L'échec vu du public
En chantier28 mai 2022 | Lecture 3 min.
épisode 3/4
La plupart des personnes que j’ai rencontrées durant mon enquête sur l’échec en art accordent une grande importance à la réception de leur œuvre. Mickey Boccar, comédien, me raconte: «On fait quand même les choses pour qu’elles soient validées par les gens. Enfin moi en tout cas. C’est un échec si les gens sortent en n’ayant rien compris, rien ressenti…» Eno Krojanker relate quelque chose de similaire. Le pire, pour lui, c’est de provoquer l’indifférence des spectateurices. Il préfère que les gens «sortent en haïssant le spectacle. Si tu trouves ça horrible, tu trouves ça nul, au moins tu ressens quelque chose et c’est déjà pas mal, tu te positionnes, c’est intéressant.»
Le regard du public comme révélateur
Parfois, en tant qu’artiste, on se rend compte de ses échecs seulement au moment des commentaires. Mickey Boccar et Mathilde Geslin ont écrit et mis en scène un spectacle à la sortie de leur école de théâtre. À l’époque, leur objectif était de se marrer avec l’équipe et d’amuser le public: «On n’avait jamais pensé à ce que ça pouvait raconter aux autres.» Dès la première représentation, leur pièce est critiquée par rapport à la représentation des femmes. Certain·e·s vont jusqu’à la juger «misogygne». «Et pour moi, à partir de ce moment-là, c’était raté.» dit Mathilde. Mickey, lui, me dit qu’il n’était pas capable d’entendre tout de suite les critiques mais que «maintenant [il est] d’accord avec ça, ça [l]’a politisé.» L’une comme l’autre voient rétrospectivement la pièce comme un échec dans ce qu’elle raconte, mais une réussite dans l’expérience qu’elle leur a apporté et les relations qui se sont tissées avec l’équipe.
Coralie Vanderlinden pense même que le regard des spectateurices devrait toujours faire partie du processus de création. Elle pratique les «bancs d’essai»: tester le spectacle avant qu’il ne soit finalisé sur un public qui a l’occasion d’exprimer son ressenti. C’est ce qui lui manque dans le théâtre pour adultes, où les bancs d’essai sont plus marginaux qu’en jeune public. «C’est vachement plus casse-gueule», me dit-elle.
Le succès public est-il absolu?
Cependant, les retours positifs ne suffisent pas à considérer un spectacle comme un succès. Stéphanie Goemaere, comédienne: «Je suis pas sûre que c’est un gage de réussite de plaire au public. Si tu réussis à faire exactement ce que toi, tu voulais, ça peut être une réussite extrême même si ça ne plaît pas.» Marion Levesque confirme: elle joue dans le spectacle Contes et légendes de Joël Pommerat, un spectacle qui «répond à la définition même du succès: les critiques sont positives, les spectateurices disent que c’est extraordinaire, on a une longue tournée prévue.» Pourtant, lors d’une rencontre d’après spectacle, le metteur en scène exprime un sentiment d’insatisfaction suite à la question d’un spectateur. «Comme on a beaucoup pensé, réfléchi, travaillé, lu, j’ai eu une très très grande intuition des niveaux de réflexion auxquels on pourrait essayer d’aboutir […] Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est pas tout à fait ce qui s’est passé. Je n’ai pas réussi à trouver [l’]espace qui allait nous emmener vers de l’imaginaire, de la réflexion, de la problématisation […], qui allait enclencher à la fois de l’émotion mais de la pensée de manière forte. J’y suis pas arrivé.»[1][1] Issu d’une rencontre au Théâtre des Amandiers à Nanterre On peut donc être partiellement insatisfait·e de grands succès publics.
[1] Issu d’une rencontre au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
Dans la même série
Vous aimerez aussi
Les hauts et les bas d’un théâtre de crise climatique à Avignon
Grand Angle22 juillet 2024 | Lecture 9 min.
[PODCAST] Louise Baduel dans les paradoxes de l'écologisme
En chantier6 juin 2024 | Lecture 2 min.
épisode 10/10
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[PODCAST] 13 ans de création aux Brigittines racontés dans un livre
En chantier3 mai 2024 | Lecture 1 min.
épisode 9/10
[VIDÉO] COLLEUSES FÉMINISTES ET COLÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC AU THÉÂTRE VARIA
En chantier11 avril 2024 | Lecture 1 min.
Ma déficience visuelle ne devrait pas être un frein
Émois10 avril 2024 | Lecture 1 min.
épisode 1/1
[VIDÉO] Théâtre et quartiers populaires avec Yousra Dahry
Grand Angle16 novembre 2023 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Arco Renz et Danielle Allouma en spirales hypnotiques
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 8/10
[PODCAST] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, bouffonnes en collants
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 7/10
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[PODCAST] Le pouvoir des ondes sonores avec Marielle Morales
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Boucles infinies avec Arco Renz et Danielle Allouma
En chantier18 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat, étonnantes «folles du roi»
En chantier12 avril 2023 | Lecture 1 min.
[VIDÉO] L'ART SUBTIL DE LA RELAX PERFORMANCE AVEC SIDE-SHOW
En chantier30 mars 2023 | Lecture 1 min.
Nedjma Hadj Benchelabi: programmatrice-dramaturge
Au large28 mars 2023 | Lecture 1 min.
épisode 5/6
Abdel Mounim Elallami, un premier solo, un premier prix!
Au large27 mars 2023 | Lecture 0 min.
épisode 3/6
[VIDÉO] Entre l'audible et l'invisible avec Marielle Morales
En chantier15 mars 2023 | Lecture 1 min.
La très belle métamorphose d’une traduction des Métamorphoses
Grand Angle18 novembre 2022 | Lecture 1 min.
Still Life fait régner le théâtre sans paroles à Avignon
Grand Angle23 juillet 2022 | Lecture 1 min.
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Compositrice-interprète et responsable de revue
Grand Angle1 juin 2022 | Lecture 1 min.
épisode 14/18
«Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis.»
Émois21 avril 2022 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
Saxophoniste et importateur d'huile d'olive
Grand Angle11 avril 2022 | Lecture 2 min.
épisode 8/18
Archipel
En ce moment23 mars 2022 | Lecture 4 min.
«L'amour c'est compliqué, les sentiments sont profonds.»
Émois14 février 2022 | Lecture 1 min.
épisode 1/3