angle19 décembre 2023 | Lecture 12 min.

Comment l'école broie les Kévin
Grand Angle13 décembre 2023 | Lecture 1 min.

«Plonger», ou l'éloge de la suspension
En ce moment12 décembre 2023 | Lecture 1 min.

[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2

[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.

[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10

[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10

Macbeth au Shakespeare’s Globe
Au large17 octobre 2023 | Lecture 3 min.

L’Amour c’est pour du beurre
En ce moment16 octobre 2023 | Lecture 2 min.

L'appel des champignons
Au large9 octobre 2023 | Lecture 3 min.

Prendre soin, par le théâtre aussi
En ce moment4 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Danse Avec les Foules
En ce moment2 octobre 2023 | Lecture 1 min.

Hippocampe
En ce moment29 septembre 2023 | Lecture 2 min.

La sentinelle du sens
Grand Angle29 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 3/10

Le vrai calme se trouve dans la tempête
Au large21 août 2023 | Lecture 5 min.

Théâtre au Vert: diversité, simplicité, sincérité
En ce moment19 août 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Réhabilitons Welfare, le spectacle mal-aimé d’Avignon 2023
Émois3 août 2023 | Lecture 11 min.

Violence symbolique et agressions réelles
Émois28 juillet 2023 | Lecture 6 min.

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Drame familial sur fond d'imaginaire décolonisé
Grand Angle17 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Place aux narrations féministes
En ce moment13 juillet 2023 | Lecture 12 min.

Avignon, le festival, et moi
En ce moment4 juillet 2023 | Lecture 1 min.

Cinq spectacles québécois en rafale au FTA et au Carrefour
Au large30 juin 2023 | Lecture 13 min.

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le Brussels Jazz week-end
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

«Collision» et ça repart!
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Malaise dans la civilisation
Émois19 mai 2023 | Lecture 3 min.

Garder l'enfance allumée
Grand Angle15 mai 2023 | Lecture 7 min.

Hormur: une plateforme pour créer dans des lieux insolites
En chantier15 mai 2023 | Lecture 1 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Serge Aimé Coulibaly, danser ici et ailleurs
Au large28 avril 2023 | Lecture 1 min.

Créer ensemble dans la ville
Au large24 avril 2023 | Lecture 0 min.
épisode 6/6

Des forêts et des sardines
Grand Angle21 avril 2023 | Lecture 7 min.

[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.

Indiscipline à Knokke!
En ce moment29 mars 2023 | Lecture 2 min.

Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6

[VIDÉO] LE BANAL SUBLIMÉ AVEC KARINE PONTIES
En chantier20 mars 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.

Ces paroles qui nous rassemblent
Grand Angle7 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/10

Rabelais revient à la charge
Grand Angle18 février 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/10

Okraïna Records fête ses dix ans!
Grand Angle17 janvier 2023 | Lecture 1 min.

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Philippe Grombeer et les Halles
En ce moment10 janvier 2023 | Lecture 4 min.

Morel, c’est quelqu’un!
Grand Angle10 janvier 2023 | Lecture 1 min.

La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance des langues vernaculaires
Au large15 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Méduse.s par le collectif La Gang
Grand Angle11 novembre 2022 | Lecture 10 min.
épisode 2/3

Du théâtre malgré tout
Au large9 novembre 2022 | Lecture 2 min.

Que nos enfants soient des géants
Au large7 novembre 2022 | Lecture 1 min.

La puissance de Dionysos
Au large3 novembre 2022 | Lecture 5 min.

Créer pour faire advenir le female gaze
Grand Angle27 octobre 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Déplacer l’espace du théâtre dans les cours familiales
Au large24 octobre 2022 | Lecture 1 min.

«Ça a commencé?»
Grand Angle19 octobre 2022 | Lecture 7 min.

Cinéaste et thérapeute corporelle
Grand Angle14 octobre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 18/18

Donner sa place au public
Au large12 octobre 2022 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Un nouveau prix au Burkina Faso!
Au large28 septembre 2022 | Lecture 4 min.

Les Blackout sessions
En ce moment27 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Au festival Nourrir Bruxelles
18 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Trouver un lieu pour y faire du théâtre
Grand Angle17 septembre 2022 | Lecture 1 min.

Éducatrice et maquilleuse
Grand Angle8 septembre 2022 | Lecture 1 min.
épisode 17/18

Il est parti...
Émois31 août 2022 | Lecture 4 min.

Graphiste-illustratrice et plasticienne
Grand Angle14 août 2022 | Lecture 1 min.
épisode 16/18

Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Paradiso du Teatro delle Albe
Au large19 juillet 2022 | Lecture 4 min.

Koulounisation de Salim Djaferi
En ce moment16 juillet 2022 | Lecture 1 min.

Accompagner plutôt que programmer
Grand Angle3 juillet 2022 | Lecture 7 min.

24h dans la vie du théâtre des Doms
En ce moment3 juillet 2022 | Lecture 3 min.

Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18

Un festival au grand jour
Au large5 juin 2022 | Lecture 3 min.

Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18

Entrer et voir le bar
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 1 min.

«T’inquiète pas, je te rattrape»
Grand Angle30 mai 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4

«Désir ou amour, tu le sauras un jour.»
Émois18 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Rockeur et traducteur
Grand Angle13 mai 2022 | Lecture 1 min.
épisode 11/18

Démontage du chapiteau patriarcal
Grand Angle10 mai 2022 | Lecture 6 min.
épisode 1/3

Gestionnaire le matin et artiste l'après-midi
Grand Angle9 mai 2022 | Lecture 1 min.

Même pas mort le répertoire
En ce moment2 mai 2022 | Lecture 2 min.

La fascination du mal
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

Guyane, Liban, Iran, Japon...
En ce moment1 mai 2022 | Lecture 1 min.

De la musique à la danse de luttes
En ce moment21 avril 2022 | Lecture 1 min.

«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

Comédienne et maman
Grand Angle15 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/6

D'ici et d'ailleurs
En ce moment14 avril 2022 | Lecture 1 min.

Exercice d’admiration
Émois3 avril 2022 | Lecture 1 min.

Non, La Monnaie ne devrait pas boycotter les artistes russes
En ce moment30 mars 2022 | Lecture 6 min.

Comédien et formateur en entreprise
Grand Angle25 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 7/18

Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.

Quand la musique enterre le bruit des bombes
Au large21 mars 2022 | Lecture 10 min.

Les conditions extérieures à l’échec
En chantier1 mars 2022 | Lecture 4 min.
épisode 2/4

«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Échappatoire à la Saint Valentin
Émois14 février 2022 | Lecture 4 min.

Déboires assumés
En chantier31 janvier 2022 | Lecture 8 min.
épisode 1/4

Diriger un festival: à deux, c’est mieux
Grand Angle31 janvier 2022 | Lecture 7 min.

À l’ami à la vie !
Grand Angle25 janvier 2022 | Lecture 2 min.

Acteur et plombier/chauffagiste
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 1 min.
épisode 2/18

Diriger un théâtre: un geste politique
Grand Angle28 décembre 2021 | Lecture 2 min.

Un spectacle par ses costumes
En ce moment16 septembre 2021 | Lecture 5 min.

L'ouverture mythique de la Raffinerie du Plan K
Grand Angle10 juin 2021 | Lecture 3 min.