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Mawda, ça veut dire tendresse: dernier tour de piste

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Le spectacle documentaire Mawda, ça veut dire tendresse reconstitue et décrypte la tragique journée de mai 2018 au cours de laquelle la petite Mawda Shawri a été tuée par balle par un policier belge, ainsi que le procès qui s’en est suivi. La représentation du 17 mai sera jouée 5 ans jour pour jour après la mort de Mawda.

En partie basée sur le procès, que les créatrices Marie-Aurore D’Awans et Pauline Beugnies avaient suivi dans sa totalité, le spectacle tente de comprendre ce qui s’est passé et dénonce une bévue policière que ni le système judiciaire ni les médias n’ont vraiment su mettre en lumière. En français, en néerlandais et en anglais, le spectacle porté par une distribution très investie expose l’absurdité d’un procès qui n’a pas été dirigé contre le meurtrier mais bien contre le chauffeur et le passeur de la camionnette qui transportait ce jour-là Mawda et ses parents vers l’Angleterre dans l’espoir d’une vie meilleure. Parents dont l’histoire d’amour, également racontée dans ce spectacle, est infiniment bouleversante. Pauline et Marie-Aurore sont allés jusqu’au Kurdistan dans leur quête de raconter dignement ce récit.

Au cours du processus de création en 2021, Marie-Aurore D’Awans nous avait raconté le moment où, à la fin du troisième jour du procès, le chauffeur avait finalement pu prendre parole.

Jargew Del avait voulu prendre le temps de bien raconter. «Il avait raconté sa fuite d’Irak avec la femme dont il était amoureux et qui était enceinte, se rappelle la metteuse en scène. Il avait raconté sa disparition à elle alors que lui avait été arrêté par la police turque. Il avait raconté comment il a essayé de la retrouver, comment il a remonté l’Europe. Il avait parlé, enfin! Après deux ans et demi de silence…»

Un récit vite interrompu par la juge, mais que le spectacle tente de restituer pour raconter l’histoire de Mawda avec l’humanité qu’elle mérite. Voilà peut-être ce qui résume le mieux la démarche de Pauline Beugnies et Marie-Aurore d’Awans: combler les lacunes du système judiciaire et des médias par un spectacle qui emprunte tous les chemins narratifs que ceux-ci n’ont pu prendre, engoncés qu’ils sont dans des structures qui ne le permettent pas.

«Nous avons voulu prendre l’autre porte, celle que n’empruntent pas les médias dit de «masse», précise Marie-Aurore. La petite porte par laquelle les politiciens et politiciennes n’entrent pas, de peur de voir les humains derrière.»

Elle poursuivait ainsi: «Ce qu’il nous reste, à nous qui écrivons à partir de ces histoires, c’est le désir profond de rééquilibrer les prises de paroles. Comme James Bladwin le disait dans la préface de son livre Blues pour l’homme blanc, il ne s’agit pas d’angélisme mais de rééquilibrer les récits. Tout comme un procès n’est que la vitrine d’une certaine forme de justice, nous nous devons d’être une vitrine d’histoires étouffées.»

Prendre le prisme de l’intime comme point de départ n’a pas empêché les créatrices de fabriquer un spectacle profondément politique, où sont questionnés et mis en perspective, avec indignation mais nuances, le fonctionnement du corps policier, les vices structurels du système judiciaire, les politiques migratoires, les réalités de la migration, et tutti quanti.

Mawda, ça veut dire tendresse, de Marie-Aurore D’Awans et Pauline Beugnies
Avec Mostafa Benkerroum, Aicha Cissé, Mieke De Groote, Thierry Hellin, Deborah Rouach, Leopold Terlinden, Melodie Valemberg, Sayf & Zakaria Hamdard (en alternance).

Du 17 au 20 mai au théâtre Le Rideau, Bruxelles

Le 25 mai au Centre culturel d’Uccle
Le 26 mai à la Maison culturelle d’Ath


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